Actualité du voyage en France et dans le Monde

Le Palais du Potala à Lhassa

Par • Catégorie: Séjours

Annonce publicitaire :



Le Palais du Potala à Lhassa, la capitale du Tibet, vient d’être restauré après 7 années de travaux. L’ancienne résidence officielle du Dalai Lama était en danger en raison du mauvais état de ses fondations en bois qui soutiennent l’édifice.

Le Palais est désormais plus adapté aux visites des touristes puisqu’il dispose d’un système de prévention des incendies, un nouveau système d’évacuation des eaux et une meilleure illumination.

Malgré ces travaux, les autorités chinoises ont décidé de conserver les limitations du nombre de touristes qui peuvent visiter le palais, 1000 personnes par jour.

Les guichets pour la vente des billets d’entrée sont ouvert à 9h du matin. Ces tickets sont vendus à 200 yuans (environ 20 euros). Il faudra arriver de bonne heure aux guichets pour être sûr d’obtenir un des 1000 tickets vendus chaque jour.

Déclaré au Patrimoine de l’Humanité en 1994 par l’UNESCO, le Palais du Potala est un des édifices qui fascinent le plus les touristes en vacances au Tibet. Construit entre le 7ème et le 17ème siècle, il est devenu la résidence officielle du Dalai Lama.

Situé à 3 763 mètres d’altitude, le Palais du Potala se compose de différentes constructions réparties sur 13 niveaux. Parmi ces constructions on remarquera le Palais Rouge qui abrite 8 pagodes où sont conservés les restes de plusieurs générations de Dalai Lama.

Par mi les autres constructions les plus remarquables on visitera les salles de prière et le Palais Blanc, la dernière résidence officielle du Dalai lama jusqu’en 1959.

Le Palais Rouge (Potrang Marpo) est réservé à la prière et aux études des moines bouddhistes. Il dispose de chapelles, de bibliothèques et des salles de prières reliées par des galeries et des couloirs.

La salle principale est la Grande Salle de l’Ouest avec ses quatre chapelles où est vénéré le cinquième Dalai Lama, constructeur du Palais du Potala. On y verra la très belle fresque montrant l’Empereur Shun Zhi à Pékin. Vous pourrez admirer les colonnes recouvertes de fin tissus faits spécialement au Bhoutan pour ce palais.

Le Palais Blanc (Portang Karpo) a également était construit par le Cinquième Dalai Lama qui y résida dès 1649. Il fut agrandi par la suite par le Treizième Dalai Lama à la fin du 17ème siècle.

Le Palais Blanc faisait office de résidence et de lieu de travail. C’est là que se trouvait l’imprimerie des moines. La place centrale de couleur jaune, la Deyangshar, sépare les appartements privés du Dalai Lama des pièces où travaillaient les moines.

Le complexe abrite huit stupas sacrées avec une coupole dorée, chacune servant de tombeau à un Dalai lama. Vous y verrez également des chapelles et surtout deux bibliothèques, Kangyur et Tengyur, chacune abritant respectivement 108 et 225 volumes de textes sacrés.

A côté du Palais Blanc, un édifice de couleur jaune abrite les drapeaux cérémoniels finement brodés qui ornent chaque année la face sud du Palais du Potala à l’occasion des fêtes du Nouvel An.

Depuis l’annexion du Tibet par la Chine, le Dalai Lama vit en exil. Tenzin Gyatso, le Quatorzième Dalai Lama, réside à Dharamsala, dans l’État de Himachal Pradesh au nord de l’Inde, lieu où se trouve le Gouvernement Tibétain en exil.

Pour aller visiter le Palais du Potala, les touristes pourront emprunter les avions de la compagnie Air China qui réalise des vols réguliers entre Pékin et Lhassa.




Article rédigé le 12 Oct, 2009




Liens publicitaires




Marqué comme: ,

Commentaires Clos.