Actualité du voyage en France et dans le Monde

La Demie Maison de Toronto

Par • Catégorie: Séjours

Annonce publicitaire :



L’urbanisme de certaines villes d’Amérique du Nord est parfois déconcertant et étonnant, les voyageurs y découvrant un patchwork architectural où se côtoient de vieilles constructions et des immeubles récents.
C’est le cas de Toronto, la plus grande ville du Canada, surtout connue pour CN Tower qui s’élève à 553 mètres de hauteur et qui domine la Cathédrale Saint-Michel bâtie en 1848 la Cathédrale anglicane St. James datant de 1853, le Royal Alexandra Theatre construit en 1907, la très éclectique Casa Loma érigée en 1914, ou l ancien Hôtel de Ville d’architecture victorienne près du Nouvel Hôtel de Ville.

En plein cœur du centre historique et à moins d’un kilomètre à pied de l’Hôtel de Ville, à deux pas du Consulat des États-Unis et du Musée des beaux-arts de l’Ontario, vous découvrirez une des maisons les plus étranges du Canada, la Toronto’s Half House ou « Demie Maison » de Toronto.

A première vue on pourrait penser à un trucage, mais ce que vous voyez sur la photo est vraiment la réalité, une maison située au numéro 54 de la St. Patrick Street et qui semble avoir été coupée en deux.

La Toronto’s Half House fait partie d’une ensemble de maisons construites à la fin du 19ème siècle pour loger la classe ouvrière de la ville. Six maisons identiques collées les unes aux autres étaient alignées le long de l’ancienne Dummer Street. Mais plusieurs décennies plus tard presque toutes ces maisons furent démolies pour laisser place à des édifices plus modernes et plus importants.

Curieusement, l’une d’entre elle ne fut démolie que partiellement, découpée avec une précision chirurgicale : la Toronto’s Half House qui, vue selon un certain angle, laisserait à penser qu’un passionné de Photoshop est passé par là.
Mais en vous rendant sur place, vous vous rendrez compte que cette maison a bien été découpée en deux, un travail de haute précision pour éviter que l’ensemble ne s’écroule.

Aujourd’hui, la Demie Maison de Toronto est une propriété privée au milieu du Centre Historique de la ville, un des derniers vestiges du passé à peu de distance des édifices modernes du port sur le lac Ontario.

Pour séjourner au cœur de la ville et découvrir la Demie Maison de Toronto et le centre historique, vous trouverez des hôtels très confortables comme le Hilton Toronto, le Sheraton Centre Toronto Hotel ou le Marriott Toronto Downtown Eaton Centre Hotel, des établissements de grande qualité proposés à des tarifs accessibles en regard des prestations offertes et de leur situation géographique.

Sources : blogTO

Article rédigé le 22 Sep, 2015




Liens publicitaires




Marqué comme: , ,

Laisser un Commentaire