Actualité du voyage en France et dans le Monde

Les plus belles aurores boréales en Norvège

Par • Catégorie: Séjours

Annonce publicitaire :



Selon les scientifiques de la NASA, c’est durant l’hiver 2012/2013 que l’on pourra admirer les plus belles aurores boréales depuis 50 ans et la Norvège est le meilleur endroit pour les voir.

La Norvège est la destination idéale pour ceux qui veulent profiter de l’hiver vu que la neige couvre tout le territoire, ce qui facilite les activités hivernales comme le ski, le traineau à chiens, les excursions en motoneige ou les randonnées en raquettes.

Située sur la partie la plus septentrionale de l’Europe, la Laponie norvégienne est un véritable paradis pour ceux qui apprécient tout particulièrement cette époque de l’année.

L’offre touristique en hiver est très large : vous pourrez par exemple assister à une véritable Sami en écoutant leur chant traditionnel Joik, traverser les paysages enneigés en motoneige ou en traineau tiré par des chiens, pêcher et déguster le fameux crabe royal et bien sûr, contempler les aurores boréales.

Pour les scientifiques de la Nasa cela ne fait aucun doute : c’est cet hiver que l’on pourra profiter du meilleur spectacle depuis 50 ans dans le Cercle Polaire Arctique. Elles seront plus faciles à voir grâce à leur grande intensité.

L’aurore boréale est un phénomène physique qui se produit quand l’activité solaire est plus importante que la normale, donnant lieu à de grandes décharges électriques qui envoient des particules sur la terre.

Ces particules s’illuminent en touchant la magnétosphère, offrant ainsi un magnifique spectacle naturel. L’aurore boréale apparait alors comme un halo lumineux à la forme changeante, variant d’intensité et de couleurs.

Le soleil a des périodes de tranquillité et d’autres d’une plus grande intensité selon un cycle approximatif de 11 ans. En 2013, l’activité solaire sera particulièrement forte, ce qui augmente les chances d’observer les aurores boréales.

La meilleure période pour observer les aurores boréales va d’octobre à mars. Il est recommandé cependant d’éviter les nuits de pleine lune, les lieux trop illuminés et… de bien s’habiller.

Parmi les lieux les plus recommandés pour contempler les aurores boréales en Norvège on citera le Cap Nord sur l’île Magerøya ou les villes de Tromsø ou Alta.

Pour se rendre au Cap Nord il faudra rejoindre le village de Honningsvåg situé à 36 kilomètres et qui est relié à Kåfjord par le tunnel du Cap-Nord long de 6,8 km et qui atteint une profondeur de 212 mètres au-dessous du niveau de la mer.

Honningsvåg est également reliée par des bateaux de croisière et des bus font le trajet depuis le village jusqu’au Cap Nord. On peut aussi se rendre à Honningsvåg en avion grâce à des vols de la compagnie aérienne Widerøe au départ de Tromsø.

Tromsø est également située au nord du cercle polaire arctique. C’est une ville très appréciée des touristes qui peuvent la rejoindre en avion avec un vol de Norwegian Air Shuttle ou de SAS Scandinavian Airlines faisant escale à Oslo.

Alta se trouve au bord de l’Altafjord, dans le comté de Finnmark. Connue pour son site d’art rupestre classé par l’UNESCO, Alta est reliée à Oslo par les compagnies Norwegian Air Shuttle et Scandinavian Airlines.

Hôtels à Tromso

Voyage en Norvège





Article rédigé le 12 Déc, 2012




Liens publicitaires




Marqué comme: , , ,

Laisser un Commentaire