Actualité du voyage en France et dans le Monde

Quoi de neuf à Vienne ?

Par • Catégorie: Séjours

Annonce publicitaire :



Il suffit de monter au sommet de la tour Bahnorama, la plus haute tour en bois d’Europe (66,72 m) inaugurée le 19 août 2010, pour se rendre compte que la ville est en complète rénovation avec des chantiers partout.

Mais Vienne ne se contente pas de se refaire une beauté, la capitale de l’Autriche présente aussi de nombreuses nouveautés en ce qui concerne les hôtels, les restaurants ou les salles de concert.

Découvrons ensemble les nouveautés que Vienne offre à ses visiteurs, les hôtels et les restaurants à découvrir pour passer un agréable séjour dans la ville de Sissi l’impératrice.

Skylink, le nouveau terminal de l’aéroport

La première nouveauté de Vienne vous la découvrirez en débarquant à l’aéroport avec le Skylink, un nouveau terminal ultra moderne de plus de 70 000 m², construit en béton, en acier et en verre noir.

Une des attractions principales de ce terminal c’est son offre gastronomique avec 18 locaux comme le restaurant asiatique Indochine Light avec vue sur la cuisine, ou la Vinothèque De Canto.

La façon la plus rapide de rejoindre la capitale c’est d’utiliser le CAT (City Airport Train) qui va du Skylink jusqu’à Wienn Mitte, la station la plus centrale de Vienne. Il fonctionne de 05h38 à 23h38 et le voyage dure seulement 16 minutes et ne coûte que 12 €.

Une nouvelle salle pour les Petits Chanteurs de Vienne

A partir de décembre les vois des Petits Chanteurs de Vienne se feront entendre pendant la messe du dimanche dans la Chapelle du Hofburg, et le vendredi lors de concerts donnés au Musikverein entre les mois d’avril et octobre.

Ils de produiront également dans le nouveau Musikzentrum de Augarten situé à côté du palais baroque où se trouve déjà le siège des Petits Chanteurs de Vienne depuis 1948. L’édifice historique abritera toujours l’école et l’internat tandis que le nouvel édifice dessiné par Archipel Architektur dispose d’une salle de concert pour 400 spectateurs et d’un Centre de la Musique et du Théâtre pour les jeunes.

Des hôtels pour tous les goûts

Il y a tellement de nouveaux hôtels à Vienne qu’il sera facile d’en trouver un qui convient à ses goûts. Parmi les plus originaux on citera le magnifique Sofitel Stephansdom qui offre une vue spectaculaire depuis les baies vitrées de son restaurant Le LOFT.

Mais on pourra lui préférer le premier Ritz-Carlton d’Autriche situé dans un édifice du 19ème siècle composé de quatre anciens palais du Ring. Ouvert depuis le 27 août 2012, le Ritz-Carlton de Vienne dispose de 202 chambres dont 43 suites.

La décoration de l’hôtel est somptueuse et les hôtes du Ritz-Carlton apprécieront l’authentique cuisine autrichienne servie par de Dstrikt, ou prendront un verre à l’Atmospher Rooftop Bar & Lounge tout en admirant Vienne depuis les toits.

Mais si votre budget est plus limité, d’autres hôtels n’attendent que votre visite comme le très chic hôtel Daniel situé près de Belvédère, ou le très original 25 Hours Hotel dans le Quartier des Musées, un établissement qui vous fera entrer dans le monde du cirque.

Pour ceux qui recherchent un cadre différent pour se loger à Vienne, ils s’intéresseront au projet Urbanauts conçu par les architectes Kohlmayr Lutter Knapp. Le concept a déjà été mis en œuvre dans d’autres villes comme Linz et il consiste à transformer d’anciens espaces commerciaux en chambre d’hôtels de 25 m². Chacune de ces chambres sera décorée par un artiste local.

Le premier de ces street lofts se trouve dans l’ancien local d’un tailleur du District 4, près de la future Gare Centrale. Il dispose d’une sale de bain complète, d’une télévision, de la musique, un mini bar, un accès internet et de deux bicyclettes que l’on peut utiliser gratuitement. Des services sont proposés à proximité comme un Spa en face et un bar cafeteria. Au moment d’entrer dans le loft on vous remettra un plan pour profiter au maximum du quartier et de votre séjour à Vienne, le tout pour 120 €.

De nouveaux restaurants dans le Centre Historique

Au rayon gastronomique il y a des surprises dans de nombreux quartiers de la capitale mais les plus surprenantes se trouvent dans le Centre Historique comme l’Albertina Passage, un restaurant original et luxueux qui fait aussi office de club et de discothèque, situé dans un ancien passage souterrain proche de l’Opéra, caché dans dans le Palais Kinsky.

Le Dom Beisl, juste à côté de la Cathédrale Saint-Étienne, vous offrira une cuisine signée Harald Riedl accompagnée par une carte de vins de plus de 600 étiquettes !

Le luxueux Fabios dirigé par le Chef Joachin Gradwohl (anciennement au Meinl am Graben) vous proposera des produits régionaux de très grande qualité.

Réouverture de la Villa Klimt

L’Année Klimt se termine en beauté avec l’ouverture au public de la Villa Klimt, l’atelier situé au numéro 11 de la Feldmühlgasse et où vécut le peintre de 1911 jusqu’à sa mort en 1918.

Au rez-de-chaussée on a reconstitué son atelier grâce à de nombreuse photos et de descriptions de l’époque. Jusqu’en janvier 2013 on pourra découvrir une grande exposition dédiée à Klimt au Belvédère à l’occasion des 150 ans de sa naissance.

Jusqu’en janvier également vous pourrez découvrir les premières œuvres de l’artiste au KunstHistorisches museum.

De nouveaux espaces dédiés à l’art

Le nouveau grand musée de Vienne est sans aucun doute de 21er Haus, un lieu consacré à l’art autrichien de la deuxième moitié du 20ème siècle au début du 21ème siècle.

Situé dans le bâtiment dessiné par Karl Schwanze qui représenta l’Autriche lors de l’Exposition Universelle de 1958 à Bruxelles, il se trouve près du Belvédère et pourra être visité lors de votre passage dans l’ancien palais du Prince Eugène de Savoie.

L’Atelier Augarten, annexe du 21er Haus située dans le très romantique parc de Augarten, vous fera découvrir l’ancien atelier du sculpteur Gustinus Ambrosi.

L’ancienne boulangerie Anker située au 27 de la rue Absberggasse s’est transformée en Galerie Ostlicht, une véritable vitrine de la photographie.

Le réseau de métro de Vienne est aussi un espace culturel à ne pas négliger avec un nouveau passage dédié à la culture sous la Karlplatz.

les 175 ans de Sissi l’Impératrice

Le 24 décembre 2012, l’Impératrice Isabelle aurait atteint les 175 ans et Vienne s’apprête à célébrer l’événement dans tous les coins de la ville.

On pourra assister à une nouvelle version de la comédie musicale Elisabeth au Raimund Theater, découvrir une exposition dédiée aux voyages de l’impératrice à Corfou en entrant au Hofmobiliendepot (Musée du Bois), l’exposition permanente de Sissi au Cinéma avec la projection des films dans lesquels on reverra avec plaisir Romy Schneider.

Un autre lieu à ne pas manquer pour tous les amoureux de Sissi c’est le Palais de Schönbrunn, la résidence d’été de la famille Habsbourg. Dans le Musée des Transports (Wagenburg) on suivra le Chemin de Sissi qui conduira le visiteur depuis ses noces jusqu’à sa mort tragique en 1898.

N’oubliez pas non plus de passer par la Pâtisserie Demel (ancien fournisseur de la maison impériale) située au 14 de Kohlmarkt et qui confectionne toujours les violette confites qu’adoraient l’impératrice.

Hôtels à Vienne

Voyage en autriche





Article rédigé le 20 Sep, 2012




Liens publicitaires




Marqué comme: , , , , ,

Une Réponse »

  1. Un autre bar qui peut valoir la peine c’est le sky-bar (dans la Kärntner Strasse). Il était en renovation cet été,je ne suis pas certaine de la date de réouverture mais ca devrait déjà être ouvert… Le bar se situe au dernier étage et offre une vue imprenable sur le Stefansdom ainsi que sur la ville. l’ambiance y est plutôt chique, et les cocktails sont vraiment top! Alors pour un petit verrre dans une ambiance un peu jet set, ce bar me parait être une bonne option 😉
    Sinon je ne peux que recommander l’expo Klimt, elle est magnifique!