Amérique Latine Recherche et Réservation de Billet d'avion Voyage en Amérique Latine

Magazine du Tourisme

Actualité du voyage en France et dans le Monde

Semaine Sainte en Espagne

Par Americas • Catégorie: Séjours

Procession pendant la Semaine Sainte à Séville

La Semaine Sainte en Espagne est un des événements les plus attendus par les espagnols et les touristes étrangers. Fête traditionnelle, elle est célébrée dans toutes les villes d’Espagne et réunit les espagnols dans leur ferveur religieuse et les touristes qui viennent admirer les processions et prendre part aux festivités.

La Semaine Sainte est donc un événement important pour le tourisme espagnol et plusieurs de ses célébrations religieuses ont été déclarées de grand intérêt touristique national.

Après les fêtes de Noël, le carnaval et les 40 jours du Carême la Semaine Sainte va permettre aux fidèles de commémorer la passion, la mort et la résurrection de Jésus lors de processions religieuses qui vont défiler dans les rues des villes espagnoles, devant ce déploiement artistique éblouissant.

Durant le Carême les différentes confréries se préparent, soucieuses d’offrir aux yeux de tous la procession la plus belle quand les participants devront parcourir le circuit traditionnel qui passe par les monuments les plus importants de la ville, transmettant au public les sensations les plus représentatives de l’événement, la réflexion, la pénitence et la joie.



La Semaine Sainte se compose de deux parties : la fin du Carême (du Dimanche des Rameaux au Mercredi Saint) et les trois jours des fêtes pascales (du Jeudi après-midi au Dimanche après-midi) qui célèbrent la passion, la mort et la résurrection de Jésus-Christ.

Si la Semaine Sainte est célébrée dans tout le pays elle est célébrée différemment selon les traditions de chacune des régions. On sera étonné par le contraste entre l’austérité et le silence des célébrations dans les villages de Castille par rapport aux débordement de lumière et de couleurs qui entourent les processions en Andalousie.

Ces processions vont commencer le Dimanche des Rameaux pour célébrer l’arrivée de Jésus à Jérusalem. On célèbre alors le Christ Roi.

Le Jeudi Saint commence avec la messe de l’après-midi durant laquelle on célèbre la Cène. C’est le jour de réconciliation et on se souvient du dernier repas de Jésus avec les apôtres.

Le Vendredi Saint la célébration de la Mort de Jésus sur la Croix se fait dans le silence et l’austérité pour respecter la douleurs des chrétiens.

Le Samedi Saint est le jour de l’enterrement de Jésus et de sa descente parmi les morts. La nuit va être la plus longue et la plus sainte de l’année, les pénitents encagoulés étant dans l’attente de sa résurrection, défilant lors des “pasos”, les processions nocturnes.

Le Dimanche de Pâques est un jour de joie avec la célébration de la résurrection du Christ.

La plupart des confréries représentent des secteurs sociaux et professionnels de la ville remontant à l’époque médiévale. Ils vont s’atteler à décorer avec toute leur passion les deux chars symbolisant le Christ et la Vierge Marie.

Ces chars vont être portés en cortège par une quarantaine d’hommes au cours d’une procession très lente qui vous permettra d’admirer les décorations, de véritables chef d’œuvres artistiques.

Les processions sont accompagnée par des fanfares et suivis par les nazarenos, c’est à dire les pénitents encagoulés qui sont chargés de châtier le Christ, se voilant la face pour ne pas montrer leur honte.

Si toutes les villes d’Espagne célèbrent la Semaine Sainte, les festivités et les plus belles processions se déroulent à Séville, Malaga et Grenade en Andalousie, à Zamora, Valladolid et Tolède en Castille.

Séjours en Espagne


Comparer les prix des billets d’avion, des hôtels et des locations de voiture






Article rédigé le 12 mar, 2009

Envoyer cet article à un ami Envoyer cet article à un ami


Liens publicitaires




Marqué comme: ,

Laisser un Commentaire

Americas - Découvrez un nouveau monde
| © Americas-fr, 1999-2013 | Publicité | Contacts |


statistiques Hit-Parade Top Voyage