Americas > Geographie > Belize

Belize : Géographie



Carte BelizeLe Belize est un État du nord-est de l'Amérique centrale, limité au nord et au nord-ouest par le Mexique, à l'est par la mer des Caraïbes et au sud et à l'ouest par le Guatemala. Le Belize, connu jusqu'en 1973 sous le nom de Honduras Britannique, obtint son indépendance en 1981; le pays est membre du Commonwealth. Il s'étend sur 22 965 km2. Belmopan est la capitale mais Belize City reste la ville principale et le plus grand port du pays.

La moitié nord du pays est basse et souvent marécageuse. La moitié sud est dominée par de petites chaînes de montagnes, notamment les monts Maya, qui culminent à 1 122 m au Victoria Peak. La côte est précédée par de nombreux atolls et barrières de corail.



Paysage du Belize Ruines mayas île du Belize Plage du Belize Belize City
Photos du Belize

La moitié nord du pays est basse et souvent marécageuse. La moitié sud est dominée par de petites chaînes de montagnes, notamment les monts Maya, qui culminent à 1 122 m au Victoria Peak. La côte est précédée par de nombreux atolls et barrières de corail.

Les principaux fleuves sont le río Belize, le río Hondo, qui constitue une partie de la frontière avec le Mexique, et le Sarstoon, qui marque la frontière sud-ouest avec le Guatemala. Le Belize connaît un climat subtropical, rafraîchi par la brise de mer le long de la côte. La température annuelle moyenne s'élève à 26,1°C.

La forêt recouvre à peine la moitié de la superficie du pays. La côte est parcourue de mangroves. Jaguars, cerfs, tapirs et de nombreuses espèces d'oiseaux et de reptiles constituent la faune de la région.

Données sur le Belize

- Devise : "Sub umbra floreo"
- Hymne national : Land of the Free
- Superficie : 22 966 km² - 146ème rang mondial
- Capitale : Belmopan
- Monnaie : Dollar du Belize - (1 € = 2.2393 Dollar du Belize)
- Climat : Le climat est en général chaud et humide avec des températures plus fraîches dans les Montagnes Mayas. La saison sèche va de février à avril au Belize
- Météo : Voir les températures
- Frontières terrestres : 516 km dont 266 km avec le Guatemala et 250 km avec le Mexique
- Côtes : 386 km
- Point culminant : Victoria Peak (1 120 m)
- Resources naturelles : canne à sucre, bananes, bois, pétrole
- Population : 314 522 habitants (2010)
- Densité : 13 hab./km²
- Groupes ethniques : 34% de Métis, 25% de Créoles, 11% de Mayas, 6% de Garifuna, 15% d'Espagnols, 3.6% de Mennonites, 3% d'Indiens et 3% d'autres origines
- Gouvernement : Monarchie constitutionnelle
- Premier Ministre : Dean Barrow (8 février 2008)
- Indépendance : 21 septembre 1981
- Districts : 6 Districts, Belize, Cayo, Corozal, Orange Walk, Stann Creek et Toledo
- Fête nationale : 10 septembre (1798) - Victoire britannique sur les espagnols
- Fuseau horaire : UTC -6

Land of the Free

O, Land of the Free by the Carib Sea,
Our manhood we pledge to thy liberty!
No tyrants here linger, despots must flee
This tranquil haven of democracy.
The blood of our sires, which hallows the sod,
Brought freedom from slavery oppression's rod,
By the might of truth and the grace of God.
No longer shall we be hewers of wood.

Arise! ye sons of the Baymen's clan,
Put on your armour, clear the land!
Drive back the tyrants, let despots flee -
Land of the Free by the Carib Sea!

Nature has blessed thee with wealth untold,
O'er mountains and valleys where prairies roll;
Our fathers, the Baymen, valiant and bold
Drove back the invader; this heritage hold
From proud Rio Hondo to old Sarstoon,
Through coral isle, over blue lagoon;
Keep watch with the angels, the stars and moon;
For freedom comes tomorrow's noon.

Arise! ye sons of the Baymen's clan,
Put on your armour, clear the land!
Drive back the tyrants, let despots flee -
Land of the Free by the Carib Sea!

Société bélizienne

Rue de Belize City

La plus grande partie de la population résulte de multiples métissages. Le groupe le plus nombreux est d'origine africaine. Les autres sont amérindiens, souvent d'origine maya ou des Caraïbes, et vivent dans le Nord et l'Ouest; ou de souche européenne, d'Espagne ou d'Angleterre; ou encore descendants d'Améridiens mêlés à des Européens.

Le Belize compte 314 522 habitants . La population se concentre dans quelques centres urbains, dont le plus important est Belize City, suivi par Belmopan, ville nouvelle qui la remplaça comme capitale en 1970.

L'anglais est la langue officielle, mais on y parle aussi l'antillais, le maya, l'espagnol et un dialecte créole anglais appelé "Broken English".

Gouvernement et vie politique

La Constitution est devenue effective lors de l'indépendance du pays en 1981. Le souverain britannique, chef de l'État, est représenté par un gouverneur général et le Belize est une démocratie parlementaire et membre du Commonwealth. Le Cabinet des ministres, dirigé par le Premier ministre, détient la majeure partie du pouvoir exécutif.

L'Assemblée nationale bicamérale comprend un Sénat (8 membres) et une Chambre des représentants (28 membres élus au suffrage universel pour cinq ans).

Les plus grands partis politiques sont le parti uni du Peuple (1950) et le Parti démocratique uni (1974).

Dean Barrow est Premier Ministre du Belize depuis le 8 février 2008 et il a été réélu le 7 mars 2012. Candidat du Parti démocratique uni, il succède à Said Musa membre du Parti populaire uni et Premier Ministre du Belize depuis le 28 août 1998.

Economie bélizienne

Canne à Sucre au Belize

Bien que l'agriculture n'utilise qu'une faible partie de la terre arable, elle est la principale activité économique du pays. Le Belize exporte du sucre, des agrumes et des bananes. La culture de riz, de fèves et de maïs est pratiquée à des fins de subsistance.

En 2005, des gisements de pétrole ont été découverts près de la commune de Lookout et l'exploitation a comencé en 2006 avec une production de 3 000 barrils par jour.
Le tourisme représente aujourd'hui une part importante du PIB grâce à l'arrivée des passionnés de pêche au large près des Cayes.

Tourisme au Belize

Belize City

Belize City

Découvrez les rues pittoresques de Belize City avec ses maisons en bois et l'atmosphère caribéenne de son port, le tout dans une ambiance jamaïcaine avec du reggae un peu partout.

Ambergris

Ambergris

Cayo Ambergris est une des destinations préférées de ceux qui apprécient la plongée sous-marine et les belles plages de sable blanc bordées de cocotiers.

Altun Ha

Altun Ha

Le Belize comme les pays voisins du Honduras, du Guatemala et du Mexique conserve des vestiges de la splendeur de la civilisation Maya comme à Altun Ha.

Annonces publicitaires

Carte du Belize

Billet d'avion, hôtel, voiture

Suggestion de voyage

Dernières infos sur le Belize

* La civilisation Maya n'a pas survécu au changement climatique

Selon les scientifiques qui ont étudié la composition des stalagmites de la grotte de Yok Balum au Belize, c’est le changement climatique qui a été fat [...]

Vidéo

Photos du Belize

D'autres articles ou annonces qui pourraient vous intéresser