Actualité du voyage en France et dans le Monde

2013, l’année de la Kumbha Mela en Inde

Par • Catégorie: Coup de Coeur

Annonce publicitaire :



La Kumbha Mela c’est le plus grand pèlerinage religieux du monde, un grand rassemblement qui réunit des millions d’Hindous sur les bords du fleuve sacré.

La Kumbha Mela se déroule quatre fois pendant un cycle de douze années dans quatre lieux saints de l’hindouisme en Inde : Prayag, Haridwar, Ujjain et Nasik.

Ces quatre lieux pourtant très éloignés ont comme point commun d’être situés au bord d’un fleuve sacré : le Gange, la Yamuna, la Shipra et le Godavari. Les dates de la Kumbha Mela sont déterminées astrologiquement, en fonction de la position du soleil, de la lune et de la planète Jupiter.

Selon la légende, les dieux et les démons se seraient battus entre eux pour s’approprier le nectar d’immortalité contenu dans le Khumba, le vase sacré. Pendant cette lutte, quatre gouttes sont tombées dans les fleuves passant près des quatre villes qui sont devenues ainsi quatre lieux saints.

Le pèlerinage le plus important, la Maha Kumbhamela ou la Grande Kumbhamela, est organisée à Prayag, le nom hindou d’Allahabad, au bout de 12 cycles soit tous les 144 ans.

La dernière Grande Kumbha Mela s’est déroulée à Allahabad en 2001 et a rassemblé environ 70 millions de personnes pendant toute la durée des festivités (Mela signifiant la « fête »).

Si Allahabad, une ville de l’État d’Uttar Pradesh, réunit autant de monde c’est surtout en raison de sa situation car les pèlerins ont la possibilité de se baigner à la confluence de trois fleuves sacrés : le Gange, la Yamuna et la mythique Sarasvati, un fleuve qui se serait asséché lors de la formation du désert du Thar.

Selon la tradition, s’immerger dans les eaux du fleuve sacré pendant la Kumbha Mela permet au fidèle de nettoyer tous ses péchés et ceux de ses ascendants sur 88 générations.

En 2010 la dernière Kumbha Mela a eu lieu à Haridwar, une des neuf villes saintes de l’Hindouisme, dans l’État de l’Uttarakhand. C’est à cet endroit que le Gange descend de l’Himalaya pour couler dans la plaine gangétique jusqu’au Golfe du Bengale.

En 2013, le Kumbha Mela aura lieu à Allahabad entre le 27 janvier et le 25 février. Pendant cette période des défilés et des cérémonies religieuses se succèdent jour après jour, attirant des fidèles et des curieux venus du monde entier.

Si vous avez peur de la foule passez votre chemin, mais vous passerez à côté d’un événement peu ordinaire au milieu de millions de personnes venues à Allahabad avec le même élan mystique, dormant sous une tente ou à la belle étoile sur les bancs de sable le long des fleuves.

Les cérémonies commencent par des défilés marquant l’arrivée des hommes saints à pied, à cheval, sur le dos d’un éléphant, d’un chameau mais aussi en voiture, en charriot ou en palanquin.

Les sadhus, nus et couverts de cendres, arrivent de tous les coins de l’Inde et sont les premiers à pouvoir se baigner dans les eaux sacrées, suivis ensuite par les très nombreux pèlerins qui se pressent pour bénéficier des vertus du Gange.

Pour assister au plus grand pèlerinage religieux du monde il faudra donc réserver votre hôtel à Allahabad le plus tôt possible car même si la plupart des pèlerins dormiront dehors, les touristes seront nombreux à chercher une chambre.

Allahabad dispose d’un aéroport situé à 12 kilomètres du centre ville, desservi par Air India Regional depuis New Delhi, la capitale de l’Inde.

Mais on peut également se rendre à Allahabad en train depuis les principales villes du pays comme Delhi, Bombay, Bangalore, Chennai, Hyderabad, Calcutta ou Jaipur.

Pour ceux qui souhaitent voyager en Inde pendant la Khuma Mela et qui souhaitent organiser un circuit, sachez que la ville d’Allahabad se trouve à 643 km de New Delhi, à 433 km d’Agra et à seulement 125 km de Bénarès, une autre ville sainte importante.

Site officiel

Hôtels à New Delhi

Hôtels à Allahabad

Voyage en Inde





Article rédigé le 2 Juil, 2012




Liens publicitaires




Marqué comme: , , ,

Laisser un Commentaire