Actualité du voyage en France et dans le Monde

Bled au bord d’un lac de Slovénie

Par • Catégorie: Coup de Coeur

Annonce publicitaire :



Un bled, dans le langage populaire français, c’est un petit village, un « patelin », un « trou perdu », un lieu sans intérêt. Mais le Bled que nous vous proposons de découvrir est tout le contraire de cette définition.

Bled, c’est une petite commune de Slovénie située sans les Alpes, à quelques kilomètres de la frontière avec l’Autriche, près de la route reliant Ljubljana à Salzbourg.

Ce qui a fait la renommée de Bled c’est le merveilleux lac au bord duquel la commune s’est installée depuis plus de 1000 ans, le Blejski grad, le château médiéval qui domine les alentours, et l’église baroque érigée sur une petite île.

A seulement 55 kilomètres de Ljubljana, le Lac de Bled ( Blejsko jezero) est une des principales destinations touristiques de la Slovénie très appréciée des Slovènes comme des touristes étrangers.

Le lac, d’une superficie de 145 hectares, est entouré de la Promenade Velaska qui permettra aux visiteurs de se balader en admirant le merveilleux paysage de cette région des Alpes Juliennes.

Sur un promontoire rocheux d’une hauteur de 130 mètres se dresse la Château de Bled qui domine le lac. C’est le deuxième site le plus visité de Slovénie après les Grottes de Postojna.

Mentionné dans un manuscrit de 1011, le Château de Bled serait le plus anciens de la Slovénie et il est devenu un des symboles du pays. Depuis les terrasses du château les visiteurs profiteront d’une vue splendide sur le lac et les montagnes des Alpes.

Lors de votre séjour à Bled il ne faudra pas manquer de se rendre sur l’île où se dresse l’église Sainte-Marie de l’Assomption. Selon la tradition, porter sa fiancée en grimpant les 99 marches qui mène clocher haut de 52 mètres afin de faire sonner les cloches avant le mariage porte bonheur aux futurs époux.

L’île de Bled est la seule île de la Slovénie, raison de plus vous y rendre et découvrir le panorama du haut du clocher de cette église construite sur les ruines d’un temple consacré à Siwa, la déesse de la vie, de l’amour et de la fertilité selon la mythologie slave.

Près de Bled on pourra faire de belles randonnées dans le Parc national du Triglav qui possède de nombreux sentiers balisés et de chemins adaptés à la pratique du VTT.

A 4 kilomètres au nord-ouest de Bled, on découvrira la Gorge de Vintgar où coule la rivière Radovna sur une longueur de 1,6 kilomètres entre les montagnes Hom et Boršt. Le chemin qui longe la rivière avec ses cascades et ses rapides conduit jusqu’à la Chapelle Sainte-Catherine d’où vous aurez une vue magnifique.

Lors de votre séjour à Bled, il faudra goûter à la pâtisserie locale, la kremna rezina. La kremna rezina est un tranche à la crème faite de pâte feuilletée et garnie de crème à la vanille et de crème sucrée.

Comment aller à Bled

En voiture, on trouvera facilement son chemin en prenant la route principale qui relie Salzbourg à Ljubljana.

En avion, la ville la plus proche de Bled est Ljubljana, la capitale de la Slovénie. Depuis Ljubljana vous pourrez ensuite vous rendre à Bled avec une voiture de location en prenant l’Autoroute A2 puis la route 209 à la sortie Lesce.

On peut également se rendre à Bled en bus depuis Ljubljana, les départs se faisant toutes les demies heures et le trajet durant 75 minutes environ.

En train, vous descendrez à la station Lesce-Bled puis vous ferez le reste du trajet avec des bus très fréquents qui vous mèneront au but de votre voyage pour seulement 2 € environ.

Hôtels à Bled





Article rédigé le 22 Juil, 2012




Liens publicitaires




Marqué comme: , , , ,

Laisser un Commentaire