Actualité du voyage en France et dans le Monde

Juzcar, le premier village Schtroumpf

Par • Catégorie: Coup de Coeur

Annonce publicitaire :



Les Schtroumpfs, poursuivis par le méchant Gargamel, ont du fuir leur hameau tranquille pour s’installer depuis le jeudi 16 juin dans un village andalou.

Juzcar, un petit village de la province de Malaga à 25 km de Ronda en Espagne, a été choisi pour recevoir le Grand Schtroumpf, le Schtroumpf Grognon, la Schtroumpfette, le Schtroumpf farceur et toute la bande des petits hommes bleus à l’occasion de la sortie en salle le 12 août 2011 du film « Les Schtroumpfs 3D ».

Ce village de 250 habitants a vu toutes ses maisons passer du blanc traditionnel des demeures andalouses au bleu en moins de trois semaines. L’idée est venue de Sony Pictures qui a contacté les villages de Paraute, Atajate et Juzcar pour leur proposer de transformer leurs rues et de repeindre leurs maisons en bleu, la couleur des Schtroumpfs.

C’est Juzcar qui fut choisie car elle ressemble le plus au hameau où vivent les Schtroumpfs. Sa situation géographique, caché dans la montagne et possédant une grande variété de champignons, a valu à Juzcar d’être le premier village Schtroumpf réel du monde.

L’église, l’hôtel, le bar, la place et même le cimetière ont été repeints en bleu. Les habitants du village ont été convoqués lors d’une assemblée pour leur proposer de repeindre leur maison en bleu et tous ont accepté, sauf un : « comme partout, il y a toujours un Gargamel », a déclaré le maire en faisant allusion à la propriétaire de la seule maison du village qui n’a pas changé de couleur.

Toutes les maisons reprendront leur couleur blanche au mois de septembre si Juzcar ne veut pas être exclus de la « Route des Villages Blancs ». Cependant, le maire convoquera à nouveau ses administrés pour leur demander s’ils veulent que le bleu soit conservé.

Douze personnes sans emploi du village ont travaillé avec l’entreprise qui a été choisie pour cet ouvrage pour peindre les maisons en bleu avec 4 000 litres de peinture.

Les habitants de Juzcar n’ont pas attendu longtemps pour voir les effets bénéfiques du changement de couleur de leur village. Les commerces de Juzcar ont multiplié par trois leurs bénéfices grâce à l’arrivée massive de touristes venant du monde entier.

« Si pendant un week-end normal on gagnait 800 €, aujourd’hui certains gagnent maintenant de 3 à 4 000 € », a confié le maire de Juzcar, reconnaissant que certains habitants sont tout de même fatigués face à une telle activité.

Alors si vous avez décidé de passer vos vacances en Andalousie, ne manquez pas de découvrir le village des Schtroumpf avant le mois de septembre, à moins que tous les habitants de Juzcar ne décident de poursuivre la vie en bleu après cette date.

Comment aller à Juzcar

La solution la plus facile pour aller visiter le villa des Schtroumpfs est de se rendre à Malaga en avion, en train ou en voiture puis de rejoindre Ronda. On peut arriver à Ronda en prenant le train depuis Malaga ou le bus au départ de la gare routière qui se trouve juste à côté de la gare ferroviaire.

Pour voyager plus librement vous pouvez aussi louer une voiture à Malaga, ce qui vous permettra de visiter les nombreux petits villages de la Route des Villages Blancs avant d’arriver à Juzcar.

Juzcar se trouve à moins de 25 km de Ronda et on y accède en prenant l’autoroute A-397 en direction de Marbella puis les routes MA-7306 et MA-7303 jusqu’au « Pueblo Pitufo » (Pitufo voulant dire Schtroumpf en espagnol).

Le village ne compte qu’un seul hôtel, le Bandolero, mais vous trouverez de nombreuses possibilités d’hébergement aux alentours de Juzcar à des tarifs pour tous les budgets.

Hôtels à Juzcar et environs

Hôtels à Ronda

Voyage en Espagne





Article rédigé le 18 Juin, 2011




Liens publicitaires




Marqué comme: , , , ,

2 Réponses »

  1. Les habitants de Juzcar ont voté ce dimanche 18 décembre 2012 et ont décidé de conserver leurs maisons peintes en bleu.

    Le maire de la commune a enregistré 141 votes en faveur, 33 contre, 4 nuls et 6 blancs, le référendum s’étant déroulé de 10h00 à 18h00.

    C’est cependant un résultat provisoire. Le résultat final sera donné le 23 décembre quand seront comptabilisés les votes par correspondance.

    Il y a environ 250 personnes qui ont le droit de vote à Juzcar en comptant celles qui sont inscrites sur les listes électorales et ceux qui possèdent une propriété mais qui ne sont pas sur les listes.

  2. Bonjour, nous avons fait le tour de l’Espagne en mai-juin 2012 en camping car. Nous nous sommes arrêtés dans votre village car il nous avait été conseillé. Nous avons trouvé l’endroit magique. C’est formidable d’avoir fait cela. Vos villages blancs de la région sont magnifiques, mais le vôtre est aussi très intéressant. Continuez. Vous souhaitant une très bonne schtroumphannée 2013.

Laisser un Commentaire