Americas > Voyages > Voyage-mexique

Voyage au Mexique



Chichen ItzaLe Mexique est l'une des plus belles destinations de l'Amérique latine. Comme sa capitale Mexico, il est cosmopolite, gigantesque, coloré, diversifié, éblouissant. C'est un pays qui demanderait toute une vie au voyageur qui souhaiterait tout voir : ses plages somptueuses, ses villes baroques à couper le souffle, ses sites archéologiques exceptionnels, ses parcs nationaux gigantesques et une histoire fabuleuse et immensément riche...

Le Mexique c'est une des concentrations les plus denses au monde de civilisations et de peuples. Allez-y pour faire la fête avec les mariachis de la plaza Garibaldi, vous cultiver au musée anthropologique de Mexico, faire de la plongée entre les récifs de Cozumel, découvrir le pays des Aztèques et des Mayas, ou tout simplement vous dorer sur les superbes plages du Yucatan ou de l'Océan Pacifique.

On n'oubliera pas non plus de goûter aux saveurs du pays en dégustant des tacos, des enchiladas, des fajitas, le mole poblano, le poulet Pibil et autres délicieux plats mexicains. Vous y savourerez aussi de délicieux jus de fruits tropicaux et les Mexicains vous proposeront sans doutes quelques petits verres de Mezcal ou de Tequila pour compléter un agréable séjour au Mexique.

Avec plus de 23 millions de visiteurs, le Mexique est la première destination touristique en Amérique Latine, la deuxième du continent américain après les Etats-Unis. Si la majorité des touristes viennent des Etats-Unis, du Canada et d'Amérique Latine, le Mexique attire également de nombreux visiteurs européens qui s'y rendent autant pour ses plages que sa culture.

Mexique : informations utiles

- Superficie : 1 967 183 km²
- Capitale : Mexico
- Monnaie : Peso (1 € = 19.6111 Peso mexicain)
- Décalage horaire : - 7 heures en général (- 8 heures en avril et octobre durant quelques jours car le Mexique ne passe pas à l'heure d'été aux mêmes dates que l'Europe). Le décalage horaire est de - 6 heures et été et - 7 heures en hiver dans États de Sonora, Sinaloa, Chihuahua, une partie du Nayarit et la Basse-Californie du Sud, tandis que la Basse-Californie du Nord a un décalage de - 7 heures en été et - 8 heures en hiver).
- Horloge Parlante
- Santé : Aucun vaccin exigé. Faire attention à l'alimentation et aux boissons pour éviter les risques d'hépatite A.
- Climat : L'été (mai-octobre) est la saison des pluies au Mexique. Les averses sont en général de courte durée et se produisent principalement en fin de journée. Les soirées sont souvent fraîches, sauf sur les côtes. Les cyclones sont assez fréquents sur la côte Atlantique et la Mer des Caraïbes pendant les mois de septembre et octobre. De novembre à avril, c'est la saison sèche sur la plupart du pays, la période préférée des touristes américains pour visiter le Mexique.
    Les terres chaudes vont jusqu'à 1 000 m d'altitude (température moyenne : 25°C).
    De 1 000 à 2 000 m, le climat est tempéré (température moyenne : 18°C).
    Au-dessus de 2 000 m, il fait plus frais.
- Météo : Voir les températures
- Téléphone :
    France > Mexique : Faire le 00 52 + Numéro du correspondant
    Mexique > France : Faire le 00 33 + Numéro du correspondant
- Courant : 110 V - Prévoir un adapteur pour fiches plates
- Formalités : Pas de Visa pour les français pour un séjour de moins de 90 jours
- Adresses utiles :
    Ambassade de Mexique : 4, rue Notre-Dame-des-Victoires, 75002 Paris
    Tel : 01-42-86-56-20
    Ambassade de France : Campos Eliseos 339 - 11560 Mexico DF
    Tel : (55) 91 71 97 00
- Réservation de chambres d'hôtel à Mexico
- Réservation de chambres d'hôtel à Cancun
- Comparer les tarifs des locations de voiture au Mexique.
- Réservation de billet d'avion au Mexique
- Réservation de séjours et circuits au Mexique


Voyages au Mexique

Billet d'avionBillets d'avion au Mexique

Mexique : Informations touristiques

Que voir et que faire au Mexique ?

Le patrimoine culturel du Mexique est un des principaux atouts du pays qui possède des sites archéologiques de premier ordre comme ceux de Teotihuacan, Chichen Itza ou Palenque. On notera aussi la richesse du patrimoine mexicain dans ses villes qui ont conservé leur aspect colonial comme à San Cristobal de las Casas, Oaxaca, Puebla, Mérida, Querétaro ou Taxco.

La nature est aussi une grande richesse du pays et les touristes y feront de belles randonnées entre les volcans, dans la jungle du Chiapas ou dans les canyons comme celui du Sumidero.
Le tourisme balnéaire n'est pas en reste puisque le Mexique possède des plages magnifiques comme celles de Playa del Carmen ou de Tulum sur la Riviera Maya, celles de Cabo San Lucas ou d'Acapulco sur la côte Pacifique.

Nous vous proposons ci-dessous les attractions touristiques les plus importantes de ce pays que vous découvrirez dans les villes et les régions que nous vous recommandons de visiter lors de votre prochain voyage au Mexique. Pour chacun des lieux présentés dans cette liste vous découvrirez une présentation plus détaillée avec des renseignements pratiques pour savoir comment y aller, trouver un hébergement et surtout ne pas manquer les plus belles choses à voir.


Mexico

Mexico

Porte d'entrée du Mexique pour de nombreux touristes, la ville de Mexico ne manquera pas de vous surprendre. L'ancienne Tenochtitlan des Aztèques a conservé les vestiges des anciennes civilisations qui ont peuplé la vallée et les édifices coloniaux construits depuis sa conquète par Hernan Cortés et les conquistadores espagnols. C'est autour du Zocalo que tout commence, une immense place bordée par la Cathédrale, le Palais National décoré de fresques réalisées par Diego Rivera, et les anciennes demeures coloniales des conquistadores. Près de cette place on découvrira les vestiges du Grand Temple des Aztèques et ceux qui souhaiteront approfondir leurs connaissances sur les civilisations précolombiennes ne manqueront pas la visite du Musée National d'Anthropologie. La liste des sites à découvrir est interminable; le Parc de Chapultepec et son château, l'Université Autonome, la Basilique de Guadalupe, le Palais des Beaux Arts, la Tour Latino-américaine, les Jardins de Xochimilco, la Place des Trois Cultures, le Musée Frida Kahlo... sans compter toutes les merveilles que l'on pourra découvrir aux alentours comme les sites archéologiques de Teotihuacan, Tula, Cuicuitla, Malinalco ou Tenayuca.
En s'éloignant de Mexico on pourra aller jusqu'à Cuernavaca appréciée jadis par les empereurs Aztèques qui en avaient fait leur résidence d'été, visiter la petite ville de Taxco dominée par l'église Santa Prisca et connue pour son artisanat en argent, Valle de Bravo, Ixtapan de la Sal, Tepotzotlán ou Toluca.


Puebla

Puebla

Au pied du volcan Popocatepetl, Puebla est reconnue par l'Unesco pour la beauté de son centre historique. La ville fondée en 1531 sur la route reliant Mexico à Veracruz possède en effet de très beaux édifices comme sa magnifique cathédrale qui abrite un nombre considérable d'oeuvres d'art, les églises San Francisco, Santo Domingo, San Cristobal ou de la Compagnie de Jésus, la Casa de los Muñecos, la Casa de Alfeñique, la Casa de las Bóvedas, la Casa de la China Poblana et les édifices du Palais Municipal et du Marché Victoria.
En se promenant à Puebla on découvrira le plus petit volcan du monde, le Cuexcomate d'une hauteur de 13 mètres avec son cratère accessible par un escalier en colimaçon. On n'oubliera pas non plus de déguster les plats typiques de la gastronomie de Puebla, la ville étant réputée pour son Mole Poblano, son Chile en nogada (piment à la sauce aux noix), et un délicieux sandwich appelé "cemita".
En s'éloignant de Puebla on pourra tenter l'ascension de l'Iztaccíhuatl à défaut du Popocatépetl, on partira à la découverte des "Pueblos Mágicos" de Cuetzalan, Zacatlán de las Manzanas, Pahuatlán, Chignahuapan, San Andrés Cholula et Tlatlauquitepec, et on visitera le site archéologique de Cholula, une des plus grandes cités précolombiennes du Mexique.


Veracruz

Veracruz

Première ville fondée sur le continent américain par les espagnols, Veracruz se distingue des autres cités mexicaines par son rythme de vie qui fait davantage penser aux pays des Caraïbes en raison de son climat tropical et l'hospitalité de ses habitants.
De son passé colonial, Veracruz a conservé de beaux monuments comme le Bastion de Santiago qui défendait la ville, le Fort San Juan de Ulúa pour protéger le port des attaques des pirates et des corsaires, l'église du Christ du Bon Voyage, l'imposante cathédrale ou le magnifique Palais Municipal. On y admirera également des constructions plus récentes comment le monumental Phare Venustiano Carranza. Le Boulevard Manuel Ávila Camacho est l'artère la plus animée de la ville, surtout les jours de Carnaval. Il relie Veracruz à Boca del Río en offrant de magnifiques vues sur le Golfe du Mexique et l'Île des Sacrifices.
En s'éloignant de Veracruz on se rendra à La Antigua où Cortés fit construire la première chapelle de l'Amérique continentale, on découvrira les belles cités coloniales de Tlacotalpan et d'Orizaba, et on visitera le site archéologique de El Tajín, la capitale de la civilisation Totonaque.


Merida

Merida

La capitale de la Marimba est une des destinations les plus charmantes de la Péninsule du Yucatan car elle a conservé de beaux édifices de l'époque coloniale. A Mérida on appréciera la Plaza de la Independencia, connue aussi sous le nom de Zócalo ou Plaza Mayor et qui est entourée d'édifices historiques comme le Palais du Gouvernement et la Cathédrale. C'est le lieu de promenade préféré des habitants et des touristes qui peuvent assister à de nombreuses fêtes populaires, écouter de la musique, acheter un hamac à un vendeur ambulant qui vous expliquera pourquoi les hamacs de Mérida sont les meilleurs. La Cathédrale San Idelfonso est la plus ancienne de l'Amérique continentale et la Casa de Montejo fut construite dès les premières années de la fondation de la ville. On pourra également visiter le Musée Régional d'Anthropologie abrité par le Palais Cantón, le Grand Musée du Monde Maya, et de nombreux parcs comme le Parc de La Mejorada ou le Parc Zoologique du Centenaire.
On y découvrira aussi des sites archéologiques Mayas comme celui de l'ancienne cité de T'Hó et en s'éloignant de Mérida on visitera les sites de Dzibilchaltún, Acanceh, Ake, Sayil, Izamal, Kabah, Labná, Mayapan et bien sûr Uxmal.


Cancun

Cancun

Première destination balnéaire du Mexique, Cancun attire chaque année de très nombreux touristes qui souhaitent profiter des belles plages de sable blanc au bord de la Mer des Caraïbes. Si la ville en elle-même (très récente) n'a que peu d'intérêt au niveau architectural, Cancun fera le bonheur de ceux qui aiment se divertir et bronzer au soleil. Hormis les plages et les boîtes de nuit, on y trouvera cependant quelques lieux intéressants comme le Parc écologique Kabah, les vestiges archéologiques Yamil Lu'um, Pok ta Pok, El Rey et El Meco, Le Musée Maya de Cancun ou le Mirador de Playa Delfines offrant une vue spectaculaire sur la Mer des Caraïbes.
Cancun sera aussi le point de départ vers d'autres destinations de la Riviera Maya comme Isla Mujeres à quelques kilomètres des côtes, Playa del Carmen, Cozumel, Akumal, Xel-ha, Xcaret ou Tulum, et certains sites archéologiques de la Péninsule du Yucatan comme Coba, El Balam et Chichen Itza.
Les amateurs d'écotourisme pourront se rendre sur Isla Contoy qui abrite de nombreuses espèces d'oiseaux, l'aire protégée de la flore et de la faune de Yum Balam, la Réserve de la Biosphère de Sian-Ka'an ou la belle lagune de Bacalar près de la frontière du Belize.


Playa del Carmen

Playa del Carmen

C'est avec Cancun la station balnéaire la plus connue et la plus fréquentée de la Riviera Maya, au bord de la Mer des Caraïbes. Les touristes se rendent à Playa del Carmen pour ses plages et sa vie nocturne très animée, notamment le long de la fameuse Quinta Avenida où se concentrent les boutiques de souvenirs, les bars, les restaurants et les discothèques de la ville.
Grâce à son excellente offre hôtelière le long des plages de sable blanc, Playa del Carmen reçoit chaque année plus de deux millions de visiteurs, essentiellement venus des Etats-Unis, du Canada et d'Europe.
Mais Playa del Carmen c'est aussi le point de départ vers d'autres merveilles de la Riviera Maya comme l'île de Cozumel où se trouve un ancien site cérémoniel Maya, les sites archéologiques de Xcaret et Tulum, le parc écoloqique de Xel-Ha et la Réserve de la Biosphère de Sian-Ka'an.


San Cristobal de las Casas

San Cristobal de las Casas

Au coeur du Chiapas, San Cristóbal de Las Casas est une ville coloniale qui a beaucoup de charme et qui fait partie des "Pueblos Mágicos" du Mexique. Siège du Sommet Mondial du Tourisme d'Aventure en 2011, San Cristóbal de Las Casas sera le point de départ de nombreuses excursions dans la jungle du Chiapas, à la découverte de vestiges précolombiens et de paysages naturels de toute beauté.
Située à 2 113 mètres d'altitude, le climat est agréable à San Cristóbal de Las Casas et se prête à de belles balades à la découverte des curiosités de la ville comme la magnifique église Santo Domingo de Guzmán, celles de Santa Lucía, de La Merced, de Mexicanos ou San Cristóbal Mártir, de la Cathédrale, de ses places ombragées, ses ruelles étroites bordées par d'anciennes demeures coloniales, ses marchés artisanaux et ses parcs écotouristiques aux alentours.
En s'éloignant de San Cristobal de las Casas on visitera les villages Tzotziles de San Juan Chamula et Zinacantan, les villes coloniales de Chiapa de Corzo, Comitán ou Ocosingo, les sites archéologiques de Bonampak, Yaxchilán, Toniná, Tenam Puente et bien sûr le merveilleux site de Palenque. Les amateurs d'archéologie poursuivront leur route jusqu'à l'Etat voisin du Tabasco pour visiter les sites Mayas de Comalcalco et Pomoná, ainsi que le Parc de La Venta situé à Villahermosa et qui présente d'impressionnantes sculptures de la civilisation Olmèque.
Le Chiapas c'est aussi un véritable paradis pour les amateurs d'écotourisme qui se réjouiront en découvrant la Selva Lacandona, les Cascades de Agua Azul près de Palenque, les lagunes de Montebello ou le magnifique Canyon du Sumidero.


Oaxaca

Oaxaca

Située à 1 557 mètres d'altitude entre la Sierra Huárez et la Siedra Madre del Sur, Oaxaca est une des villes les plus agréables et les plus belles du Mexique avec son architecture coloniale et ses beaux paysages environnants.
Le Centre Historique de Oaxaca a conservé de nombreux édifices datant de l'époque coloniale comme la Cathédrale, les églises de la Compagnie de Jésus, de Notre-Dame de la Solitude ou de San Agustín, la Chapelle de Rosario ou le magnifique Couvent Santo Domingo de Guzmán. On y visitera également quelques uns de ses musées comme le Musée Rufino Tamayo qui possède une très belle collection d'objets et de sculptures précolombiennes.
La capitale du chocolat possède également de nombreux marchés authentiques où l'on pourra acheter des produits artisanaux comme de magnifiques tapis décorés de motifs indigènes, déguster des plats de la gastronomie locale, savourer une bonne tasse de chocolat à la vanille ou goûter à l'alcool local, le mezcal, une variante de la fameuse Tequila.
Occupé jadis par les olmèques, les mixtèques et les zapotèques, le site de Monte Alban est la principale attraction aux alentours d'Oaxaca, mais on ne manquera pas non plus de visiter Mitla qui fut aussi un grand centre de la civilisation Zapotèque ainsi que ceux de Lambityeco, Dainzú ou Yagul.
En s'éloignant d'Oaxaca on pourra se promener dans le Parc National Benito Juárez, et les amateurs de belles plages rejoindront la côte Pacifique pour se rendre à Puerto Angel, Zipolite, Puerto Escondido ou Huatulco qui avec ses 9 baies et ses 36 plages est devenue ces dernières années une des stations balnéaires les plus fréquentées du Mexique.


Acapulco

Acapulco

Située au bord de l'Océan Pacifique, Acapulco est célèbre dans le monde entier pour sa magnifique baie et ses fameux plongeurs se jetant du haut de la Quebrada haute de 45 mètres. Si Acapulco a perdu sa première place en tant que destination balnéaire au profit de Cancun et de la Riviera Maya, la ville n'en reste pas moins attrayante avec ses belles plages, ses monuments historiques comme la Cathédrale Notre-Dame de la Solitude face au zócalo (la Plaza Alvarez), le Fort de San Diego abritant le Musée Historique de la ville, le Fort Alvarez, La Chapelle de La Paz ou les fresques de Diego Rivera dans la Maison des Vents.
Les touristes se promèneront le long de la Avenida Costera Miguel Alemán qui longe la baie et qui est le secteur le plus animé d'Acapulco, feront des excursions vers l'île de La Roqueta, se détendront au Parc Papagayo et découvriront de merveilleux paysages à Puerto Marqués et autour des différentes lagunes proches de la ville.


Morelia

Morelia

A 300 kilomètres à l'ouest de Mexico, la capitale de l'Etat du Michoacán possède un patrimoine culturel qui n'a rien à envier aux autres villes des Etats voisins de Guanajuato et Querétaro. Classé au Patrimoine Historique de l'Humanité depuis 1991, le centre historique de Morelia est une des plus belles expressions de l'architecture coloniale au Mexique.
On pourra y admirer l'impressionnante cathédrale avec ses deux tours de près de 67 mètres de hauteur, l'ancienne église de la Compagnie de Jésus qui abrite aujourd'hui la Bibliothèque Publique de l'Université, les églises de la Merced, San Gustín, del Carmen, San José ou Santa Catalina de Siena, le couvent San Francisco qui abrite la Maison de l'Artisanat, le Palais du Gouvernement du Michoacán, le Palais Législatif, l'ancien Hôpital Royal San Juan de Dios, le Collège San Nicolás de Hidalgo, la Maison Natale de Morelos, la Maison Musée de Morelos, la Maison de García Obeso, l'Aqueduc de Morelia, et de nombreuses places, ruelles et parcs où il fait bon se promener.
En s'éloignant de Morelia et en parcourant les routes du Michoacán on découvrira les villages pittoresques de Pátzcuaro, Cuitzeo et Tlalpujahua, on se promènera dans la Réserve de la Biosphère du Papillon Monarque, le Parc Naturel los Azufres apprécié pour ses eaux thermales et la beauté de ses lacs, le Lac de Chapala qui voit arriver chaque année de nombreux pélicans blancs américains, ou le Geyser de Ixtlán.
Sur la côte on découvrira des plages moins fréquentées que celles d'Ixtapa Zihuatanejo ou Acapulco plus au sud. Ces plages servent de refuges à certaines espèces de tortues marines, aux pélicans et aux poissons voiliers. Playa Azul est une des plus belles plages de la côte du Michoacán , à 20 kilomètres environ de Lázaro Cárdenas.


San Luis Potosi

San Luis Potosi

Fondée par les espagnols en l'honneur du Roi de France Saint Louis, la ville de San Luis Potosi jouit d'un climat ensoleillé pratiquement toute l'année. C'est grâce aux mines d'or et d'argent du Cerro San Pedro que la ville s'est enrichie et possède actuellement une architecture coloniale de toute beauté. On pourra admirer l'élégante Cathédrale Métropolitaine face à la Plaza de Armas, le bel édifice du Musée National du Masque, l'église del Carmen et son magnifique rétable, le Palais du Gouvernement, l'Edifice de la Caja Real ou le Théâtre de la Paz. On visitera le Musée Régional Potosino qui possède une belle collection d'objets précolombiens et en particulier de la culture Huastèque.
Dans l'Etat de San Luis Potosi on pourra visiter les "Villages Magiques" de Xilitla avec son jardin surréaliste et de Real de Catorce qui cacherait les trésors de Pancho Villa. On pourra parourir la Route du Mezcal pour découvrir ses merveilles naturelles comme la cascade de Tamul, et visiter les sites archéologiques de Tamuín (El Consuelo, Tantoc et Tzintzin - Tujub), vestiges de la civilisation Huastèque.


Querétaro

Querétaro

A 220 kilomètres au nord de Mexico, Santiago de Querétaro est une ville qui a également conservé son patrimoine architectural datant de la période coloniale, des édifices qui justifient le classement du Centre Historique au Patrimoine de l'Humanité par l'Unesco. Parmi ces édifices on remarquera l'Aqueduc de Querétaro, l'élegante Casa de la Marquesa, la Casa de la Corregidora où commença le mouvement d'indépendance de 1810, les églises San Francisco, Santa Rosa de Viterbo, San Agustín, Saint François d'Assise ou l'ancien Oratoire San Felipe Neri qui est devenu la Cathédrale de Querétaro.
Autour de Santiago de Querétaro on pourra se promener dans trois parcs nationaux : le Cerro de las Campanas où fut fusillé l'empereur Maximilien, le Parc National El Cimatario qui abrite une faune et une flore intéressante à seulement quelques kilomètres de la ville, et le Parc Joya La Barreta avec ses nombreux chemins de randonnée vous permettant d'aobserver les animaux typiques de la région.
En se promenant dans l'Etat de Querétaro on s'émerveillera face aux paysages grandioses de la Sierra Gorda avec ses Missions Franciscaines, on visitera le beau village de San Joaquín et son site archéologique, les Grottes des Herrera ou le village de Amealco où l'on pourra acheter des objets artisanaux réalises par les Otomis.


San Miguel de Allende

San Miguel de Allende

Inscrite au Patrimoine de l'Humanité par l'Unesco en 2008, San Miguel de Allende s'est distinguée au cours de la guerre d'indépendance contre l'Espagne. Le nom de la ville est une synthèse de son histoire puisqu'elle fut fondée par le moine franciscain Fray Juan de San Miguel tandis que Ignacio Allende, un des leaders de la révolution, est considéré comme un de ses héros.
Comme San Luis Potosi ou Santiago de Querétaro, San Miguel de Allende possède de beaux édifices religieux et civils de style baroque. On y verra l'Oratoire San Felipe Neri, les églises San Miguel Arcángel, San Francisco, Notre-Dame de la Santé ou de la Purísima Concepción. On s'attardera devant le Théâtre Angela Peralta, la Casa del Mayorazgo de La Canal et de nombreuses autres demeures coloniales dans les rues du centre historique.
Aux alentours de la ville on ne manquera pas de visiter le Sanctuaire Atotonilco Jesus de Nazareno, la ville de Dolores Hidalgo considérée comme le berceau de l'indépendance du Mexique, la capitale Guanajuato qui possède également de beaux édifices coloniaux et des vestiges précolombiens comme ceux des sites de Plazuelas et Peralta, Yuriria et son couvent, la ville de León est son impressionnante église Expiatorio del Sagrado Corazón de Jesús, ou la petite ville très agréable d'Uriangato.


Guadalajara

Guadalajara

Deuxième plus grande ville du Mexique, la capitale de l'Etat de Jalisco est considérée comme le berceau des Mariachis, et c'est à Guadalajara que le curé Miguel Hidalgo y Costilla déclara la fin de l'esclavage peu avant l'indépendance du pays.
La Cathédrale de Guadalajara est un des édifices les plus symboliques de la ville, située entre quatre places importantes du centre historique dont la Plaza de Armas et la Plaza de la Liberación. Près de la Cathédrale on découvrira d'autres monuments et édifices notables de Guadalajara comme le Palais Municipal, la Rotonde des Hommes Illustres, le Musée Régional, le Palais du Gouvernement, le Théâtre Degollado ou le Couvent San Agustín.
S'il fait très chaud en été à Guadalajara, la ville possède néanmoins de nombreux parcs pour se détendre et se protéger du soleil. Parmi ces espaces verts on citera le très grand Parque Morelos, le Jardin San Francisco autour de l'église du même nom, le Jardin de l'église Aranzazú, le Jardin de La Reforma, le Parque del Refugio ou le grand Parc Rehilete Alcalde avec son plan d'eau près de l'université. Les parcs, les jardins, les places et les rues sont souvent très fleuris et Guadalajara est connue sous le nom de la "Ville des Roses".
En s'éloignant du centre on découvrira les quartiers pittoresques de Tlaquepaque, Zapopan et Tonalá, et dans l'Etat de Jalisco on ne manquera pas de visiter les petites communes de Mazamitla, San Miguel el Alto, Tapalpa, San Juan de los Lagos, Talpa de Allende, et bien sûr Tequila où est née la boisson alcolisée la plus célèbre du Mexique.
Les amateurs de vieilles pierres se rendront jusqu'à Teuchitlán pur visiter le site archéologique de Guachimontones, et en se dirigeant vers la côte Pacifique de cet Etat on retrouvera les belles plages de Puerto Vallarta autour de la Baie de Banderas.


Cabo San Lucas

Cabo San Lucas

Au sud de la Péninsule de Basse Californie, Cabo San Lucas est une station balnéaire qui attire de nombreux touristes en raison de ses magnifiques paysages sur l'Océan Pacifique comme la fameuse Arche de Cabo San Lucas. Escale de nombreux bateaux de croisières, Cabo San Lucas possède un climat très agréable tout au long de l'année grâce à de faibles précipitations.
En hiver, les touristes viennent donc y profiter de ses plages ensoleillées et peuvent y voir les baleines qui migrent de l'océan Arctique vers des mers plus chaudes afin de s'accoupler et élever leurs baleineaux dans des eaux riches en plancton et en poissons.
De Cabo San Lucas on pourra rejoindre facilement les plages de San José del Cabo, visiter la capitale de l'Etat de Basse Californie du Sud La Paz qui donne sur la Mer de Cortés et qui possède également de belles plages, on poursuivra la route vers le nord en passant par l'Oasis de Mulegé avec ses palmiers, ses oliviers et ses arbres fruitiers, et on découvrira le Sanctuaire des Baleines El Vizcaíno.
Puis en poursuivant plus au nord on se retrouvera sur les terres plus arides de l'Etat de Basse Californie avec son désert, mais aussi des reliefs plus élevés en arrivant à la Sierra de San Pedro près d'Ensenada, pratiquement à la frontière avec les Etats-Unis dont le point de passage le plus fréquenté se trouve à Tijuana.


Voyages au Mexique

Annonces publicitaires

Carte du Mexique

Billet d'avion, hôtel, voiture

Suggestion de voyage

Dernières infos sur le Mexique

* Eruption du Volcan de Colima

Depuis le jeudi 8 décembre le volcan de Colima au Mexique se montre particulièrement actif avec 4 explosions impressionnantes en moins de 12 heures. Suite à [...]
* Nordwind va remplacer Transaero entre la Russie et Cancun

Suite à la faillite de Transaero et aux difficultés financières d’Aeroflot après la chute du rouble, c’est la compagnie Nordwind Airlines qui ass [...]
* Mexico City, Live it to Believe it

L’Office du Tourisme du Mexique a présenté une nouvelle campagne publicitaire pour faire la promotion de la capitale du pays, la ville de Mexico. Cette [...]
* KLM ajoute 2 vols supplémentaires en hiver vers Mexico

La compagnie aérienne KLM va offrir cet hiver 9 vols par semaine entre Amsterdam et Mexico, ajoutant 2 vols le jeudi et le samedi à sa desserte quotidienne. [...]
* Le volcan Popocatépetl inquiète le Mexique

Les autorités mexicaines ont élevé le degré d’alerte face au risque d’éruption du Popocatépetl et l’armée se prépare à évacuer la populatio [...]
* Iberostar Playa Mita, au Mexique

Iberostar va investir 100 millions d’euros dans un nouveau complexe touristique sur la côte Pacifique du Mexique en créant l’Iberostar Playa Mita [...]
* Aeromexico augmente ses fréquences entre Madrid et Mexico

Les voyageurs européens vont disposer de plus de vols pour se rendre à Mexico cet été puisque la compagnie aérienne Aeromexico a décidé d’augmenter ses [...]
* Un vrai tour du monde pour 1400 ?

Les moteurs de réservations de billets d’avion nous réservent parfois de très agréables surprises et en suivant mes indications vous allez pouvoir réal [...]

Vidéo

Photos du Mexique

D'autres articles ou annonces qui pourraient vous intéresser