Actualité du voyage en France et dans le Monde

Le Nouvel An Chinois : l’Année du Tigre

Par • Catégorie: Coup de Coeur

Annonce publicitaire :



Le Nouvel An Chinois commencera le 14 février 2010 avec la Saint Valentin et célèbrera cette année l’Année du Tigre, symbole du courage et de la loyauté, une année qui devrait être marquée par l’amour.

Une excellente occasion donc pour faire un Voyage en Chine à deux pour prendre part aux festivités du Nouvel An Chinois qui se dérouleront entre la 14 et le 28 février 2010.

Les festivités du Nouvel An Chinois débute avec la deuxième nouvelle lune de l’année et se termine à la pleine lune, 15 jours plus tard, avec la fête des lanternes.

Officiellement, 7 jours de congés sont donnés aux chinois pour qu’ils puissent célébrer la nouvelle année. Autant dire qu’il faudra réserver vos moyens de transports à l’avance, train, bus ou avion, car cette période est une grande migration de chinois qui souhaitent faire la fête en famille.

Pour les chinois, comme pour la plupart des êtres humains célébrant le passage à la nouvelle année, c’est l’occasion de se débarrasser des mauvaises influences de l’année passée pour attaquer la nouvelle sur le bon pied.

Mais durant ce passage, le monstre Nian rôde et il est de coutume de l’éloigner ainsi que les mauvaises influences en allumant des pétards. Inutile donc de préciser que cette fête chinoise est très bruyante.

Les chinois ont coutume de distribuer à leurs proches à l’occasion du Nouvel An des étrennes contenues dans de petites enveloppes rouges. Si vous souhaitez donc faire un cadeau à un ami chinois, placez quelques billets dans une enveloppe rouge, cette couleur est le symbole de la chance, tout comme le chiffre huit. En général les chinois s’arrangent donc pour placer dans ces enveloppes une somme d’argent correspondant au chiffre huit.

Le repas du Nouvel An se fait généralement chez les aînés de la famille. Le repas est copieux pour démontrer qu’on ne manquera de rien durant l’année. Après la distribution des enveloppes rouges les enfants ont alors le droit de s’amuser en faisant éclater des pétards en en brûlant des feux de Bengale.

Comme en Europe, on se couchera le plus tard possible quand Nian aura disparu des alentours. Se coucher tard pour le Nouvel An est aussi un gage de longévité.

Le jour de l’An, pas question de sortir avec ses vieux vêtements pour visiter les parents ou les supérieurs. On sortira les vêtements neufs, la plupart du temps de couleur rouge.

Pour voir la plupart des commerces ouvrir leurs portes, vous devrez attendre le cinquième jour à l’occasion de l’anniversaire du Dieu de la Richesse. Là encore les pétards se font entendre un peu partout et des danses sont organisées dans les rues avec de grandes représentations de lions et de dragons.

Selon les régions, on célèbre l’anniversaire du dieu du Ciel, l’Empereur de Jade, le huitième ou le neuvième jour, fête au cours de laquelle de grandes cérémonies sont organisées dans les temples ou dans la rue.

Le quinzième jour et le dernier des festivités du Nouvel An Chinois. C’est la fameuse Fête des Lanternes qui réunit tous les chinois, petits et grands avec une lanterne à la main, se promenant dans les rues la nuit tombée.

Selon la légende, le dieu du feu avait menacé d’incendier la capitale le 15ème jour du premier mois lunaire. Pour faire croire au dieu du feu que la ville était déjà en flamme, tous les habitants sortirent avec une lanterne rouge.

Cette année les Chinois fêteront l’an 4708 de leur calendrier. L’année sera placée sous le signe du Tigre, un signe qui évoque des caractères chaleureux, amoureux, charismatiques et magiques. C’est donc une année qui devrait convenir à tous les couples qui souhaitent partir ou repartir du bon pied dans leurs relations amoureuses.

Si vous aussi vous souhaitez découvrir la magie des festivités du Nouvel An Chinois, vous émerveillez devant la danse des dragons et célébrer l’Année du Tigre en 2010, réservez un billet d’avion à Pékin ou autres villes de Chine, ou choisissez un séjour en Chine parmi les offres proposées ci-dessous :

Voyage en Chine

Les dates des prochaines nouvelles Années chinoises

3 février 2011 : Année du Lièvre
23 janvier 2012 : Année du Dragon
10 février 2013 : Année du Serpent
31 janvier 2014 : Année du Cheval
19 février 2015 : Année du Mouton
8 février 2016 : Année du Singe
28 janvier 2017 : Année du Coq
16 février 2018 : Année du Chien
5 février 2019 ; Année du Porc





Article rédigé le 17 Jan, 2010




Liens publicitaires




Marqué comme: , , , ,

Laisser un Commentaire