Actualité du voyage en France et dans le Monde

Les touristes chinois débarquent en Europe

Par • Catégorie: Informations

Annonce publicitaire :



Selon plusieurs études récentes il y aura en 2020 plus de 100 millions de touristes chinois qui partiront à la découverte des trésors de notre planète.

Diminution du nombre d’heures de travail, augmentation du nombre de jours de vacances… la Chine ne va pas tarder à vivre une nouvelle révolution culturelle avec des habitants avides de découvertes.

Mais où voyageront ces millions de chinois ? Quelles seront leurs attentes et leur comportement dans les différents pays visités ? Ce sont les questions auxquelles la revue « The Economist » a voulu répondre.

Le touriste chinois a des caractéristiques et des goûts très spécifiques et les destinations de voyage potentielles tentent ou devront tenter de s’adapter à ces particularités.

– Le touriste chinois aime acheter des souvenirs et des spécialités locales pour les offrir à ses amis et sa famille. En général il réserve plus d’un tiers de son budget vacances pour faire du shopping.

– Le touriste chinois dépense moins que la moyenne pour sa chambre d’hôtel, les repas et les transports afin justement de dépenser davantage en faisant du shopping. En 2009, les touristes chinois ont dépassé ceux venant de Russie pour les dépenses faites dans les duty free français par des passagers n’appartenant pas à l’Union Européenne.

– Beaucoup d’entre eux préfèreront manger « chinois » dans les pays hôtes. 46% d’entre eux ont goûté à la cuisine européenne une seule fois et 10% ne s’y sont jamais aventurés.

– Les touristes chinois en général maîtrisent assez mal les langues étrangères et les pays européens devront s’adapter à cette situation pour les attirer.

L’Europe est le continent qui arrive en tête des sondages quant aux destinations qui font rêver les chinois de la classe moyenne et parmi les lieux qui reviennent le plus souvent ils citent la Tour Eiffel, le Louvre et le Grand Canal à Venise.

Bizarrement, ils sont également attirés par des destinations que les Européens eux-mêmes auraient du mal à situer sur une carte comme le Luxembourg, Trèves, Metzingen, Vérone ou le mont Titlis (Les Alpes suisses).

Le Tour d’Europe des touristes chinois commencera de toute évidence en France, pays considéré comme celui qui offre l’essentiel de toutes les vertus européennes, c’est à dire une riche Histoire, le romantisme, le luxe et la qualité.

Les magasins parisiens tels que Louis Vuitton ce sont d’ailleurs préparés à l’arrivée de cette manne touristique en recrutant du personnel parlant le chinois.

Si Paris est la destination rêvée des chinois le Sud de la France est aussi très populaire grâce à la publication en Chine d’un roman de Peter Mayle « Une année en Provence » et d’une série télévisée intitulée « Dreams Link » avec pour décor les champs de lavande et les citadelles fortifiées du Midi.

Les Chinois aisés se sont entichés de nos vins de Bordeaux comme le Château Lafite Rothschild, un domaine qu’ils ne manquent pas de visiter et où ils achètent des bouteilles valant parfois plus de 600 €.

Très joueurs, les chinois qui voyagent en France apprécient également de se rendre aux casinos, notamment ceux de Nice ou Monaco.

Après la France c’est en Italie que les touristes chinois souhaitent se rendre, Venise et Vérone faisant partie de leur circuit européen typique. Première œuvre de Shakespeare traduite en mandarin, Roméo et Juliette les amènera à visiter Vérone pour prendre des photos de la supposée maison de l’héroïne de ce drame médiéval.

En Allemagne les chinois visiteront Bonn pour découvrir la ville natale de Beethoven, la classe moyenne étant passionnée par la musique classique. A Trêves, ils iront visiter la Maison de Karl Marx considérée comme le berceau de la Révolution Communiste. Et Metzingen, une petite ville de 22 000 habitants à 30 km de Stuttgart, les touristes chinois visiteront en masse les magasins d’usine de la marque Hugo Boss pour être sûrs d’acheter les vrais produits et non de possibles contre-façons en Chine.

La Belgique fait aussi partie du parcours rêvé du touriste chinois qui adore les chocolats belges, en ramenant en grande quantité pour les offrir à leurs amis ou à la famille.

Peu visité par les touristes français et européens, le Luxembourg attire étrangement les chinois qui souhaitent photographier le château du Grand Duc et découvrir cet État minuscule où les habitants jouissent du revenu le plus élevé au monde.

Avec l’entrée de la Suisse dans l’Espace Schengen en 2008 le nombre de visiteurs chinois a très vite grimpé. Le Lac de Lucerne, entouré de montagne et bordé par la ville du même nom avec ces très beaux monuments, a très vite conquis les touristes chinois qui se rendent sur le mont Titlis en bus et en téléphérique. Au sommet de cette montagne ils découvriront un glacier, une grotte de glace, et pourront faire des balades en traineaux même en été.

La passion des chinois pour ce lieu a surtout commencé quand le gymnaste chinois Donghua Li a affirmé avoir vu Bouddha lors de sa visite du Mont Titlis, un signe qui lui aurait permis de gagner une médaille d’or au cheval d’arçon, aux Jeux Olympiques d’Atlanta en 1996.

Étrangement, la Grande-Bretagne est boudée par les touristes chinois, le pays n’arrivant qu’à la 22ème place des destinations préférées par ces visiteurs. Le fait que le Royaume-Uni ne fait pas partie de l’Espace Schengen ne doit pas être étranger à son isolement.

Voyage en Chine





Article rédigé le 27 Déc, 2010




Liens publicitaires




Marqué comme: , ,

Commentaires Clos.