Actualité du voyage en France et dans le Monde

L’île Robinson Crusoé attend les touristes

Par • Catégorie: Coup de Coeur

Annonce publicitaire :



L’île Robinson Crusoé, qui fait partie de l’archipel Juan Fernandez, est un des sites qui a le plus souffert du tsunami qui affecta les côtes du Chili le 27 février 2010.

Mais l’île a surmonté cette catastrophe et ses habitants on fait de gros efforts pour séduire les touristes de passage sur l’archipel découvert par Juan Fernandez le 22 novembre 1574.

Si beaucoup de touristes découvrent cette île lors d’une croisière le long de la côte Pacifique du Chili, ses habitants souhaiteraient qu’une partie d’entre eux choisissent d’y passer quelques jours.

Sur l’île Robinson Crusoé on a donc cherché à améliorer le confort des hôtels et des infrastructures touristiques afin de retenir quelques temps les visiteurs.

C’est en 1966 que le Gouvernement Chilien a décidé de renommé l’île « Más a Tierra » Robinson Crusoé en hommage à Alexandre Selkirk, le naufragé qui a inspiré le célèbre roman de Daniel Defoe.

En octobre 1704, Alexandre Selkirk fut abandonné sur l’île Más a Tierra par le capitaine Stradling qui était resté sourd à ses recommandations de faire réparer le bateau endommagé lors des batailles.

Le choix de Selkirk fut le bon puisque le navire fit naufrage sur sa route vers les côtes chiliennes, laissant Selkirk seul sur cette île pendant quatre ans et quatre mois.

S’alimentant de ce que lui fournissait la mer, des chèvres sauvages et de légumes introduits par des marins lors de précédentes escales sur cette île, Alexandre Selkirk survécu jusqu’à ce qu’il soit secouru le 2 février 1709 par une expédition menée par le corsaire britannique Woode Rogers, futur gouverneur des Bahamas.

Située à 600 kilomètres des côtes chiliennes, l’île Robinson Crusoé vous offre aujourd’hui de marcher sur les pas d’Alexandre Selkirk, découvrant une flore et une faune originale comme le colibri rouge, l’emblème de ces terres perdues dans l’Océan Pacifique.

Vous ne serez cependant pas aussi seul que l’a été Alexandre Selkirk puisque l’île Robinson Crusoé compte actuellement plus de 630 habitants qui vivent de la pêche à la langouste et du tourisme.

L’île Robinson Crusoé a été classée par l’UNESCO comme Réserve Mondiale de la Biosphère, attirant à la fois de nombreux scientifiques et de fervents adeptes de l’écotourisme.

Pour rejoindre l’île Robinson Crusoé les visiteurs ont le choix entre deux compagnies aériennes, ATA et LASSA, qui réalisent des vols réguliers depuis Santiago du Chili et Valparaiso.

San Juan Bautista est le village le plus important de l’île. Les touristes et les habitants se retrouvent sur la Plaza de Armas où se trouve la statue d’Alexandre Selkirk. A San Juan Bautista on découvrira le Fort Santa Barbara qui fut construit en 1749 pour protéger l’île des attaques des pirates.

C’est dans la baie Cumberland que l’on découvrira l’épave du Dresde, le navire de guerre allemand qui fut coulé pendant la bataille contre les navires britanniques Glasgow, Kent et Orama lors de la première guerre mondiale. Cette épave est devenue désormais une attraction très prisée des amateurs de plongée sous-marine.

Le Parc National Archipel Juan Fernandez enchantera les randonneurs qui découvriront une faune et une flore endémique lors de leurs trekking à travers l’île Robinson Crusoé.

ON y observera une grande colonie d’otaries à fourrure australe qui ont élu domiciles dans des piscines naturelles du secteur de Tierras Blancas.

Un des nombreux sentiers de randonnée que compte le parc vous conduira jusqu’au Mirador de Selkirk d’où vous pourrez découvrir toute l’île et les îlots voisins de Chamelos et Vinillo.

L’île Robinson Crusoé est également un excellent spot de plongée sous-marine offrant une grande diversité d’espèces aquatiques aux amateurs de ce sport.

Snorkeling, kayak de mer, balades à cheval, pêche sous-marine, trekking, dégustation de langouste ou de crabe doré… l’île Robinson Crusoé est un petit paradis perdu à découvrir à seulement 1h50 de Santiago du Chili.

Où loger sur l’île Robinson Crusoé :

Hôtels à Santiago du Chili

Voyage au Chili





Article rédigé le 2 Oct, 2012




Liens publicitaires




Marqué comme: , , , , , ,

Commentaires Clos.