Actualité du voyage en France et dans le Monde

Les îles Fernando de Noronha

Par • Catégorie: Séjours

Annonce publicitaire :



Beaucoup de français ont pris connaissance des îles Fernando de Noronha au moment du crash du vol d’Air France Rio de Janeiro – Paris au large de cet archipel.

Mais les îles Fernando de Noronha mériteraient cependant qu’on parle d’elles pour la beauté de ses plages et de ses fonds marins, un petit paradis qu’il ne faudra pas manquer de visiter lors de votre séjour au Brésil.

Fernando de Noronha est un archipel d’origine volcanique dans l’océan Atlantique, appartenant à l’Etat de Pernambuco (Pernambouc), situé à 360 km de Natal, 545 km de Recife et à 710 km de Fortaleza, trois villes brésiliennes connues pour ses plages.

L’archipel de Fernando de Noronha est composé de 21 îles mais une seule, la plus grande, est habitée et se nomme également Fernando de Noronha.

L’archipel a été déclaré Parc National Maritime de Fernando de Noronha et il vous faudra un permis pour le visiter, permis que vous pourrez obtenir auprès de l’IBAMA, l’Institut Brésilien de l’Environnement et des Ressources Naturelles Renouvelables (Instituto Brasileiro do Meio Ambiente e dos Recursos Naturais Renováveis).

Une taxe de 34,48 Reales par jour sera perçue à votre arrivée à l’aéroport de l’île de Fernando de Noronha, taxe à payer en effectif.

L’île principale est habitée par un peu plus de 2 000 personnes et fut découverte en 1503 au cours d’une expédition où se trouvait Amerigo Vespucci, lequel en fit une première description en disant que « le paradis se trouve ici ».

Que faire à Fernando de Noronha ?

Fernando de Noronha vous propose une balade historique de trois heures environ pour découvrir les forts et les sites historiques, la commune de Remedios, parcours qui se termine à la Plage de Concepcion où vous prendrez un bon bain.

Ilhatur vous propose une excursion qui vous fera connaître les principales plages de l’île, ses piscines naturelles et ses miradors où vous découvrirez de magnifiques panoramas sur l’Océan Atlantique. L’excursion en 4×4 et à pied dure environ 8 heures et se termine par l’observation du coucher de soleil au mirador de Boldro.

Le mirador dos Golfinhos se trouve à 60 mètres de hauteur sur la Bahia dos Golfinhos (la Baie des Dauphins), une zone où viennent se reposer et s’accoupler ces mammifères marins très joueurs.

Plana-sub vous permettra de découvrir les magnifiques fonds marins de Fernando de Noronha, installé sur une planche tirée par un bateau.

Ce sont quelques unes des nombreuses activités que vous pourrez réaliser à Fernando de Noronha. Excursions en bateau et randonnées sur les sentiers de l’île vous permettront de découvrir les beautés de l’archipel.

Votre séjour à Fernando de Noronha sera un instant magique puisque l’accès à l’archipel est limité à 420 visiteurs, ce qui vous donnera la sensation de vous retrouver dans un véritable paradis éloigné de la civilisation.

Vous en profiterez pour passer du bon temps sur les nombreuses plages de Fernando de Noronha dont les plus belles sont Praia do Sancho, Cacimba do Padre, Quixaba, Praia do Bode, Praia do Americano et Praia da Conceição.

La Plage de la Tour de Garde (Praia da Atalaia) est la plus indiquée pour faire de la plongée en apnée (snorkeling) à marée basse, quand il se forme des piscines naturelles d’eau cristalline dans lesquelles vous découvrirez une multitude de poissons colorés avec seulement un masque et un tuba.

Mais c’est en pleine mer que les plongeurs s’émerveilleront en découvrant le monde marin de Fernando de Noronha, au milieu des tortues de mer, des raies manta, des dauphins et mêmes des requins.

Les débutants pourront faire leur baptême près de l’île de Rata où on vous apprendra les rudiments de la plongée sous-marine pour un coût avoisinant les 150 Reales. Et pour ceux qui ont déjà une expérience de cette activité, on vous proposera un forfait de deux plongées pour 170 Reales, matériels inclus dans le tarif.

Les trois clubs de plongée accrédités à Fernando de Noronha sont : Atlântis (81) 3619-1371, Águas Claras (81) 3619-1225 et Noronha Drivers (81) 3619-1112.

Pour vous donner une idée de la beauté de l’archipel, regardez la vidéo ci-dessous qui vous donnera certainement envie de découvrir Fernando de Noronha.

Pour arriver à Fernando de Noronha vous pourrez prendre l’avion au départ de Recife ou Natal. Vous aurez le choix entre 4 vols par jour au départ de Recife avec un Boeing 737-700 de Gol Linhas Aereas ou un Embraer 170 de Trip Linhas Aereas, et un seul vol de Trip Linhas Aereas au départ de Natal avec un ATR 72-500.

Deux compagnies aériennes vous proposent des vols directs entre l’Europe et Recife : un vol avec escale au Portugal avec TAP Portugal et un autre via Madrid avec Iberia. Vous pouvez également voyager au Brésil avec TAM Airlines qui vous emmènera jusque Rio de Janeiro ou Sao Paulo et de là vous devrez prendre un autre vol jusqu’à Recife ou Natal.

Voyage au Brésil





Article rédigé le 13 Mar, 2011




Liens publicitaires




Marqué comme: , , , , , , ,

Laisser un Commentaire