Actualité du voyage en France et dans le Monde

Comment dormir en avion ?

Par • Catégorie: Informations

Annonce publicitaire :



Quand on voyage vers des pays lointains comme l’Argentine, la Chine ou l’Australie, le trajet en avion peut être très longtemps et très fastidieux si on ne parvient pas à fermer l’œil durant le vol.

Si certains passagers n’éprouvent aucunes difficultés à s’endormir où qu’ils se trouvent, pour la majorité dormir en avion est une sinécure dans la mesure où l’espace qui vous est alloué est très réduit et relativement inconfortable.

Quelques passagers prennent leur mal en patience en s’armant d’un stock de livres et de revues afin de passer le temps au risque de se sentir complètement épuisé à l’arrivée de l’avion, certainement pas la meilleure façon de commencer ses vacances.

Alors comment faire pour pouvoir fermer l’œil au moins quelques heures au cours de ces voyages interminables ?

Certains seraient tentés de boire de l’alcool pour s’endormir plus rapidement que de coutume. Si la méthode fonctionne sur terre, elle n’est cependant pas très conseillée dans les airs dans la mesure où la pressurisation de la cabine et l’air conditionné vont accélérer la déshydratation du corps, ce qui rendra le sommeil plus difficile.

Une des méthodes les plus efficaces serait de ne pas dormir la nuit antérieure au voyage. Épuisé par une nuit de veille, il y a de fortes chances que vous vous endormiez rapidement pendant le vol, oubliant même de goûter aux « succulents » repas servis dans l’avion.

Il est conseillé également aux passagers d’éviter de boire des boissons énergisantes, du café, du thé ou des boissons à base de cola dans les heures qui précèdent le voyage et durant le vol. Il est préférable de boire au contraire beaucoup d’eau afin de réhydrater votre organisme.

Si le bruit et la lumière vous gênent pour vous endormir, prévoyez des boules quiès pour les oreilles et des masques. Avec certaines compagnies aériennes ces objets étaient offerts aux passagers de la classe économique mais les coupes budgétaires sont passées par là et ces petits cadeaux sont réservés uniquement aux passagers de la classe affaires ou de la première classe.

Faites attention également à la façon dont vous vous habillez quand vous voyagez en avion. Vous n’allez pas à une réception ou à un bal, alors préférez des vêtements amples et des chaussures confortables. Avec l’altitude, votre corps va gonfler de toute part et les vêtements trop ajustés ne vous permettront pas de bien dormir.

Prévoyez une paire de chaussettes (parfois offertes par la compagnie mais de plus en plus rarement) pour pouvoir retirer vos chaussures sans avoir froid aux pieds. Ne négligez pas non plus la couverture qui se trouve sur votre siège au moment où vous embarquerez dans l’avion. Après le repas, l’atmosphère est relativement fraîche pour permettre aux passagers de trouver le sommeil. Si vous avez oubliez votre pull-over dans votre valise, vous pourriez être gêné par cette fraîcheur.

Les pieds sont la partie du corps qui gonfle le plus en avion, et certaines personnes utiliseront même des bas de contention pour permettre au sang de circuler plus facilement dans les membres inférieurs. Aussi, ne vous étonnez pas trop si vous avez du mal à enfiler vos chaussures à l’arrivée, c’est normal et ça peut même durer plusieurs jours.

Le décollage est un des meilleurs moments pour tenter de s’endormir car la pression de l’air est la plus élevée et le sang absorbe moins d’oxygène. Un autre moment favorable au sommeil c’est juste après le repas car le sang se dirige vers l’estomac provoquant une diminution de l’irrigation sanguine de la tête.

Sachez toutefois que la nourriture jouera un rôle sur la qualité de votre sommeil. Avant et pendant le vol, évitez les aliments qui produisent des gaz comme les pommes, les abricots, les haricots, le brocoli, les choux fleurs. Avec la pressurisation ces gaz vont se dilater dans votre corps… ce n’est pas la meilleure façon d’être détendu.

La musique est aussi une très bonne alliée pour vous permettre de rejoindre le royaume des songes. Programmez une liste de chansons douces qui vous permettra de vous assoupir. Il est prouvé que la musique est très relaxante, surtout si vous avez pris soin de choisir des écouteurs bloquant les bruits externes.

La dernière chose à prendre en compte pour pouvoir s’endormir en avion, c’est la place à laquelle vous serez assis. La meilleure place est sans doute celle du côté hublot car vous pourrez appuyer plus facilement votre tête contre la paroi du fuselage en utilisant l’oreiller qui vous aura été remis. Les grandes personnes préfèreront le côté couloir pour étendre leurs jambes, mais sans garantie de pouvoir dormir tranquillement en raison du passage incessant des passagers et du personnel de cabine. Quant aux sièges du milieu dans les configurations 3-4-3, ce sont sans doute les plus inconfortables à moins d’avoir une certaine aptitude à dormir bien droit, ou de bénéficier d’une épaule complaisante à votre côté.

Mais si vous avez la chance de pouvoir voyager en classe affaires avec des sièges qui se transforment en lit de 2 mètres de longueur, toutes ces considérations sur le sommeil en avion ne vous concerneront certainement pas.

Voyage en Argentine

>

Hôtels à Buenos Aires





Article rédigé le 20 Mai, 2011




Liens publicitaires




Marqué comme: ,

Laisser un Commentaire