Actualité du voyage en France et dans le Monde

Gagner plus en faisant payer plus

Par • Catégorie: Informations

Annonce publicitaire :



Air France - Boeing 777-300

Cela pourrait être un slogan de campagne, cela devient surtout un leitmotiv pour la plupart des compagnies aériennes qui cherchent tous les moyens possibles pour accroître leurs revenus.

En suivant le modèle économique des low cost, les compagnies traditionnelles sont de plus en plus nombreuses à vouloir faire payer ce qu’elles appellent des services rendus aux passagers.

Cela a commencé par les compagnies américaines qui se sont pratiquement toutes mises d’accord pour facturer les bagages transportés, mesure que certaines compagnies européennes souhaitent suivre.

Il y a quelques jours, Iberia a annoncé qu’elle pourrait facturer les bagages de ses clients sur ses vols à tarif réduit. Maintenant c’est Air France-KLM qui envisage la possibilité de facturer 50 € la deuxième valise des passagers de la classe économique à partir du 1er novembre sur les vols entre l’Europe et les États-Unis.

Des accords existaient jusqu’à maintenant entre les compagnies aériennes européennes et américaines pour permettre aux passagers de transporter deux valises gratuitement, deux valises de 23 kg entre l’Europe et les USA, voire même deux bagages de 32 kg pour certains pays comme le Brésil ou l’Argentine.

Cette mesure que souhaite mettre en place Air France est déjà appliqué depuis juillet par Delta Air Lines, American Airlines, Continental Airlines et US Airways qui se sont mises d’accord pour établir un tarif de 50 dollars pour la seconde valise.

Mais d’autres mesures qui commencent à être appliquées aux États-Unis ne devraient pas tarder à arriver sur le continent européen comme un supplément de 10 dollars pour voler les jours fériés y certaines dates considérées comme spéciales, en général les jours qui précèdent et suivent les différentes fêtes.

Si ce supplément a été mis en place par American Airlines et US Airways, certaines compagnies américaines ne semblent toutefois pas disposées à les suivre comme American Airlines.

L’industrie du transport aérien est en train de vivre la crise la plus grave de son histoire et de nombreuses compagnies aériennes sont en danger à cause de la chute du trafic de passagers.

Pratiquement toutes ces compagnies ont choisi de réduire leurs tarifs pour encourager les voyages en avion, une stratégie qui aujourd’hui met en péril leurs finances et les oblige à trouver d’autres sources de revenus. Parmi ces nouvelles sources de revenus figurent donc la facturation des bagages, le choix des sièges et les suppléments pour voyager les jours fériés.

British Airways justifie cette décision de faire payer la seconde valise en expliquant que cela fait partie d’un plan pour revenir à la rentabilité. En réduisant le poids des bagages, l’avion consomme moins de kérosène, et par la même occasion il pollue moins.

Le message des compagnies aériennes est donc assez clair : si vous voulez voyager bon marché, volez certains jours de l’année sans vous encombrer de bagages. Vous participerez à la préservation du milieu ambiant et surtout… au retour à la bonne santé économique de nos compagnies aériennes.


Comparer les prix des billets d’avion, les chambres d’hôtels et les locations de voiture






Article rédigé le 16 Oct, 2009




Liens publicitaires




Marqué comme: , , ,

Commentaires Clos.