Actualité du voyage en France et dans le Monde

L’Afrique convoitée par les compagnies aériennes

Par • Catégorie: Informations

Annonce publicitaire :



Les compagnies aériennes du monde entier on du réduire de façon drastique le nombre de leurs vols en 2009 en raison de la baisse de la demande due à la crise économique.

Mais paradoxalement elles ont élevé le nombre de vols sur le continent africain, une des rares régions du monde à voir le trafic passager augmenter de façon considérable.

Pendant longtemps l’Afrique a été le continent oublié des compagnies aériennes, mais depuis quelques années le nombre de vols proposés par les compagnies nationales et étrangères est en forte augmentation, celles-ci n’hésitant plus à lancer de nouveaux vols directs entre deux continents.

Ces deux dernières années, quand le trafic mondial s’est contracté de 3,4%, les vols directs entre l’Afrique et les principaux aéroports mondiaux ont grimpé de 11,4% selon une étude réalisée par l’entreprise anglaise Innovata.

Cette augmentation du trafic est assez surprenante si on se base uniquement sur la base de clients potentiels, l’Afrique ne représentant que 5% du trafic aérien mondial.

Le continent africain offre un marché aérien encore peu exploité avec des billets d’avion vendus à un tarif bien plus élevé que ceux pratiqués sur les autres continents pour des distances comparables.

Malgré des installations aéroportuaires rudimentaires dans la plupart des cas, un manque de systèmes modernes de contrôle aérien et une sécurité déficiente, on note cependant un véritable engouement pour l’Afrique comme si c’était le dernier endroit du monde à découvrir.

Delta Air Lines a été obligée en 2009 de retarder le lancement de nouvelles liaisons car les autorités fédérales des États-Unis ont refusé d’accorder des certificats à plusieurs aéroports africains.

Cependant Delta, la première grande compagnie aérienne des États-Unis à voler en Afrique depuis 15 ans, avait déjà lancé des vols à destination du Sénégal et de l’Afrique du Sud en 2006. Delta prévoit de lancer quatre nouvelles liaisons au cours de l’année 2010, vols qui étaient prévus à l’origine pour 2009.

« Nous allons poursuivre notre investissement en Afrique » a déclaré Glen Hauenstein, Vice-président de Delta pour la planification du réseau aérien de la compagnie. « Les opération sont plus chères, mais elles peuvent être plus rentables ».

Un des facteurs de hausse du trafic aérien vers l’Afrique c’est l’explosion du nombre d’entreprises qui souhaitent exploiter les ressources naturelles du continent. On assiste à une ruée d’hommes d’affaires venant des différents continents, s’ajoutant aux entrepreneurs africains allant négocier hors d’Afrique et aux communautés ethniques de plus en plus nombreuses à faire le trajet entre leur pays d’émigration et celui d’origine.

La prochaine Coupe du Monde de Football qui se déroulera en Afrique du Sud en 2010 est aussi une des raisons de l’accroissement du trafic aérien vers l’Afrique. L’Afrique du Sud va être d’ailleurs le premier pays africain à accueillir l’Airbus A380, le plus gros transporteur de passagers du monde.

Mais l’Afrique du Sud n’est pas la seule destination a bénéficié de cet essor. Trois compagnies aériennes, United Airlines, Brussels Airlines et Virgin Atlantic ont annoncé récemment l’ouverture de nouvelles lignes vers Accra au Ghana.

D’autres compagnies aériennes d’Amérique Latine, d’Asie et du Moyen-Orient ont également montré leur intention de se développer sur le continent africain.

Pour faire face à la demande le Sénégal est en train de construire un nouvel aéroport près de Dakar, la République du Congo a ajouté de nouvelles pistes et de nouveaux terminaux à Brazzaville et Pointe Noire, et l’Afrique du Sud s’est doté d’un système de contrôle sophistiqué.

Si le ciel africain reste un des plus dangereux au monde avec un nombre d’accidents bien supérieurs aux autres continents, des pays comme le Nigeria affichent des résultats beaucoup plus rassurants.

Si les compagnies européennes sont les plus nombreuses à voler vers l’Afrique en raison de leurs anciens liens coloniaux, les compagnies des autres continents sont de plus en plus nombreuses à vouloir s’installer en Afrique.

Mais celles-ci ne sont pas les seules à profiter de l’explosion du trafic sur ce continent puisque les compagnies africaines comme Kenya Airways, South African Airways, Egyptair ou Royal Air Maroc ont augmenté le nombre de leurs vols de 30% ces cinq dernières années en Afrique.

Offres de séjours en Afrique du Sud





Article rédigé le 24 Mar, 2010




Liens publicitaires




Marqué comme: , , , , , ,

Commentaires Clos.