Actualité du voyage en France et dans le Monde

Voyage au pays Zoulou, en Afrique du Sud

Par • Catégorie: Séjours

Annonce publicitaire :



La Coupe du Monde 2010 de football permettra sans doute aux touristes européens de découvrir une des plus belles régions du pays, le KwaZulu-Natal, la terre des Zoulous.

Cette province sub-tropicale proche de Durban est une destination de vacances très appréciée de la population sud-africaine, mais peu connu des touristes étrangers qui se cantonnent dans la région du Cap de Bonne Espérance.

Le KwaZulu-Natal a pourtant beaucoup d’atouts à offrir à ses visiteurs avec de superbes plages au bord de l’Océan Indien et de magnifiques forêts tropicales peuplées d’oiseaux colorés.

Le climat est un autre atout du KwaZulu-Natal par rapport à d’autres régions comme celle de Johannesbourg ou de la péninsule du Cap. Pendant l’hiver austral, entre juin et septembre, les températures y sont très douces puisqu’elles avoisinent les 23°. En été, de décembre à mars, ces températures restent agréables puisqu’elles sont de 28° en moyenne.

L’autre atout de cette province c’est son patrimoine culturel historique puisque le KwaZulu-Natal est comme son nom l’indique, la terre des valeureux guerriers zoulous.

La nation zoulou s’est fait connaître au monde entier grâce à un film de Cyril R. Endfield relatant la Bataille de bataille d’Isandhlwana le 22 janvier 1879 entre une centaine de soldats britanniques (les Tuniques Rouges) et plus de 4 000 guerriers Zoulous.

Cette bataille représente l’apogée de la nation zoulou qui avait réussi à tenir tête aux colonisateurs britanniques, une nation unie par un personnage qui allait devenir un symbole du pays, le roi Shaka.

Plus récemment, un autre personnage allait faire redécouvrir au monde entier le peuple Zoulou à travers ses chants et ses danses. Ce chanteur c’est Johnny Clegg, appelé le Zoulou Blanc.

Grâce à ses chansons contre l’apartheid en Afrique du Sud, Johnny Clegg a permis au monde entier de mieux connaître le peuple Zoulou en nous faisant écouter ses chants magnifiques.

Les Zoulous représentent 24% de la population sud-africaine aujourd’hui et le KwaZulu-Natal est la province la plus peuplée d’Afrique du Sud. Ils vivent toujours dans les zones rurales et maintiennent leurs traditions pour le plus grand plaisir des visiteurs qui sont toujours très bien accueillis.

La province a très bien compris les bénéfices que l’on pouvait tirer du tourisme et les agences de voyage proposent aux visiteurs de découvrir d’authentiques villages zoulous pour y assister à des danses traditionnelles tout en buvant une délicieuse bière de sorgho.

Quelques unes des régions à visiter au KwaZulu-Natal

La Côte sud du KwaZulu-Natal émerveillera les touristes avec ses plages dorées, ses lagons bleus et l’immensité de l’Océan Indien où ils verront s’ébattre les baleines et les dauphins. La côte possède trois plages très réputées : Ramsgate, Marina Beach et Lucien.

C’est aussi le paradis des plongeurs qui y découvriront des spots de plongée fabuleux à Aliwal Shoal et Protea Banks. La Côte Sud offre des activités pour tous les goûts : Surf, escalade dans les Gorges de l’Oribi, pêche en mer, balades dans la réserve d’Untamvuna au milieu des fleurs d’hibiscus et des milliers d’oiseaux.

La Côte nord est connue sous le nom de la Côte des Dauphins et c’est dans cette région que la très luxueuse chaîne hôtelière Fairmont y a construit deux de ses hôtels, le Fairmont Zimbali Resort au bord de la plage de Ballito, et le Fairmont Zimbali Lodge.

C’est dans cette région que se trouve la tombe du grand Roi Zoulou Shaka et les sites historiques où se sont affrontés les soldats britanniques et les guerriers zoulous.

Le Zululand est la terre du Roi Shaka. Vous y découvrirez des paysages à vous couper le souffle entre le bleu profond de l’océan, les eaux cristallines des lagons, les collines verdoyantes et les forêts tropicales au pied des montagnes du Drakensberg.

Au Zululand vous visiterez les villages de huttes traditionnelles du peuple zoulou, assisterez à leurs danses et écouterez leurs chants. Puis vous vous rendrez à Ulundi pour découvrir les lieux de la dernière bataille entre les anglais et les zoulous.

La Côte des Éléphants est située tout au nord du KwaZulu-Natal et certains la considèrent comme une des plus belles régions pour y faire de l’écotourisme. Tortues de mer et baleines sont au programme de la visite dans cette région encore peu connue des touristes.

C’est dans cette région que se trouve le Tembe National Park Elephant, une magnifique réserve de 300 km² où l’on pourra y voir plus de 220 éléphants, mais aussi des lions, des léopards, des rhinocéros noirs et blancs, des buffles, des antilopes et plus de 340 espèces d’oiseaux.

Durban est la principale ville du KwaZulu-Natal avec plus de trois millions d’habitants. Ville cosmopolite, Durban vous offrira une vie nocturne animée et de nombreuses activités durant la journée. Shopping en ville, de beaux jardins botaniques, plages de sable doré, Durban est également une des villes qui accueillent quelques uns des principaux matchs de la Coupe du Monde 2010.

Séjours en Afrique du Sud





Article rédigé le 6 Juin, 2010




Liens publicitaires




Marqué comme: , , , , , , ,

Laisser un Commentaire