Actualité du voyage en France et dans le Monde

Le dégivrage des avions

Par • Catégorie: Informations

Annonce publicitaire :



La moitié de l’Europe se retrouve sous la neige et le froid n’épargne pas les avions en déposant une couche de glace sur le fuselage et les ailes des appareils.

Outre le poids de la glace et de la neige, le gel représente un danger pour les avions en entravant le mécanisme des ailes, la rentrée du train d’atterrissage et peut provoquer des dysfonctionnements de toute nature.

Pour que ces avions puissent décoller en toute sécurité les aéroports disposent d’équipements de dégivrage pour retirer toute trace de neige, de givre ou de glace.

La saison de dégivrage varie selon les pays et peut durer de long mois si celui-ci est soumis à des températures froides une grande partie de l’année comme en Scandinavie ou au Canada.

Les aéroports disposent en général de plusieurs camions possédant une citerne de 5 000 litres de liquide composé d’un mélange d’eau et de glycol, ainsi qu’une chaudière pour le chauffer.

Ces camions disposent de pompes afin de projeter l’eau chauffée à 82° sur les avions grâce à des canons à haute pression manipulés par des opérateurs spécialisés pour ce genre de travail.

A cette température, la neige, le givre ou la glace ne résiste pas aux assauts des canons à haute pression et le glycol permet d’éviter le givrage des parties ainsi nettoyées pendant un certain temps.

A ce mélange on ajoute un colorant orangé qui permettra de vérifier facilement si toutes les parties de l’avion ont été traitées par l’équipe de dégivrage.

Les parties qui sont traitées sont en général les ailes, la queue de l’avion, le fuselage, la coupole du radar, les portes des trains d’atterrissage et les stabilisateurs. Mais les les conditions climatologiques le requièrent on procèdera au dégivrage complet de l’appareil.

le dégivrage est réalisé à la demande du pilote de l’avion et selon des normes rigoureuses émises par le fabricant de l’appareil.

Le temps de dégivrage d’un avion peut varier entre trois minutes et plus d’une heure selon les conditions climatologiques. En général cela ne prend guère plus de cinq minutes pour un dégivrage complet. C’est la présence de la neige qui va souvent allonger le temps de dégivrage.

Les équipes de dégivrage sont bien sûr opérationnelles 24h/24 et chaque camion peut dégivrer jusqu’à 150 avions par jour si nécessaire.

Voyage au Canada





Article rédigé le 21 Déc, 2010




Liens publicitaires




Marqué comme: ,

Commentaires Clos.