Actualité du voyage en France et dans le Monde

Le nouveau terminal de Paris CDG 1

Par • Catégorie: Informations

Annonce publicitaire :



Terminal 1 de l'aéroport de Paris CDG

Cela faisait 35 ans que le Terminal 1 de l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle avait vu le jour, un terminal moderne et original avec sa forme circulaire et ses satellites autour qui servent pour l’embarquement et le débarquement des passagers.

Depuis plusieurs années déjà les Aéroports de Paris ont décidé de lui redonner une nouvelle jeunesse avec des travaux de réhabilitation qui ont été menés par quart pour ne pas perturber le trafic aérien à partir de ce terminal.

Les travaux du Terminal 1 de l’aéroport Paris Charles de Gaulle sont désormais terminés et il est totalement opérationnel depuis le 16 mars 2009.

Il est vrai que malgré sa structure révolutionnaire ce terminal construit dans les années 1970 semblait bien froid aux yeux des passagers qui l’empruntaient.

Si l’aspect fonctionnel de CDG1 n’est pas à remettre en cause avec ses parkings sur plusieurs niveaux dans l’enceinte circulaire ressemblant à un amphithéâtre romain au centre duquel se trouvent toute l’infrastructure aéroportuaire, sa masse de béton austère n’invitait pas au rêve.

Les travaux de rénovation ont donc porté sur un meilleur confort pour les usagers, une meilleure accessibilité et une plus grande fluidité qui permettra d’augmenter le trafic de 10 à 11 millions par an.

Meilleure accessibilité grâce au CDGVAL, un métro automatique gratuit fonctionnant 24 heures sur 24 entre les différents terminaux de l’Aéroport de Paris-CDG, réorganisation des comptoirs d’enregistrement juste en face des portes d’entrée pour une meilleure circulation des passagers et installation de 15 bornes de check-in automatique pour accélérer les enregistrements.

Auparavant les postes de douanes étaient disséminés dans l’aéroport. Désormais ils sont regroupés à un seul endroit pour améliorer le transit des passagers vers les salles d’embarquements où se trouvent les postes de contrôle de sécurité.

D’autres améliorations rendent le Terminal 1 plus agréable en élargissant les espaces intérieurs et en apportant plus de lumières grâce à l’utilisation de matériaux transparents. Pour rehausser un peu l’aspect froid du béton on a apporté quelques touches de couleurs vives.

Les améliorations concernent également le tri des bagages avec une salle plus vaste qui permettra une manutention plus rapide afin que le temps d’attente des passagers soit moins important qu’auparavant.

La dernière grande innovation de CDG 1, et pas la moindre, c’est l’aménagement d’une porte d’embarquement et du satellite S3 spécialement conçu pour accueillir l’Airbus A380, le plus gros transporteur du monde qui devrait arriver le 1er juin 2009, date de l’ouverture de la liaison entre Singapour et Paris avec cet avion par Singapore Airlines.

Les travaux d’agrandissement du Terminal 1 ne sont pas pour autant terminé puisqu’un nouveau satellite, le S4, devrait permettre en 2012 d’accueillir 7,8 millions de passagers supplémentaires par an.

Il a été décidé de rassembler dans le terminal CDG 1 toutes les compagnies membres du réseau Star Alliance (Air Canada, Air China, Air New Zealand, ANA, Asiana Airlines, Austrian, bmi, EGYPTAIR, LOT Polish Airlines, Lufthansa, Scandinavian Airlines, Shanghai Airlines, Singapore Airlines, South African Airways, Spanair, SWISS, TAP Portugal, THAI, Turkish Airlines, United, US Airways, Adria Airways, Blue1, Croatia Airlines).

Compagnies aériennes au Terminal 1 de Paris-CDG

Compagnies aériennes Destinations
Adria Airways Ljubljana
Aegean Airlines Athens, Heraklion
Aer Lingus Cork, Dublin
Afriqiyah Airways Tripoli
AirBaltic Riga, Vilnius
Air China Pékin, Shanghai
Air Moldova Chisinau
All Nippon Airways Tokyo-Narita
Arkia Israel Airlines Tel Aviv
Asiana Airlines Séoul
Blue1 Helsinki, Kittilä
Bmibaby East Midlands
Brussels Airlines Brussels
Bulgaria Air Sofia
Bulgarian Air Charter Burgas, Varna
Continental Airlines Houston, Newark
Croatia Airlines Dubrovnik, Split, Zagreb
Cyprus Airways Larnaca, Thessalonique
EgyptAir Le Caire, Louxor
Estonian Air Tallinn
EVA Air Taipei
Flybe Belfast, Birmingham, Cardiff, Exeter, Glasgow, Jersey, Manchester, Southampton
Gabon Airlines Libreville
Hamburg International Enontekiö, Funchal, Marrakech
Icelandair Reykjavík-Keflavík
Kuwait Airways Koweit, Rome-Fiumicino
LOT Polish Airlines Cracovie, Varsovie
Lufthansa Düsseldorf, Francfort, Hambourg, Milan-Malpensa, Munich
Lufthansa Regional – Eurowings Berlin-Tegel, Cologne/Bonn, Düsseldorf
Lufthansa CityLine Düsseldorf, Hambourg, Munich
Malaysia Airlines Kuala Lumpur
Olympic Air Athènes
Pakistan International Airlines Islamabad, Lahore
Qatar Airways Doha
Royal Air Maroc Casablanca
SATA International Funchal
Saudi Arabian Airlines Jeddah, Riyadh, Rome-Fiumicino
Scandinavian Airlines Copenhagen, Oslo-Gardermoen, Stockholm-Arlanda
Singapore Airlines Singapour
SriLankan Airlines Colombo
Swiss International Air Lines Zürich
TACV Sal
TAM Airlines Rio de Janeiro, São Paulo
Thai Airways International Bangkok
Turkish Airlines Ankara, Antalya, Istanbul-Atatürk, İzmir
United Airlines Chicago, Washington
US Airways Charlotte, Philadelphie
Yemenia Sana’a

Voyage en Espagne





Article rédigé le 20 Mar, 2009




Liens publicitaires




Marqué comme: ,

2 Réponses »

  1. désolé, mais vous faites erreur : certaines compagnies ne sont plus présentent aux terminal 1 : Arkia, Gulf Air, Rossiya, Vueling et TAP (qui est retournée à Orly),

  2. L’article a été écrit il y a plus d’un an et selon les alliances aériennes des compagnies aériennes ont en effet déménagé d’un terminal à l’autre.

    La liste des compagnies se trouvant au Terminal 1 vient donc d’être réactualisée et correspond à la réalité à ce jour. Merci pour votre remarque.

Laisser un Commentaire