Actualité du voyage en France et dans le Monde

Plans des Airbus A380 en service

Par • Catégorie: Informations

Annonce publicitaire :



7 compagnies aériennes opèrent actuellement avec l’Airbus A380, le plus gros transporteur de passagers du monde : Air France, Emirates, Korean Air, Lufthansa, Qantas, Singapore Airlines et China Southern Airlines.

Chacune de ces compagnies aériennes ont choisi une configuration différente en fonction de leur clientèle. Certains Airbus A380 sont plus luxueux que d’autres, la compagnie ayant privilégié le confort au détriment de la quantité de passagers embarqués.

Nous vous proposons de découvrir ci-dessous les plans des Airbus A380 de ces compagnies aériennes ainsi que l’aménagement intérieur et les destinations qu’elles desservent avec ce type d’avion.


Plan de l’Airbus A380 de Air France

Configuration de l’Airbus A380 d’Air France

L’Airbus A380 d’Air France permet de transporter 538 passagers en trois classes dans les cabines Première, Affaires et Voyageur réparties sur les deux ponts de l’appareil.

La Première se situe à l’avant du pont principal et offre 9 sièges.
La Cabine Affaires se trouve sur le pont supérieur et offre 80 sièges.
La classe Voyageur est répartie sur les deux ponts, 449 sur le pont principal et 106 sur le pont supérieur.

Air France propose également une configuration en quatre cabines transportant 516 passagers : 9 en Première, 80 en Classe Affaires, 389 en Voyageur (343 sur le pont principal et 46 sur le pont supérieur), et 38 en Premium Economy sur le pont supérieur.

Espacement (pitch) et largeur des sièges :

Première classe : 81″ – 35″
Classe Affaires : 55″ – 34″
Classe Économique : 32 – 19″

Les distances sont exprimées en pouces, un pouce mesurant 2,54 cm.

L’Airbus A380 d’Air France dispose de 6 bars répartis entre les différentes cabines éclairées par 220 grands hublots. Les deux ponts sont reliés par deux escaliers et l’avion offre une surface 50% supérieure au Boeing 747.

La lumière étant un élément important pour synchronisation de l’horloge biologique interne, Air France propose à bord de l’Airbus A380 différentes ambiances lumineuses en fonction des étapes du vol et des cabines.

Destinations desservies par Air France en Airbus A380

Paris – New York
Paris – Washington
Paris – Montréal
Paris – Johannesbourg
Paris – Tokyo
Paris – San Francisco

Le vol Paris – Tokyo en Airbus A380 a été suspendu à la suite du tremblement de terre et Air France a décidé de placer son appareil sur la ligne Paris – San Francisco.

Plan de l’Airbus A380 de Emirates

Configuration de l’Airbus A380 d’Emirates

L’Airbus A380 d’Emirates configuré en trois cabines peut transporter 489 passagers : 14 en Première Classe et 76 en Classe Affaires sur le pont supérieur de l’appareil, 399 en Classe Économique sur le pont principal.

Espacement (pitch) et largeur des sièges :

Première classe : 86″ – 23″
Classe Affaires : 48″ – 18,5″
Classe Économique : 32 – 18″

Les distances sont exprimées en pouces, un pouce mesurant 2,54 cm.

Emirates propose également une configuration permettant de transporter 517 passagers avec 427 sièges en Classe Économique sur le pont principal.

L’Airbus A380 d’Emirates est un des avions les plus luxueux au monde avec sa First Class Shower Spa, un espace qui permet aux voyageurs de la Première Classe de prendre une douche à 10 000 mètres d’altitude.

La Première Classe offre aux passagers une suite privée très confortable avec un écran vidéo de grande taille leur proposant une multitude de programmes.

Les passagers de la Classe Affaires disposent également d’un siège très confortable et très spacieux. Ils peuvent profiter du Bar très convivial pour se détendre en prenant un verre pendant le vol.

En Classe Économique les passagers de l’Airbus A380 disposent également d’un système de divertissement très complet avec 1200 chaines environ et les sièges leur offrent plus d’espace que sur les autres appareils.

Destinations desservies par Emirates en Airbus A380

Dubaï – Paris
Dubaï – Londres
Dubaï – Manchester
Dubaï – New York
Dubaï – Toronto
Dubaï – Pékin
Dubaï – Shanghaï
Dubaï – Hong Kong
Dubaï – Séoul
Dubaï – Bangkok
Dubaï – Jeddah
Dubaï – Sydney

Plan de l’Airbus A380 de Korean Air

Configuration de l’Airbus A380 de Korean Air

L’Airbus A380 de Korean Air est l’appareil qui propose le moins de sièges en transportant seulement 407 passagers qui peuvent ainsi profiter d’une cabine plus spacieuse.

Korean Air offre 12 sièges en Première Classe à l’avant du pont principal et 301 sièges en Classe Économique dans une configuration 3-4-3. Le pont supérieur est entièrement dédié à la Classe Affaires qui dispose de 94 sièges.

Espacement (pitch) et largeur des sièges :

Première classe : 83″ – 26,5″
Classe Affaires : 74″ – 21,6″
Classe Économique : 34″ – 18″

Les distances sont exprimées en pouces, un pouce mesurant 2,54 cm.

En Première Classe les passagers se trouvent dans une Kosmo Suite qui préserve leur intimité et leur apporte le confort d’un hôtel 5 étoiles. Ils disposent d’un écran LCD de 23 pouces et d’une table suffisamment grande pour travailler commodément.

La Classe Affaires de Korean Air est l’équivalent des Premières Classes des grandes compagnies avec un siège qui se transforme en lit très confortable, un écran LCD de 154 pouces et un espace de travail qui apporte au passager une grande discrétion.

Les passagers de la Classe Économique disposent de sièges ergonomiques pouvant s’incliner à 121 degrés et disposant d’un écran LCD individuel de 10,6 pouces. Tous les sièges sont équipés de ports USB pour l’usage d’appareils électroniques et d’ordinateurs portables.

Korean Air propose également aux passagers de son Airbus A380 un bar et une boutique duty-free ouverte à certaines heures.

Destinations desservies par Korean Air en Airbus A380

Séoul – Tokyo
Séoul – Hong Kong
Séoul – Bangkok
Séoul – New York
Séoul – Los Angeles
Séoul – Paris

Plan de l’Airbus A380 de Lufthansa

Configuration de l’Airbus A380 de Lufthansa

L’Airbus A380 de Lufthansa est configuré en trois cabines et peut transporter 526 passagers : 420 sièges en Classe Économique sur le pont principal en configuration 3-4-3, 8 sièges en Première Classe et 98 sièges en Classe Affaires sur le pont supérieur.

Espacement (pitch) et largeur des sièges :

Première classe : 90/92″ – 31,5″
Classe Affaires : 57/60″ – 19,6″
Classe Économique : 31″ – 20,5″

Les distances sont exprimées en pouces, un pouce mesurant 2,54 cm.

En Première Classe de Lufthansa dispose de sièges qui se transforment en lit de deux mètres de longueur, un système de divertissement en vol en 8 langues et d’un larges espace de travail.

L’Airbus A380 de Lufthansa offre deux cabines de toilettes très spacieuses et très luxueuses aux passagers de Première Classe qui disposent d’un vestiaire personnel.

Pour les passagers de la Classe Affaires, le confort est également au rendez-vous avec des sièges confortables qui se transforment aussi en lit de deux mètres de long mais plus étroits que sur les Airbus A380 des autres compagnies.

En Classe Économique les voyageurs disposent tous d’un écran LCD individuel leur offrant 50 canaux de divertissement, 30 stations de radio et 100 CD. Les sièges sont plus minces et offrent un certain confort malgré le faible pitch puisque Lufthansa est la compagnie qui propose l’espacement le plus petit entre les sièges avec Qantas.

Destinations desservies par Lufthansa en Airbus A380

Francfort – New York
Francfort – San Francisco
Francfort – Miami
Francfort – Johannesbourg
Francfort – Pékin
Francfort – Tokyo

Plan de l’Airbus A380 de Qantas

Configuration de l’Airbus A380 de Qantas

L’Airbus A380 de Qantas est configuré en quatre cabines et peut transporter jusqu’à 450 passagers : 14 en Première Classe et 332 en Classe Économique sur le pont principal, 72 en Classe Affaires et 32 en Premium Economy sur le pont supérieur.

Dans sa nouvelle configuration l’Airbus A380 de Qantas pourra transporter 484 passagers : 14 en Première Classe et 341 en Classe Économique sur le pont principal, 64 sièges en Classe Affaires, 35 en Classe Premium Economy et 30 en Classe Économique sur le pont supérieur. (Plan de l’A380 de Qantas)

Espacement (pitch) et largeur des sièges :

Première classe : 83,5″ – 29″
Classe Affaires : 80″ – 21,5″
Classe Économique : 31″ – 18,1″
Classe Premium : 38/42″ – 19,5″

Les distances sont exprimées en pouces, un pouce mesurant 2,54 cm.

La First Suite de Qantas offre elle aussi beaucoup de confort aux passagers de la Première Classe avec un écran tactile pour tout régler. Vous disposez d’un siège qui se transforme en lit de 212 cm équipé d’un système de massage sur 5 zones.

Les passagers de la Première Classe dispose d’un écran haute définition de 17 pouces (43 cm) avec un large choix de programmes, d’un espace de travail confortable et d’un téléphone.

En Classe Affaires les passagers apprécieront la qualité des sièges Skybed qui se transforment en lit de 2 mètres de long en utilisant la télécommande.

La Premium Economy de Qantas offre plus d’espace pour les jambes avec des sièges qui bénéficient d’une plus grande inclinaison que ceux de la Classe Économique et un pitch plus large.

En Classe Économique les passagers disposent d’un repose-pied qui malheureusement ne sera pas bien utile aux personnes ayant de longues jambes en raison de l’espacement assez réduit entre les sièges.

Les passagers de la Classe Économique disposent d’une prise de courant de 110 V et d’un port USB pour pouvoir brancher leurs appareils électroniques et leur ordinateur portable. Ils pourront se divertir à bord grâce à un écran tactile de 10,6 pouces leur offrant de nombreux programmes.

Pendant le vol les passagers peuvent se servir eux-mêmes au Bar Self Service qui leur propose des boissons chaudes ou froides, des fruits frais, des snacks et des glaces.

Destinations desservies par Qantas en Airbus A380

Sydney – Los Angeles
Melbourne – Los Angeles
Sydney – Singapour
Sydney – Londres (via Singapour)
Melbourne – Singapour
Melbourne – Londres (via Singapour)

Plan de l’Airbus A380 de Singapore Airlines

Configuration de l’Airbus A380 de Singapore Airlines

L’Airbus A380 de Singapore Airlines est configuré en trois cabines et peut transporter jusqu’à 471 passagers : 12 en Première Classe et 311 en Classe Économique sur le pont principal, 60 en Classe Affaires et 88 en Classe Économique sur le pont supérieur.

Les prochains Airbus A380 de Singapore Airlines offriront moins de sièges afin de concurrencer Korean Air qui propose l’appareil le plus spacieux actuellement. Singapore Airlines transportera alors 409 passagers : 12 en Première et 311 en Classe Économique sur le pont principal tandis que le pont supérieur sera entièrement dédié au 86 sièges de la Classe Affaires.

Espacement (pitch) et largeur des sièges :

Première classe : 81″ – 27/35″
Classe Affaires : 55″ – 34″
Classe Économique : 32″ – 19″

Les distances sont exprimées en pouces, un pouce mesurant 2,54 cm.

La Première Classe de Singapore Airlines est sans doute la plus luxueuse avec ses suites qui offrent aux passagers un espace réellement privatif avec des sièges qui peuvent se transformer en lit pour deux personnes.

Les sièges de la Classe Affaires sont très larges et se transforment en lit très confortables. Les passagers disposent d’un grand espace de travail, de ports USB, de prises de courants et d’un écran LCD de 15,4 pouces.

Les sièges de la Classe Économique ont été conçus pour préserver au mieux l’espace individuel quand le passager de devant incline le sien, offrant ainsi plus d’espace pour les jambes. Les passagers disposent d’un écran LCD de 10,6 pouces leur proposant plus de 1000 programmes différents.

Destinations desservies par Singapore Airlines en Airbus A380

Singapour – Londres
Singapour – Paris
Singapour – Zurich
Singapour – Sydney
Singapour – Melbourne
Singapour – Hong Kong
Singapour – Tokyo
Singapour – Los Angeles

Plan de l’Airbus A380 de China Southern

Configuration de l’Airbus A380 de China Southern

L’Airbus A380 de China Southern Airlines est configuré en trois cabines et peut transporter jusqu’à 506 passagers : 8 en Première Classe et 352 en Classe Économique sur le pont principal, 70 en Classe Affaires et 76 en Classe Économique sur le pont supérieur.

En résumé, l’Airbus A380 de China Southern Airlines a été configuré pour recevoir 506 passagers en trois classes : 8 en Première Classe, 70 en Classe Affaires et 428 en Classe Économique, c’est à dire un confort plus ou moins équivalent à ce qu’offrents les Airbus A380 de Lufthansa et d’Air France.

Espacement (pitch) et largeur des sièges :

Première classe : 81″ – 27/35″
Classe Affaires : 55″ – 34″
Classe Économique : 32″ – 19″

Les distances sont exprimées en pouces, un pouce mesurant 2,54 cm.

La Première Classe de China Southern Airlines est très spacieuse et intimiste puisqu’elle ne comporte que huit sièges à l’avant du pont principal.

Même constat pour la classe affaires qui occupe la plus grande partie du pont supérieur, juste devant la cabine économique avec ses 76 sièges, des places qui seront sûrement très recherchées par les touristes qui voleront avec l’Airbus A380 de China Southern Airlines en raison de la configuration en 2-4-2 contre celle en 3-4-3 sur le pont principal.

Mais la majeure partie des passagers de la Classe Économique prendront place sur le pont principal, juste derrière ceux de la Première Classe. Ils seront 352 à prendre place dans cette cabine, un chiffre comparable aux 343 passagers d’Air France qui occupent également le pont principal de l’Airbus A380.

Destinations desservies par China Southern en Airbus A380

Pékin – Guangzhou
Pékin – Shanghai
Pékin – Paris (à venir)
Pékin – New York (à venir)





Article rédigé le 9 Juin, 2011




Liens publicitaires




Marqué comme: , , , , , , ,

Laisser un Commentaire