Actualité du voyage en France et dans le Monde

Echanger sa maison

Par • Catégorie: Séjours

Annonce publicitaire :



Echange de maisons pour les vacances

Echange de maisons pour les vacances

Tous les bons plans sont bons à prendre en période de crise, et pour ne pas sacrifier ses prochaines vacances vous pouvez très bien faire des économies sur l’hébergement. Comment ? Tout simplement en échangeant sa maison ou son appartement avec une autre famille vivant en France ou à l’étranger.

L’échange de maison est une formule de vacances qui prend de plus d’importance et permet à toute une famille de se sentir presque chez soi tout en étant en vacances dans une autre ville, un autre pays.

C’est un peu comme si vous louez un gîte rural et que vous allez faire vos courses comme à la maison, que vous préparez les repas dans votre cuisine pour économiser sur le restaurant, tout en étant dans un endroit agréable mais sans le coût de la location, ce qui peut représenter une grosse économie.

Cette formule a vraiment le vent en poupe si on en juge les déclarations de William Heinzer, responsable du site www.trocmaison.com, filiale française de www.homeexchange.com le leader mondial de l’échange de maisons. En quelques années Home Exchange a réussi à constituer un réseau mondial sur 110 pays où les 25.000 membres échangent leur maison ou leur appartement pendant les vacances.

Mais peut-on échanger n’importe quelle habitation ? En principe oui, mais il est évident que selon la région où vous habitez il sera plus ou moins facile de trouver une famille souhaitant occuper votre maison pendant les vacances. Une famille résident au bord de la mer sur la Côte d’Azur aura certainement plus de propositions d’échanges que si vous habitez dans un édifice d’une cité minière du nord de la France.

Cependant, la France est un grand pays touristique et de nombreux lieux sont susceptibles d’intéresser les étrangers. Ceux-ci peuvent très bien louer une voiture pour se promener dans un périmètre assez large, vu les économies qu’ils feront sur le prix de l’hébergement.

D’autre part, chaque petit coin de France a son histoire, un brin de culture, des sites proches à découvrir. Tout est question de présentation de ce que vous allez offrir aux autres membres du réseau. Il vous faudra donc présenter votre maison ou votre appartement avec quelques photos qui mettront votre résidence en valeur mais sans mentir sur les réalités.

En général les touristes américains, anglais, japonais ou australiens sont très intéressés par la France et n’hésiteront pas échanger leur appartement dans l’île de Manhattan à New York, leur duplex à Londres, leur maison avec piscine en Australie ou leur pavillon japonais avec vue sur le Fuji Yama pour se retrouver dans un endroit typique de la France, que ce soit près de la Tour Eiffel ou dans la campagne Périgourdine ou alsacienne.

L’offre est accessible à tout le monde, propriétaire ou locataire. Il vous suffit de vous inscrire dans un système d’échange et vous pourrez entrer en contact avec toutes les personnes du réseau dans de nombreux pays.

Pour ceux qui se poseraient des questions sur la sécurité de ce système il faut bien prendre en compte que tous les membres inscrits adoptent la même démarche. Chacun met à la disposition des futurs « échangistes » son petit chez-soi (ou grand selon les moyens), un doux foyer que l’on aimerait pas voir détérioré. Donc les membres du réseau respecteront très sûrement votre intérieur comme vous le ferez chez eux en ayant l’impression d’être chez vous.

Une fois inscrit sur un site d’échange de maison tel que www.trocmaison.com vous allez pouvoir être mis en relation avec la personne qui pourra échanger sa résidence dans la ville où vous souhaitez vous rendre et aux dates de vacances qui coïncident. Même sans se rencontrer physiquement il arrive assez souvent que les « échangistes » deviennent de très bons amis, partageant quelque chose de très cher en commun, leur doux logis.

Il faudra cependant se mettre d’accord sur certains points en remplissant un contrat d’échange disponible sur le site : factures de téléphone, électricité, assurance souscrite (en générale une multirisque est suffisante pour couvrir l’hôte), utilisation de la voiture… eh oui, on peut même proposer d’échanger sa voiture si on prend l’avion… encore des frais en moins pour ses vacances.

C’est même une formule qui peut rassurer les craintifs qui craignent un cambriolage lors de leurs vacances. En laissant les clés de votre maison à une famille Brésilienne pendant que vous occuperez sa belle villa avec piscine à Salvador de Bahia, vous passerez des vacances sereinement en pensant que votre maison à Paris ou à Marseille sera entre de bonnes mains.

Alors où irez-vous passer vos vacances dans les prochains mois ? A Venise, Rome, Barcelone, Prague, Londres, New York, les Seychelles, l’île Maurice, la Thaïlande ou le Maroc ? Les offres sont nombreuses et variées. Il ne vous reste plus qu’à vous inscrire dans ce grand réseau d’échange de maisons pour commencer à rêver de vos futures vacances bon marché.

Article rédigé le 23 Fév, 2009




Liens publicitaires




Marqué comme:

Commentaires Clos.