Actualité du voyage en France et dans le Monde

Fête des Vendanges à Jerez

Par • Catégorie: Séjours

Annonce publicitaire :



En Septembre c’est l’époque des vendanges qui commence dans la plupart des terroirs du bassin méditerranéen. Et ces vendanges donnent lieu à des fêtes dans de nombreux endroits, comme à Jerez de la Frontera en Espagne.

La Fête des Vendanges de Jerez aura lieu cette année du 4 au 20 septembre 2009, une occasion pour de nombreux touristes du monde entier, venus pour profiter de la douceur du climat andalou en fin d’été, de découvrir la culture de cette région avec son Xérès, le flamenco et ses spectacles équestres.

La ville de Jerez a hérité d’un riche patrimoine historique grâce à son vignoble réputé dans le monde entier à partir duquel on a créé un des vins les plus connus, le célèbre Xérès appelé encore Sherry par les britanniques, un vignoble qui bénéficie d’un ensoleillement de plus de 300 jours par an.

Les historiens ont découvert que la région produisait déjà du vin depuis l’époque des phéniciens, mais c’est pendant le Moyen-Âge que le vignoble de Jerez fut l’objet de toutes les attentions.

Puis le Xérès acquit ses lettres de noblesse en se faisant connaître en Angleterre, notamment quand Shakespeare en fit la promotion dans une de ses œuvres en faisant dire à un de ses personnages : « Un bon xérès a deux effets : d’abord, il monte au cerveau, éloigne les tristes et sottes pensées qui l’enténèbrent, délie la langue et l’esprit ; ensuite, il réchauffe le sang et en chasse la pusillanimité et la couardise ».

Il n’en fallait pas plus pour donner un sérieux coup de pouce à la viticulture andalouse, et de nombreuses caves (les bodegas) allaient s’installer à Jerez de la Frontera, produisant deux types de Xérès, les Finos et Manzanillas titrés à 15° qui sont obtenus à partir d’un vieillissement sous voile, et les Olorosos titrant de 18 à 20° dont les arômes font penser à certains whisky.

Le goût si particulier du Xérès vient de sa méthode de vinification en fût de chêne. Le vin est conservé dans les caves en trois rangées de fûts, les vins les plus vieux se trouvant en bas. A chaque fois que l’on tire 1/3 du vin de la rangée inférieure on remplace cette quantité par le xérès plus jeune des rangées supérieures.

Avec 10 500 hectares de vignes plantés de Palomino fino, de Pedro ximénez et de Moscatel, les viticulteurs de la région produisent 485 000 hectolitres de Xérès avec le raisin vendangé à partir du début du mois de septembre. De cette production 29% est destinée au marché britannique, 25% à la consommation locale, le reste se répartissant essentiellement entre les autres pays de l’Union Européenne comme l’Allemagne et les Pays-Bas.

Le premier jour de la Fête des Vendanges une partie de la production de raisin est amené solennellement au Lagar, la cuve où aura lieu le premier foulage au pied (la pisa). C’est un des moments les plus appréciés des spectateurs qui vont observer, l’œil amusé, les hommes et les femmes en tenues folkloriques écraser le raisin de leurs pieds tandis que les cloches de toutes les églises se mettront à sonner.

Au cours de cette Fête des Vendanges qui dure pendant deux semaines, vous aurez donc l’occasion de découvrir les secrets de la vinification du Xérès, de participer à des dégustations qui vous permettront de différencier les différents types de vin, mais aussi jouer aux vendangeurs dans les vignobles de la région.

C’est le premier jour de la Fête des Vendanges que se déroule la Fête de la Bulería, un grand spectacle de Flamenco qui aura lieu le 5 septembre 2009 à 22h00 dans les Arènes de Jerez de la Frontera.

Pendant ces deux semaines de festivités de nombreuses attractions sont prévues au programme. Vous assisterez à des concerts en plein air, des spectacles de théâtres de rue, des démonstrations avec les célèbres chevaux de l’école royale andalouse d’art équestre, différentes conférences sur le vin, des spectacles de flamenco et de nombreuses autres activités.

La Fête des Vendanges est donc un bon prétexte pour passer un agréable séjour à Jerez de la Frontera, une ville qui vous enchantera par ailleurs avec la richesse de son patrimoine architectural.

Jerez possède en effet de magnifiques édifices religieux comme la Cathédrale, ses nombreuses églises ou ses monastères, des palais de toute beauté comme le Palacio Duque de Abrantes où siège l’école royale andalouse d’art équestre, le Palacio de Bertemati, le Palacio Domecq ou le Palacio de Villavicencio, des musées et autres édifices civiles ou militaires de toutes les époques.

On n’oubliera pas de visiter les plus célèbres Bodegas de la ville, de véritables lieux de pèlerinage pour les amateurs de xérès comme celles de González Byass, Domeq, Grupo Esteves, Grupo Gavey ou Williams & Humbert.


Comparer les prix des billets d’avion pour Séville, les chambres d’hôtels et les locations de voiture pour visiter l’Andalousie et l’Espagne







Article rédigé le 28 Août, 2009




Liens publicitaires




Marqué comme: , ,

Laisser un Commentaire