Actualité du voyage en France et dans le Monde

Fêtes du 15 août en Espagne

Par • Catégorie: Séjours

Annonce publicitaire :



Après la Semaine Sainte, le 15 Août est sans doute la fête religieuse la plus importante en Espagne. L’Assomption de la Vierge donne lieu a des processions dans de nombreuses villes espagnoles, processions durant lesquelles on découvrira une image de la Vierge Marie différente selon les endroits.

Cette fête très populaire parmi les espagnols est aussi suivie par les touristes étrangers qui se trouvent en vacances en Espagne. C’est donc une occasion pour eux de découvrir les mœurs et les coutumes des espagnols pendant les jours de fêtes.

Toute la semaine précédant le 15 août, les rues des villes et des villages espagnols sont décorées avec des fleurs, et la population se pare de ses habits de fêtes pour prendre part aux nombreuses animations.

Si certaines processions sont beaucoup plus modestes que d’autres, vous assisterez dans certaines villes d’Espagne à des fêtes du 15 Août très animées.

Une des fêtes du 15 Août les plus animées est sans doute celle qui a lieu à Madrid en l’honneur de la Vierge de la Paloma. La Paloma n’est pas la patronne de Madrid puisque c’est la Almudena qui a cet honneur, mais c’est l’image de la Vierge la plus appréciée dans les milieux populaires de la capitale espagnole.

Madrid, la Vierge de la Paloma

La Vierge de la Paloma (Colombe), Sainte Patronne des pompiers de Madrid, est vénérée depuis peu de temps à Madrid puisqu’elle n’est apparue qu’à la fin du 18ème siècle. Le 15 Août, une messe est donnée dans l’église de la Paloma où se trouve un tableau de la Vierge.

A la fin de l’office les pompiers vont décrocher le tableau de la Vierge de la Paloma, former une garde d’honneur à la sortie de l’église et commencer une procession dans les rues de Madrid.

L’église se situe en plein cœur du Barrio de La Latina, un quartier populaire de Madrid entre la Calle de Segovia au nord et la Puerta de Toledo au sud. La Latina occupe une grande partie de la partie la pus ancienne de Madrid, la Madrid des Autrichiens qui s’est développée sous le règne de Charles Ier (Chales Quint) et Philippe II d’Espagne.

Pendant 5 jours cette année, du 12 au 16 août, les rues de La Latina vont s’anime avec des concerts et des spectacles accessibles librement, pour les habitants du quartier comme les touristes de passage, principalement dans la Calle de la Paloma, la Plaza de las Vistillas, la Calle Toledo et la Calle de la Paja.

Comme les espagnols ont pour tradition de veiller tard, la plupart de ces animations ne commencent qu’à partir de 20h00 et les dernières se terminent tard dans la nuit avec des bals populaires dans la calle de la Paja et des discothèques mobiles dans la Calle Toledo et sur la Plaza de las Vistillas.

Pour ceux qui ne s’intéresseraient qu’à la procession de la Vierge le 15 août le programme est le suivant : Offrande de fleurs à 10h00, messe à 13h00 à l’église Notre-Dame de la Paloma, descente du tableau de la Vierge par les pompiers de Madrid à 13h30, procession de la Vierge de la Paloma à 20h00 en passant par la Gran Vía de San Francisco, la Puerta de Toledo, la Calle Toledo, la Plaza de la Cebada, la Carrera de San Francisco, la Puerta de Moros, la Carrera de San Francisco, la Calle Calatrava, la Calle Paloma et retour à l’église de la Virgen de La Paloma.

La Vierge de la Chandeleur, Canaries

Si de nombreuses processions sont organisées sur la péninsule ibérique, les îles Canaries ne sont pas en reste avec la procession de la Vierge de la Chandeleur à Tenerife.

Dans la nuit du 14 au 15 août des fidèles et des curieux provenant de tout l’archipel et de l’extérieur terminent leur pèlerinage jusqu’à la Basilique de Nuestra Señora de la Candelaria (Notre-Dame de la Chandeleur) en empruntant divers chemins à travers la montagne.

Les pèlerins qui arrivent des autres îles aou de la Péninsule Ibérique arrivent en bateau ou en avion et empruntent une multitude de chemins différents qui terminent tous dans la petite ville de Candelaria pour aller vénérer la Patronne des Canaries.

Lors de la fête des offrandes de fleurs sont offertes à la Vierge, des concerts sont donnés un peu partout et des feux d’artifices sont tirés. La fête du 15 août en l’honneur de la Vierge de la Chandeleur est retransmise à la télévision aux Canaries, en Espagne et même en Amérique Latine où Nuestra Señora de la Candelaria est aussi vénérée.

Pour ceux qui ne pourraient pas assister aux fêtes du 15 Août aux Canaries, sachez que la Vierge de la Chandeleur est aussi fêtée le 2 février, bien évidemment.

D’autres processions valent le déplacement lors des fêtes du 15 août en Espagne. Nous vous indiquons certaines d’entre elles ci-dessous pour que puissiez y assister si vous êtes de passage.

  • Badajoz : Nuestra Señora de Montevirgen
  • Bilbao : Nuestra Señora de Begoña
  • Cantillana, dans la province de Séville : Nuestra Señora de la Asunción
  • Cee, province de La Corogne : Nuestra Señora de la Junquera
  • Ciudad Real : Nuestra Señora del Prado
  • Elche, dans la province d’Alicante : Le Mystère d’Elche – Nuestra Señora de la Asunción
  • Gijón, dans les Asturies : Nuestra Señora de Begoña
  • Guijuelo, dans la province de Salamanque : Nuestra Señora de la Asunción
  • Hinojal, dans la province de Cáceres : Nuestra Señora de la Asunción
  • Lagunilla, dans la province de Salamanque : Nuestra Señora de la Asunción
  • Leganés, à Madrid : Nuestra Señora de Butarque
  • Malaga : Nuestra Señora de la Paloma
  • Obón, dans la province de Teruel : Nuestra Señora de la Asunción
  • Órdenes, province de La Corogne : Nuestra Señora de la Asunción
  • Padiernos, dans la province de Ávila : Nuestra Señora de la Asunción
  • Pasarón de la Vera, dans la province de Cáceres : Nuestra Señora de la Blanca
  • Sanlúcar de Barrameda, dans la province de Cadix : Nuestra Señora de la Caridad
  • Séville : La Virgen de los Reyes
  • Villasur de Herreros, dans la province de Burgos : Nuestra Señora de la Asunción y San Roque


Comparer les prix des billets d’avion pour Madrid, les chambres d’hôtels et les locations de voiture pour visiter Madrid et l’Espagne







Article rédigé le 7 Août, 2009




Liens publicitaires




Marqué comme: ,

Articles Similaires :

    Aucun article

Laisser un Commentaire