Actualité du voyage en France et dans le Monde

Halloween, une coutume venue d’Irlande

Par • Catégorie: Séjours

Annonce publicitaire :



Halloween est une fête qui est surtout célébrée aux États-Unis, puis certains se rendant compte que cette coutume pouvait générer des bénéfices, de plus en plus de pays dans le monde sont entrés dans la ronde.

Mais savez-vous réellement d’où vient Halloween ? Il y a très longtemps, aux alentours de l’an 100 après J.C., les celtes vivant en Irlande fêtaient Samhain, une fête païenne qui célébrait la fin des moissons.

Halloween dans la langue gaélique se dit Oíche Shamhna. C’est un peu la Saint Sylvestre des celtes, le dernier jour de l’année, tandis que le jour de l’an, le premier jour de l’année celtique est appelé Samhain .

Les anglais ont appelé ce jour « Allhallow-even », ce qui signifie eve of All Saints, ou en français la veille de la Toussaint.

Pendant les fêtes de Samhain, les anciens celtes en profitaient pour emmagasiner des provisions et pour sacrifier des animaux des troupeaux afin de se préparer pour l’hiver.

Les celtes croyaient que pendant la nuit de Samhain (Halloween), les esprits des morts revenaient dans le monde des mortels, la frontière entre les vivants et les morts disparaissant. On allumaient alors de grands bûchers pour faire fuir les mauvais esprits.

D’autre part, pour éviter que ces esprits les entraîne avec eux, les celtes devaient porter des masques et des costumes pour leur faire peur.

Ce sont donc les immigrants irlandais qui ont emmenés avec eux leurs traditions en Amérique du Nord, faisant de Halloween une des fêtes les plus populaires des États-Unis.

En Irlande aussi la fête est restée très populaire et les habitants continuent de se déguiser avec des costumes destinés à épouvanter les mauvais esprits.

Ce sont surtout les enfants qui participent à la fête, passant de maison en maison pour demander des friandises (le trick or treating), s’éclairant avec une bougie au milieu d’une citrouille taillée à la main (jack-o’-lantern).

Si vous vous rendez en Irlande pendant Halloween, il faudra absolument goûter au Barm Brack, un cake d’origine irlandaise préparé spécialement pour cette fête, réalisé à base de thé noir, de raisins secs blonds et noirs.

A l’intérieur du Barm Brack se cachent un anneau et un penny. La tradition veut que si vous trouvez l’anneau vous vous marierez dans l’année, si vous tombez sur le penny votre fortune est assurée.

D’autres friandises comme des cercueils en sucre glace ou des vampires en chocolat vous seront proposées pendant la nuit d’Halloween.

La nuit d’Halloween de grands feux sont allumés un peu partout en Irlande et vous pourrez assister à de magnifiques feux d’artifices, pendant que de drôles créatures hantent les rues des villes, des sorcières, des zombies, des vampires, des squelettes, et même des jeunes filles habillées de manière très sexy… prenant comme prétexte le déguisement.

Pour ceux qui souhaiteraient se faire quelques frayeurs, ils peuvent aussi passer la nuit dans certains châteaux transformés en hôtels, des châteaux hantés par les fantômes bien sûr.

Vous pourrez par exemple passer une nuit d’angoisse dans la Ghost Room du Ballygally Castle Hotel, vous retrouver nez à nez avec les esprits des moines de la bloody chapel de Leap Castle, rencontrer des rois et des princes dans les couloirs du château de Castle Leslie.

Si vous vous trouvez à Dublin, n’oubliez pas de visiter le Bram Stroker Dracula Experience, un viyage terrifiant dans le château de Dracula, et partez à la découverte des fantômes de la ville avec le Tour Ghost Bus.


Comparer les prix des billets d’avion, les chambres d’hôtels et les locations de voiture






Article rédigé le 27 Oct, 2009




Liens publicitaires




Marqué comme: ,

Commentaires Clos.