Actualité du voyage en France et dans le Monde

Le Festival des Arts des Marquises

Par • Catégorie: Séjours

Annonce publicitaire :



Le huitième Festival des Arts des Marquises se déroule entre le 15 et le 18 décembre 2011 sur l’île de Nuku Hiva, la plus grande île de l’archipel le plus septentrional de la Polynésie Française.

Ce festival se déroule tous les quatre ans et célèbre pendant ces quatre jours la culture des îles Marquises et de la Polynésie, à travers différents spectacles de danses, chants, cuisine et sports traditionnels, tatouages ou sculptures.

Ce Festival est organisé en alternance dans les trois principales îles des Marquises : Hiva Oa, Nuku Hiva et Ua Pou. En 2007 le Festival des Arts des Marquises s’est déroulé sur l’île de Ua Pou.

Pendant ce festival des groupes venant de Tahiti, des Tuamotu, de Hawaï, des Samoa, de Nouvelle-Zélande, de Nouvelle Calédonie et de l’île de Pâques sont accueillis.

Ces fêtes sont le moment de partager le patrimoine culturel polynésien présent sur une grande partie de l’Océan Pacifique et les visiteurs pourront assister à des démonstrations de pêche traditionnelle, des compétitions entre les différentes îles ou découvrir l’art du massage chez les polynésiens.

2000 participants sont attendus cette année et l’ouverture du Festival se déroulera à Taiohae, le chef-lieu de Nuku Hiva, avec un rassemblement de toutes les délégations à 07h00 sur le terrain de Patoa.

Les délégations marquisiennes seront les premières à se présenter en respectant la légende de la création du Hae Enana, la case traditionnelle des Marquises dont chaque composante est une île de l’archipel.

A 11h00, les participants et les spectateurs écouteront la déclaration officielle de l’ouverture du Matavaa O Te Henua Enana 2011.

Dans l’après-midi du 15 décembre les spectateurs pourront assister à des démonstrations des Tuhuka des Marquises (les sages) qui présenteront leur savoir faire en médecine traditionnelle, en tatouages, sculptures sur bois, pierre ou os, la confection de couronnes et de colliers traditionnels, de paniers ou de chapeaux en feuilles de cocotier. A 18h00 aura lieu la cérémonie de la transmission des savoirs entre les maîtres et les élèves.

Le 16 décembre les délegations se rendront à Taipivai, au sud de Nuku Hiva, où on assistera aux prestations des enfants des écoles de Nuku Hiva, des jeunes de 18 à 21 ans (Te A’itua), et la préparation du nunuu ia kai pour le repas communautaire (Kai ia mau).

Le 17 décembre, les délégations se rendront à Hatiheu et kamuihei pour d’autres démonstrations de savoir-faire la confection de tapa et kumu hei, la sculpture sur pierre et sur poteau ou la démonstration de tressage. Un repas communautaire sera donné avant d’assister aux prestations des délégations.

Ce même jour d’autres activités seront réalisées à Taiohae avec des démonstrations de construction de pirogue, fabrication de Tiki, de colliers, de tressage ou de confection de Monoï.

Le 18 décembre une messe sera donnée à 08h00 dans les églises de Ua Pou, Hiva Oa, Nuku Hiva, Fatu Hiva, Tahuata et Ua Huka. A 10h00 s’ouvrira à Taiohae une exposition de produits artisanaux et les spectateurs pourront assister aux dernières prestations des délégations. A 16h30 commencera la cérémonie de clôture du Matavaa 2011. La fête se terminera par une soirée musicale de 20h00 à 02h00.

les visiteurs qui auront la chance de se trouver à Nuku Hiva pendant ce festival y découvriront une nature intacte avec une flore et une faune endémique.

Sur cette île montagneuse on peut y faire de magnifiques randonnées en parcourant les étroites vallées comme celle de Taipivai et de Hakaui, en se baignant dans les piscines naturelles formées par les cascades.

En alternance avec le Festival des Arts des Marquises des fêtes sont également organisés sur les petites îles de Fatu Hiva, Tahuata et Ua Huka. Ces prochaines fêtes auront donc lieu en 2013 pour ces îles.

Hôtels aux Marquises

Voyage en Polynésie





Article rédigé le 8 Déc, 2011




Liens publicitaires




Marqué comme: , , ,

Une Réponse »

  1. Pour ceux qui n’ont pas pu venir au Festival des marquises 2011,

    Nous avons mis en place un compte twitter pour suivre l’actu et sur lequel nous avons partagé des photos et vidéos

    Nous attendons vos réactions sur twitter en suivant les comptes

    @photomarquises et @festivalmarquis et en cherchant le hashtag #festivalmarquises sur twitter

    Les photos sont publiées sur la page facebook
    http://fr-fr.facebook.com/pages/PhotoMarquises/227556193984563 et sur photomarquises.com

    Pour les possesseurs d’iPhone, vous pouvez télécharger l’application flipboard sur l’appstore et bénéficier d’un format magazine des tweet en cherchant le hashtag #festivalmarquises