Actualité du voyage en France et dans le Monde

Les 100 ans de Grand Central Terminal

Par • Catégorie: Séjours

Annonce publicitaire :



La très célèbre gare ferroviaire de New York, Grand Central Terminal, fête le 2 février 2013 les 100 ans de son ouverture au public.

Après plus de 10 ans de travaux, la gare qui permet de relier Manhattan aux localités voisines, a en effet ouvert ses portes le 2 février 1913.

Grand Central Terminal n’est pas seulement une gare ferroviaire où les new-yorkais prennent le train pour aller en banlieue. C’est aussi un chef d’œuvre architectural, un plateau de cinéma, un centre commercial et un point de rencontre pour de nombreux new-yorkais et touristes.

L’édifice n’est pas seulement utile aux voyageurs, c’est aussi un monument emblématique de la Grosse Pomme (Big Apple) au même titre que l’Empire State Building, la Statue de la Liberté ou la cathédrale Saint-Patrick.

Située au croisement de la 42ème Rue et de Park Avenue, la construction de Grand Central Terminal a commencé en 1903 sur l’emplacement de Grand Central Station qui pendant 4 ans remplaça l’ancienne gare de Grand Central Dépôt construite en 1871.

A cette époque le anciennes locomotives à vapeur allaient prendre leur retraite et on décida donc d’enterrer les voies et de les électrifier. Les travaux furent confiés à deux cabinets d’architectes : Warren & Wetmore et Reed & Stern.

Avec le boom de l’automobile aux États-Unis et la flambée de l’immobilier à New York, Grand Central Terminal était menacée de disparition dans les années 1960. Mais grâce à l’intervention de la femme du Président des États-Unis, Jacqueline Kennedy Onassis, l’édifice fut sauvé puis inscrit en 1978 dans la liste des monuments historiques.

Pour sauver Grand Central Terminal en proie à de sérieuses difficultés financières on y installa un centre commercial et l’édifice construit à l’arrière (le MetLife) fut vendu.

Grâce à ce centre Commercial Grand Central Terminal n’était plus seulement une zone de passage pour prendre son train, c’était un des lieux préférés des habitants de New Yorks et des touristes qui s’y rendaient pour découvrir ses boutiques, déjeuner ou dîner dans ses restaurants, ou acheter des produits bien précis dans son marché.

Aujourd’hui, Grand Central est envahie par plus de 500 mille personnes qui utilisent tous les jours ses trains de banlieues ou le métro, et il n’est si facile de rester un moment sans se faire bousculer quand on veut contempler le décor de la salle Vanderbilt, le gigantesque hall de plus de 1100 m².

Ce que cherchent à voir les touristes dans ce grand hall, c’est l’œuvre de Paul César Helleu, un artiste français qui décora le plafond avec les signes du zodiaque. Cette œuvre réalisée à partir d’une carte de la Renaissance italienne représente une voûte étoilée traversée par un zodiaque doré et une voie lactée argentée.

Le plafond du Hall de Grand Central n’est pas la seule attraction qui attire les touristes. Ils veulent aussi se prendre en photo devant la magnifique horloge à quatre cadrans qui se trouve au centre de la gare.

Grand Central Terminal est connue dans le monde entier grâce au cinéma puisque la célèbre gare new-yorkaise a servi de scène à de nombreux films.

On se souviendra par exemple de l’échange de coups de feu sur l’escalier de la gare entre Eliott Ness (Hevin Costner) et les hommes d’Al Capone dans le film de Brian De Palma « Les Incorruptibles », juste au moment ou la poussette d’un bébé dégringole les marches.

Plus récemment, Joss Whedon pour son film « Les Avengers » mettra à mal la gare puisque Grand Central Terminal sera détruite pendant le combat des super-héros pour sauver la Terre des envahisseurs extraterrestres.

Mais rassurez-vous, Grand Central Terminal n’a pas été détruite et vous pourrez l’admirer lors de votre prochain séjour à New York, et déguster dans de vieux wagons les célèbres « Cupakes » de la série « Sex and the City », préparés par la pâtisserie Magnolia Bakery.

Vous découvrirez également quelques petits secrets de cette gare pas comme les autres comme l’acoustique extraordinaire de ses couloirs surnommés les « couloirs des soupirs ». Selon certaines personnes qui en auraient fait l’expérience, il est possible de se parler à vois basse et de s’entendre d’un bout à l’autre de ces couloirs.

Les festivités pour célébrer le premier siècle d’existence de Grand Central Terminal commencent en février avec la présence de célébrités comme Caroline Kennedy, la fille du président John F. Kennedy, ou du cinéaste Spike Lee.

Mais si vous ne pouvez pas êtes présent à New York au mois de février rassurez-vous, de nombreuses expositions et activités sont prévues tout au long de l’année pour fêter dignement les 100 ans de Grand Central Terminal.


New York Pass : Entrée gratuite dans 40 sites touristiques de New York. Plus vous en voyez, plus vous économisez ! Réservation ici

New York Pass

Hôtels à New York

Voyage aux USA





Article rédigé le 1 Fév, 2013




Liens publicitaires




Marqué comme: , , , ,

Laisser un Commentaire