Manaus



ManausEn plein coeur de la forêt amazonienne, Manaus est pourtant une des plus grandes villes du Brésil puisqu'elle occupe la septième potition avec près de 2 millions d'habitants. C'est la capitale de l'Amazonas, le plus grand état du pays. Ne vous attendez donc pas à vous retrouver au bout du monde en débarquant à Manaus, cette ville offrant toutes les commodités d'une grande agglomération avec de nombreux hôtels, bars, restaurants, centres culturels et animations.

Malgré le gigantisme de la ville, un séjour à Manaus est une expérience peu ordinaire puisque vous serez au coeur de la plus grande forêt tropicale du monde, une cité qui s'est développée grâce à l'exploitation du caoutchouc à la fin du XIXème siècle, et de sa zone france dans les années 1960.

Fondée en 1669 par les Portugais qui construisirent un fort sur la rive gauche du Rio Negro, le fort de São José da Barra do Rio Negro, la ville fut transférée en 1791 à la confluence du Rio Negro et du Rio Solimões (l'Amazone) pour se protéger des attaques espagnoles en trouvant un site plus statégique.
Appelée à l'époque "Lugar da Barra", la cité changea de nom le 13 novembre 1832 en accèdant au statut de ville pour s'appeler "Vila de Manaus", faisant référence aux Indiens Manos qui peuplaient la région.

Si la Fièvre du Caoutchouc est à l'origine des plus beaux édifices de Manaus, la ville a poursuivi son développement au cours du XXème siècle en devenant un des plus grands centres industriels du pays avec un port immense qui sert non seulement au transport de tous les produits fabriqués dans la zone franche créée en 1967, mais aussi aux bateaux transportant les touristes sur l'Amazone.

Que voir à Manaus

Le but de tous les touristes se rendant à Manaus, c'est de se retrouver au coeur de la plus grande forêt tropicale du monde, l'Amazonie, et profiter des excursions sur un des fleuves les plus mythiques du monde, l'Amazone.

Au coeur d'une végétation luxuriante, les visiteurs vont découvrir un monde fascinant avec la plus grande biodiversité de la planète. Sans avoir à pénétrer dans les secteurs les plus reculés de la forêt, Manaus offre aux touristes la possibilité de découvrir des îles, des archipels et des parcs écologiques où abondent de très nombreuses espèces animales et végétales.

C'est d'ailleurs au large de Manaus que se trouve une des attractions les plus appréciées des touristes, la Rencontre des Eaux du rio Solimões et du rio Negro, un phénomène qu'on pourra voir en montant dans les bateaux qui organisent cette excursion inoubliable.

Mais Manaus c'est aussi une ville qui a conservé les vestiges de son passé avec un Centre Historique qui conserve des édifices témoignant de la richesse de la cité durant la Fièvre du Caoutchouc. Parmi ces édifices on découvrira le somptueux Théâtre Amazonas, le Palais Provincial, l'Eglise Saint sébastien ou le Palais Rio Negro.


Principales attractions touristiques de Manaus


Teatro Amazonas

Teatro Amazonas : Inauguré le 31 décembre 1896, le Théâtre Amazonas est une des constructions les plus audacieuses durant l'âge d'or du caoutchouc qui a permis à Manaus d'être une des villes les plus riches du monde. Souhaitant faire de Manaus un des grands centres culturels du Brésil, le Gouvernement de l'Etat d'Amazonas décida la construction du célèbre "Opéra de la Jungle".
Avec ses tuiles vitrifiées venant d'Alsace, du marbre de Carrare pour les escaliers, les statues et les colonnes, du mobilier de style Louis XV, des tapisseries confectionnées à Paris, de l'acier venant d'Angleterre et des lustres en verre de Murano, le Théâtre Amazonas n'avait rien à envier aux plus grands opéras d'Europe, s'offrant même le luxe de quelques détails originaux comme la représentation du drapeau brésilien sur le dôme et des rideaux représentant la Rencontre des Eaux.
Pouvant accueillir 701 spectateurs, le Théâtre Amazonas présenta le 7 janvier 1897 sa première représentation avec l'opéra La Gioconda d'Amilcare Ponchielli. Bien plus tard, le Théâtre reçut la danseuse étoile Margot Fonteyn en septembre 1975, le ténor José Carreras en février 1996 ou le danseur Mikhaïl Barychnikov en 2010. Luciano Pavarotti, en visite à Manaus en 1994, considérait que c'était un des meileurs opéras du monde.
Mais Manaus n'est pas Milan, et malheureusement le Théâtre Amazonas n'a pas conquis la population de la ville puisqu'elle ne représente que 30% des spectateurs lors des représentations, les 70% restant étant les touristes étrangers fascinés par cet opéra au milieu de la jungle.


Palácio Rio Negro

Palácio Rio Negro : Construit au début du XXème siècle dans un style éclectique par l'allemand Waldemar Scholz qui s'était enrichi avec le commerce du caoutchouc, le Palacete Scholz a été racheté en 1917 par le Gouvernement pour devenir son siège et la résidence officielle du Gouverneur de l'Etat d'Amazonas.
Le Palácio Rio Negro (nom que lui donna en 1918 le Gouverneur Pedro de Alcântara Bacellar) sera transformé en 1997 en Centre Culturel et propose désormais des récitals de mussique classique, des expositions, des spectacles de danse et de théâtre, ainsi que d'autres activités culturelles. Il a conservé son mobilier de l'époque dont une magnifique table en bois de rose foncé, une statuette de bronze réaligée par l'ingénieur Benei, une statue de bronze intitulée l'Inspiration réalisée par Henri Honoré Plé, ou des chaises longues en bois avec des motifs floraux.


Marché Municipal de Manaus

Marché Municipal de Manaus : Construit en 1880 sur le modèle des Halles de Paris réalisées par Victor Baltard, le Marché Municipal de Manaus est un des lieux les plus animés et les plus odorants de la ville avec ses étals de fruits tropicaux venant de l'Amazonie, ses plantes médicinales, ses épices, les secteurs réservés aux bouchers et aux poissonniers. Le quartier des poissonniers est un des secteurs les plus étonnant pour les visiteurs qui y découvriront des espèces de poissons inconnues en Europe comme le tucunaré de couleur jaune ou l'énorme pirarucu pouvant atteindre 3 mètres.
La structure métallique de 45 mètres sur 42 soutenue par 28 colonnes a fait l'objet récemment d'une rénovation et le Mercado Municipal Adolpho Lisboa a rouvert ses portes le 23 octobre 2013 après 7 ans de travaux.


Eglise Saint Sébastien

Eglise Saint Sébastien : construite sous la direction de Gesualdo Marchetti de Lucas en 1888, l'église São Sebastião est une des plus belles de Manaus avec son style éclectique mêlant le gothique et le néo-classique. On pourra y admirer des peintures très bien conservées et venues d'Italie. La plus grande a été réalisée par Ballerini et représente le martyre de Sain Sébastien.
La Chapelle située à gauche de l'église abrite une crèche grandeur nature avec un chameau rapporté d'Europe par une riche famille de Manaus. L'église ne possède qu'un seul clocher car, selon certains historiens, le contremaître se serait enfui avec l'argent destiné à la construction de la deuxième tour. Mais pour d'autres, cette tour n'aurait pas été achevée car on arrivait à la fin de la Fièvre du Caoutchouc et les fonds étaient insuffisant pour terminer la structure.


Palacete Provincial

Palacete Provincial : Construit en 1874, le Palacete Provincial était un édifice qui abrita l'Assemblée Provinciale, le Bureau des Travaux Publics, la Bibliothèque Publique, et le Lycée Provincial appelé aujourd'hui Collège Amazonien Dom Pedro II. En 1892, l'édifice devint le siège de la Police Militaire qui y fixa son quartier général pendant plus de cent ans.
Restauré entre 2007 et 2009, le Palacete Provincial est aujourd'hui un centre culturel important de Manaus qui abrite cinq musées : une pinacothèque, le musée de la Numismatique Bernardo Ramos avec une collection de 8 000 pièces, le Musée Tiradentes rendant hommage aux policiers et aux pompiers de la ville, un Musée d'Archéologie présentant des objets de la région, et le Musée des images et des sons de l'Amazone. Très bien conservé sur la Praça Heliodoro Balbi (Praça da Polícia), son entrée est totalement gratuite.


Jardin Botanique Adolpho Ducke

Jardin Botanique Adolpho Ducke : De nombreux parcs vous attendent à Manaus comme le Jardin Botanique Adolpho Ducke qui abrite une faune et une flore magnifiques et qui est considéré comme le plus grand jardin du monde. Le Jardin Botanique occupe une superficie de 500 hectares, ce qui ne représente cependant que 5% de la superficie totale de la Réserve Forestière Adolpho Ducke située au nord-est de Manaus.
Situé près de la Avenida Uirapuru, dans le quartier Cidade de Deus, le Jardin Botanique est accessible depuis le centre ville en prenant le bus 676 ou depuis le Port de Ceasa avec le bus 682.


Le Parc Municipal du Mindú

Le Parc Municipal du Mindú : D'une superficie de 33 hectares, le Parc Municipal du Mindú abrite une espèce de singe unique au monde : le sauim-de-coleira (ou tamarin bicolore en français) qui est aussi la mascotte de la ville. On pourra y observer d'autres animaux de la région comme les ariranhas, sorte de loutres, et des caïmans dans le Bois de la Science. On y découvrira aussi des parcours thématiques présentant quatre écosystèmes différents de la forêt amazonienne, une ferme aux orchidées et une pépinière d'herbes aromatiques et médicinales.
Le parc possède aussi un amphithéâtre pouvant accueillir 700 personnes et un auditorium d'une capacité de 100 places, des installations prévues pour favoriser les acivités éducatives sur l'environnement.


Plage de Ponta Negra

Plage de Ponta Negra : Un des endroits les plus appréciés de Manaus c'est le Parc Culturel de Ponta Negra. Il y a une plage, des chemins de balade, des bars et des restaurants offrant des plats de la gastronomie locale, un amphithéâtre pouvant accueillir 15 000 personnes... tout un complexe qui attire ceux qui souhaitent se détendre dans un cadre agréable. La Praia da Ponta Negra est située à 13 kilomètres au nord-ouest du centre de Manaus et on y accède en prenant la ligne 122 du bus urbain, ou un taxi qui vous coûtera environ 40 Reais.

Manaus possède de nombreuses plages le long du fleuve, des parcs écologiques avec des cascades que l'on rejoint la plupart du temps en bateau comme Praia da Lua située à 23 kilomètres de Manaus et qui est très appréciée de la population locale et des touristes. On citera également deux autres plages très connues comme Praia do Tupé et Praia


Pont Rio Negro

Pont Rio Negro : Reliant Manaus à la route AM-070 qui pertmet de rejoint la petite commune de Manacapuru au sud-ouest, le Ponte Rio Negro est le plus grand pont fluvial du Brésil avec une longueur de 3 595 mètres et une hauteur de 162 mètres. Construit à partir de 2007, il a été ouvert au public le 24 octobre 2011. Comprenant quatre voies de circulation (deux dans chaque sens) et deux bandes piétonnières, le pont à haubans a été réalisé dans le but d'étendre la zone franche de Manaus.
Depuis son ouverture, le tourisme dans la zone dépendante de la municipalité d'Iranduba s'est fortement développé, permettant aux touristes d'observer la faune locale et de visiter des communautés indigènes. Iranduba est aussi le secteur qui enregistre le plus grands nombre de sites archéologiques en Amazonie, plus d'une centaine jusqu'à ce jour.


Le Port de Manaus

Le Port de Manaus : Construit en 1907 sur un quai flottant conçu par les anglais à l'époque de la Fièvre du Caoutchouc, le Port de Manaus est un des plus originaux du Brésil. C'est bien sûr le plus grand port de l'Amazonie, et le troisième plus important du Brésil pour le transport de fret puisque les bateaux viennent y charger les productions venant de la zone france de Manaus.
Mais le port de Manaus sera pour les touristes le point de départ ou d'arrivée de magnifiques excursions sur l'Amazone. Sur ce fleuve dont on apperçoit à peine l'autre rive, navigue des bateaux comparables à ceux que l'on peut voir sur la Mer Méditerranée.
C'est de là que vous partirez par exemple vers Anavihanas, le plus grand archipel fluvial au monde avec ses 400 îles disséminées sur le Rio Negro, à une centaine de kilomètres au nord de Manaus.
Sans aller aussi loin, on se rendra au port de Manaus pour embarquer sur les petits bateaux qui vous feront découvrir un phénomène rare à quelques kilomètres des côtes : la Rencontre des Eaux.


La Rencontre des Eaux

La Rencontre des Eaux : Manaus est située à la confluence du Rio Negro et du Rio Solimões (autre nom d'une des branches principales de l'Amazone entre le Pérou et Manaus), et c'est à partir de cet endroit bien précis que le fleuve est appelé Amazone. A 8 kilomètres du Port de Manaus, les deux fleuves se rejoignent mais la vitesse, la couleur, la température et la densité de leurs eaux sont différentes, provoquant un phénomène étonnant que l'on pourra voir lors d'une excursion en bateau : pendant plusieurs kilomètres le Rio Negro et le rio Solimões vont couler côte à côte sans que jamais leurs eaux se mélangent, ce que l'on appelle la "Rencontre des Eaux".
Mais au bout de quelques kilomètres, les eaux plus denses et plus rapides du Rio Solimões vont finir par absorber celles du Rio Negro, formant ainsi l'Amazone qui poursuivra sa route vers l'Océan Atlantique.


Comment aller à Manaus

Il n'y a pas beaucoup d'alternatives pour se rendre à Manaus : soit vous décidez de passer plusieurs jours en bateau au départ de Belém, soit vous prenez l'avion qui vous amènera au coeur de la forêt tropicale en moins de trois heures, selon la ville de départ au Brésil.

Depuis l'étranger, la plupart des vols proposés feront escale dans une autre ville brésilienne comme São Paulo si vous partez de Paris avec TAM Airlines, Rio de Janeiro si vous voyagez avec Air France, ou plusieurs autres villes du Brésil si vous préférez voler avec TAP Portugal en faisant escale à Lisbonne. A partir du 3 juin 2014, TAP Portugal propose cependant une liaison directe avec Manaus depuis Lisbonne, ce qui permet de réduire la durée du voyage. De son côté, la compagnie American Airlines propose un vol vers Manaus avec une escale à Miami.


Billet d'avionBillets d'avion à Manaus

Airbus A320 de TAM

Depuis le Brésil, à moins de disposer de beaucoup de temps pour jouer aux explorateurs en empruntant les routes et les rivières de la forêt amazonienne, c'est en avion que vous arriverez le plus souvent à Manaus. Et comme les tarifs des vols simples au Brésil sont très accessibles, vous n'aurez aucune excuse pour ne pas vous rendre à Manaus et découvrir cette ville étonnante.

L'aéroport de Manaus est desservi par cinq compagnies brésiliennes, Azul Linhas Aéreas, Gol Linhas Aéreas, TAM Linhas Aéreas, TRIP Linhas Aéreas et MAP Linhas Aéreas, cette dernière n'offrant qu'une seule liaison avec la ville de Parintins située entre Manaus et Santarém.

Exemples de tarifs de billet d'avion aller simple : São Paulo - Manaus 158 €, Rio de Janeiro - Manaus 126 €, Brasilia - Manaus 148 €, Recife - Manaus 190 €, Fortaleza- Manaus 174 €, Belém - Manaus 101 €, Santarem - Manaus 65 €, Boa Vista - Manaus 59 € (tarifs au mois de février 2014). Ces vols sont généralement opérés par la compagnie TAM Airlines.

Pour réserver votre avion nous vous conseillons d'utiliser notre comparateur de billet d'avion au Brésil.

Circuler à Manaus

Bus urbains de Manaus

L'aéroport de Manaus se trouve à 14 kilomètres du centre ville que l'on peut rejoindre en taxi pour le prix d'une course d'environ 40 à 60 Reais ou, plus économique, avec le bus urbain de la Ligne 306 qui fera le trajet pour seulement 2,75 Reais. Le trajet en bus est cependant plus long car il fait de nombreux arrêts et les véhicules ne disposent pas d'air conditionné.
D'autres navettes de bus avec air conditionné font le trajet pour seulement 4,20 Reais, mais ne vous attendez pas au grand confort puisque les sièges sont très étroits et il y a peu d'espace pour y placer ses bagages.
Que ce soit le bus urbain ou les navettes spéciales, le parcours est à peu près identique et vous passerez par le Théâtre Amazonas et le Terminal de Bus principal de Manaus.

Le service de bus urbain est réalisé par une dizaines de compagnies qui desservent les cinq grands terminaux de la ville avec une flotte de plus de 1 600 véhicules circulant sur 244 lignes. Le prix du ticket de bus est de 2,75 Reais quelle que soit la distance parcourue.
Pour connaître les lignes de bus que vous devrez utiliser pour aller d'un point à l'autre de la ville nous vous conseillons de consulter ce site internet.

Sachez cependant que les habitants de Manaus considèrent eux-mêmes que le transport urbain de la ville est un des plus mauvais du Brésil car les rues sont congestionnées en raison du nombre important de véhicules. Beaucoup d'habitants de Manaus préfèrent circuler dans la ville en vélo ou en moto.

Ferry sur l'AmazoneL'autre mode de transport le plus utilisé à Manaus c'est bien entendu le bateau qui vous permettra d'aller à la "Rencontre des Eaux", jusqu'à l'archipel Anavihanas, et vers de nombreux autres lieux intéressants dans les environs.

Il existe des lignes de transport fluvial entre toutes les villes se trouvant entre Tabatinga et Belém, Tabatinga étant une ville située à la frontière entre le Brésil, la Colombie et le Pérou.
Parmi les compagnies réalisant ces trajets, on citera Jinny Kelly Amazon Tours et Linha PP Maués.

Pour aller à la "Rencontre des Eaux", le tarif est très variable selon la durée des excursions, le parcours et les prestations proposées. De nombreuses compagnies offrent la possibilité de combiner plusieurs excursions avec celle de la "Rencontre des Eaux", vous propsant de découvrir les dauphins roses de l'Amazone ou de rejoindre des îles ou des terres plus éloignées à la découverte de la faune et des tribus indigènes.

Hôtels à Manaus

Tropical Manaus EcoresortPour se loger à Manaus on essayera de trouver un hébergement le plus proche du port puisque c'est partiquement le Centre Historique de la ville et le lieu d'où partent les bateaux proposant des excursions sur l'Amazone.

Comme dans toutes les villes du Brésil, on trouvera à Manaus des hôtels adaptés à tous les budgets et tous les goûts. Ces hôtels offrent généralement une connexion gratuite à Internet et le petit déjeuner inclus dans le tarif de la chambre.

Manaus se trouvant au coeur de la forêt tropicale, le taux d'humidité et la chaleur sont très élevées. Choisir une chambre avec l'air climatisé ne sera donc pas un luxe... sauf pour ceux qui s'adaptent facilement à ce type de climat.


Petit budget

Hotel Brasil : situé sur la Rua Getúlio Vargas à proximité de l'église Saint Sébastien et du Teatro Amazonas, l'Hotel Brasil est un établissement centrique qui offre des chambres spacieuses avec la climatisation, un mini-bar, la télévision et une salle de bain privée. L'hôtel dispose d'un bar restaurant où vous prendrez votre petit déjeuner et où vous pourrez déguster de succulents jus de fruits et cocktails. La chambre double est proposée à partir de 36 €.


Hotel Ideal : A seulement 200 mètres du fleuve et du Mercado Ver-o-Peso, l'Hotel Ideal vous propose des chambres simples mais qui disposent de l'essentiel. Certaines sont équipées d'un ventilateur, d'autres de la climatisation pour quelques euros de plus. La chambre double supérieure avec climatisation, télévision et salle de bain privée est proposée à partir de seulement 25 €, petit déjeuner compris.


Budget moyen

Hotel Safari : tout près du Port de Manaus, l'emplace de l'Hotel Safari vous permettra de prendre les bateaux qui partent très tôt pour réaliser certaines excursions sur l'Amazone. Les chambres doubles sont équipées de la climatisation, télévision, mini bar et salle de bain privée, et elles sont proposées à partir de 47 € petit déjeuner compris.


Lord Manaus Hotel : cet hôtel moderne et confortable est idéalement situé entre le Palecete Provincial et le Port de Manaus. le Lord Manaus Hotel propose des chambres spacieuses équipées de la climatisation, télévision, mini bar et salle de bain privée, à partir de 59 € petit déjeuner inclus.


Grand Luxe

Tropical Manaus Ecoresort : Situé à proximité de la Plage de Ponta Negra, cet hôtel 4 étoiles se trouve dans un cadre magnifique entre le fleuve et la fôret tropicale. L'hôtel dispose de deux restaurants, des terrains de sport, une très grande piscine et organise pour vous les excursions sur l'Amazone. Les chambres sont très spacieuses et sont équipées de la télévision, mini bar, bureau, coffre-fort, climatisation et salle de bain privée, et elles sont proposées à partir de 110 € petit déjeuner compris.


Holiday Inn Manaus : à 200 m du palais des congrès Studio 5 de Manaus, le Holiday Inn Manaus est un établissement moderne et confortable disposant d'une piscine, un restaurant, un bar et des chambres avec une vue panoramique sur la ville. les chambres sont spacieuses et équipées de la télévision, mini bar, bureau, coffre-fort, climatisation et une très belle salle de bain privée, le tout à partir de 110 € petit déjeuner compris.


Pour trouver votre hôtel au meilleur prix nous vous conseillons d'utiliser notre comparateur d'hôtels à Manaus.

Annonces publicitaires

Plan de Manaus

Billet d'avion, hôtel, voiture

Suggestion de voyage

Tourisme au Brésil

* Buzios, destination de charme au Brésil
C’est en 1964 que le petit village de pêcheurs d’Armação do Buzios est sorti de l’ombre quand l’actrice française Brigi [...]
* Ethiopian Airlines s'envole pour Sao Paulo
La compagnie aérienne Ethiopian Airlines offre depuis le 25 avril 2015 une nouvelle destination en desservant Sao Paulo au Brésil depuis Addis [...]
* Accords de partage de codes entre TAM et South African Airways
Les compagnies aériennes TAM Airlines et South African Airways ont signé des accords de partage de codes qui vont faciliter les voyages entre l [...]
* Le prix des hôtels flambe à Rio pour la Coupe du Monde
La Coupe du Monde de Football en 2014 à Rio de Janeiro fait flamber les prix et le prix moyen des chambres atteint 460 dollars la nuit pendant [...]
* Le Brésil révèle une vidéo d'une tribu primitive
La Fondation Nationale de l’Indien (FUNAI) vient de diffuser une vidéo prouvant l’existence des Karashiva près de Colniza, entre le [...]
* Atterrissage d'urgence pour le vol Rio - Paris de TAM
Le vol JJ8054 de TAM Airlines qui volait ce mardi 6 août entre Rio de Janeiro et Paris a du se poser à Salvador de Bahia suite à un malaise d&# [...]
* TAM s'apprête à licencier 1000 employés
La crise économique affecte aussi les compagnies aériennes des pays émergents puisque la compagnie TAM Airlines est sur le point de séparer d&# [...]
* Vol Buenos Aires - Brasilia avec Aerolineas Argentinas
La compagnie aérienne Aerolineas Argentinas va ouvrir une nouvelle ligne entre Buenos Aires et Brasilia à partir du 1er août 2013, liaison opér [...]

Retrouvez toute l'actualité du tourisme sur le
Magazine du Tourisme

Vidéo

Photos du Brésil