Actualité du voyage en France et dans le Monde

Le Carnaval de Salvador de Bahia

Par • Catégorie: Coup de Coeur

Annonce publicitaire :



Moins connu que celui de Rio de Janeiro, le Carnaval de Salvador de Bahia est pourtant un des plus importants au Brésil pour ceux qui veulent découvrir une véritable fête.

Le Carnaval de Salvador est même considéré comme le plus grand carnaval populaire au monde avec plus de deux millions de participants au même instant dans les rues de la ville.

De l’avis de beaucoup de brésiliens, le Carnaval de Salvador est beaucoup plus divertissant que celui de Rio transformé en grand spectacle pour les étrangers.

Cette année le Carnaval de Salvador se déroulera entre le jeudi 03 mars et le mercredi 9 mars 2011 et vous pourrez suivre la parade le long de la côte Atlantique, au bord de la célèbre Bahia de Todos los Santos.

Lors du défilé, les touristes pourront découvrir les groupes de musiciens (appelés « blocos »), qui donneront le rythme au Carnaval avec leurs tambours et autres instruments de percussions.

Sur des camions transformés en véritables scènes (les trios eletricos), les danseurs et les danseuses vêtus de costumes colorés chaufferont l’ambiance avec des sambas endiablées.

Typique de la région, la Capoeira fait partie du Carnaval de Salvador et les spectateurs s’émerveilleront en découvrant les représentants des meilleures écoles de cet art martial à mi chemin entre le combat et la danse africaine.

Pour organiser ce carnaval qui mobilise toute la ville et toute la région durant plusieurs jours la mairie fait fermer 25 kilomètres de rues dont 11 km sont réservés au défilé qui emprunte le circuit Dodo (Barra-Ondina) sur 4 km et les circuits Osmar (Avenida) et Batatinha (Centre Historique) sur 7 km.

Cette grande fête est surtout fréquentée par les brésiliens, mais 15% des participants sont étrangers et parmi eux, de nombreux français (12% des touristes étrangers) ont préféré vivre l’ambiance du carnaval à Salvador plutôt qu’à Rio de Janeiro.

Et ceux qui auront fait ce choix ne le regretteront pas puisque les Baianos sont très chaleureux et sauront vous faire entrer dans la fête la plus populaire du pays. Vous comprendrez vite pourquoi Salvador de Bahia a été surnommée « la capitale de la joie » ou « la Rome Noire ».

A Salvador de Bahia vous sentirez battre les racines africaines du Brésil quand la samba se mélange au vaudou lors des défilés du carnaval.

Et puis ce carnaval se déroule dans une des plus belles villes du Brésil, classée au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO en raison de la beauté des édifices d’architecture Renaissance et les maisons au couleurs vives du centre historique de Salvador.

Dans les rues de la ville on vous proposera de goûter aux spécialités locales, crabes, crevettes, boulettes de haricots (acarajés), tripes de porc (sarapatéis) ou quelques douceurs à base de noix de coco, des petits plaisirs cullinaires qui vous donneront l’eau à la bouche.

Et pour compléter ce tableau idyllique, Salvador de Bahia vous offre de magnifiques plages à proximité, la plupart disposant d’une infrastructure hôtelière de très grande qualité.

Ces plages s’étendent le long de la côte Atlantique et de la Baie de Tous les Saints. Les principales plages urbaines sont celles de Pituba, Itapuan, Artistas et Porto de Barra, des plages appréciées pour leur qualité et la température des eaux toujours agréable.

Sur ces plages vous pourrez manger dans les chiringuitos, des petits restaurants où on vous servira des fruits de mer et des boissons, en particulier des jus de fruits tropicaux ou de la bière très fraîche.

Et pour terminer de vous convaincre, regardez ces trois clips promotionnels qui vous feront vite comprendre ce qui vous attend à Salvador de Bahia.

Voyage au Brésil





Article rédigé le 20 Jan, 2011




Liens publicitaires




Marqué comme: , , , ,

Laisser un Commentaire