Actualité du voyage en France et dans le Monde

Des trains à grande vitesse qui ne s’arrêtent plus en gare

Par • Catégorie: Informations

Annonce publicitaire :



En dehors des États-Unis, les trains à grande vitesse se développent de plus en plus dans le monde. Le TGV en France, l’AVE en Espagne, l’ICE en Allemagne, l’ETR en Italie, le Shinkansen au Japon ou le CRH en Chine, tous ces trains roulent à des vitesses de plus de 250 km/h pour desservir les grandes villes d’un même pays, ou européennes comme c’est le cas de l’Eurostar, du Thalys ou du Lyria.

L’atout majeur de ces trains à grande vitesse c’est de pouvoir relier le centre de deux villes relativement éloignées sans avoir à rejoindre, comme c’est le cas de l’avion, un aéroport plus ou moins éloigné.

Cependant, pour concurrencer l’avion sur de très grandes distances le Train doit aller toujours plus vite, battant des records sur des lignes spécialement conçues pour lui, comme le China Railway High-speed qui a battu le record du monde de vitesse pour un train en exploitation il y a quelques mois en Chine.

Mais aller encore plus vite que ce ce qui se fait actuellement n’est pas toujours possible. La Chine a donc décidé d’expérimenter un nouveau système pour éviter au train de perdre du temps : faire monter ou descendre les passagers sans s’arrêter dans les gares.

L’idée des chinois est de gagner du temps aux arrêts quand les passagers montent et descendent dans les gares intermédiaires. Actuellement, le train doit ralentir, s’arrêter puis redémarrer, de précieuses minutes qui vont allonger le temps du voyage.

En Chine, les lignes de train peuvent être très longues comme par exemple la ligne entre Pékin et Guangzhou (Canton), 2 475 km et 30 gares intermédiaires. Si le train pouvait gagner les 5 minutes nécessaires à chaque arrêt, sur tout le trajet ce serait 2h30 de gagnées.

Mais comment faire monter ou descendre les passagers dans les gares intermédiaires si le train ne s’arrête pas ? Comme souvent, les ingénieurs Chinois ne manquent pas de ressources et sont en train d’étudier un système qui permettrait cette prouesse dans peu de temps.

L’idée est assez simple : les passagers qui attendent le train dans une gare monteraient dans une plateforme qui s’accrocherait au train à son passage en gare sans s’arrêter. Les passagers n’auraient plus qu’à descendre dans les wagons pour rejoindre leurs sièges.

De la même manière, la plateforme qui a servi à faire monter les passagers se détacherait du train à la gare suivante avec les passagers qui doivent y descendre.

Pour avoir une idée plus précise du système que souhaitent mettre en place les chinois, vous pouvez regarder la vidéo ci-dessous :

Si le principe est assez simple, il reste à voir comment les chinois vont amortir le choc au départ de la plateforme chargée de passagers au moment où elle s’accroche au train à plus de 200 km/h.

Offres de séjours et de circuits en Chine





Article rédigé le 24 Avr, 2010




Liens publicitaires




Marqué comme: ,

Commentaires Clos.