Actualité du voyage en France et dans le Monde

Des trains décorés dans le style de Versailles

Par • Catégorie: Séjours

Annonce publicitaire :



Suite à un partenariat entre la SNCF et le Château de Versailles une rame de la ligne C du RER a été totalement transformée pour mettre les voyageurs dans l’ambiance avant leur visite.

Cette initiative permettra sans doute de favoriser les visites au Château de Versailles puisque les passagers se retrouveront dans une autre époque quand ils emprunteront cette ligne du RER.

Les voitures de cette rame de métro ont été décorées avec des photos illustrant le palais et les magnifiques jardins du Roi Soleil, le roi Louis XIV.

Pour le moment, une seule rame décorée au style « Versailles » a été mise en service mais la SNCF prévoit d’en faire circuler cinq d’ici la fin de l’année 2012.

Cette rame spéciale compte 7 voitures totalement décorées d’un film plastique imprimé avec les images de différents lieux du Château de Versailles comme la Galerie des Glaces, la chambre de Marie Antoinette au Petit Trianon, le Temple de l’Amour, le Belvédère du Domaine de Marie-Antoinette, le Péristyle du Grand Trianon, la Bibliothèque de Louis XVI et les motifs du carrosse du sacre de Charles X.

Avec ses fresques, ses meubles, ses statues et ses paysages, le Château de Versailles est donc entré dans le métro, offrant aux voyageurs un moment d’évasion dans un une autre époque.

Les films plastiques posés à l’intérieur des wagons ont en principe une durée de vie de deux ans et il a fallu 10 jours de travaux pour accomplir la décoration d’une rame.

Ce train traversera tous les jours les 36 gares de la ligne C du RER qui passe dans 5 départements de la Région Île de France (Paris, Hauts-de-Seine, Val-de-Marne, Essonne, Yvelines).

Si cette ligne a été choisie c’est parce qu’elle mène bien sûr jusqu’au Château de Versailles depuis le centre de Paris, mais aussi parce que c’est la ligne la plus touristique de la capitale française.

Le RER C passe en effet dans les gares desservant quelques uns des sites les plus visités de Paris comme le Quartier Latin et la Cathédrale de Notre-Dame (gare Saint-Michel), les Invalides, le Musée d’Orsay ou le Muse du Quai Branly (gare Pont de l’Alma), et bien sûr la Tour Eiffel (gare Champs de Mars).

Entre le 15 juin et le 31 août 2012, pendant le grand rush touristique de la saison estivale, des agents multilingues formés par l’Office du tourisme de Versailles et le Château de Versailles accueilleront les touristes dans quatre gares importantes du RER C : Saint Michel Notre-Dame, Invalides, Champ-de-Mars et Versailles Château.

Entre le 1er juillet et le 31 août, des hôtesses de l’Office de Tourisme de Versailles et des agents de la SNCF circuleront dans les trains pour renseigner les touristes sur le Château de Versailles ou les différentes attractions à découvrir à Paris.

Le château de Versailles a reçu en 2011 plus de 6,5 millions de visiteurs et 10 millions pour les espaces extérieurs. 70% des visiteurs du château sont des touristes étrangers tandis les jardins sont visités en majorité (83%) par les habitants de l’Île de France.

Pendant la haute saison, ce sont près de 10 000 personnes qui empruntent chaque jour les transports en commun pour se rendre au Château de Versailles.

Réservation de vos entrées au Château de Versailles

Hôtels à Paris

Article rédigé le 30 Mai, 2012




Liens publicitaires




Marqué comme: , , , , , ,

Une Réponse »

  1. Félicitations à la France et, en particulier à la SNCF, pour cette belle décorations dans les trains du RER qui vont à Versailles! Le patrimoine français est, grâce à cette idée, diffusé auprès du grand public même si celui-ci ne va pas visiter Versailles!!

Laisser un Commentaire