Actualité du voyage en France et dans le Monde

Guide de conduite à l’étranger

Par • Catégorie: Informations

Annonce publicitaire :



Voulez-vous vraiment conduire en Inde ?

Si la plupart des pays observent à peu près les mêmes règles de conduites que celles que nous connaissons quand chacun de nous à passer son permis de conduire, il existe cependant quelques différences qu’il est bon de connaître quand on s’apprête à voyager à l’étranger.

Nous vous présentons donc ci-dessous quelques unes des règles de conduite à connaître lors de vos déplacements dans les principaux pays étrangers.

Alors avant de partir en vacances à l’étranger avec votre voiture ou avant de louer un véhicule sur votre lieu de séjour, nous vous invitons à découvrir ces quelques conseils pour la plupart des principales destinations touristiques.

Allemagne

En Allemagne la vitesse n’est pas limitée sur les autoroutes mais conseillée à 130 km/h. Veillez donc à vous rabattre rapidement sur la voie de droite pour laisser passer les véhicules les plus puissants.
Contrairement à ce qui se passe sur les autoroutes françaises, les véhicules qui s’y engagent depuis une bretelle d’accès ont la priorité.

Les piétons ont toujours la priorité aux abords des passages pour piétons. Il conviendra donc d’être très prudent car ils peuvent s’y engager à tout moment.

Comme aux États-Unis, les feux tricolores passent à l’orange pour avertir les conducteurs avant de passer au vert.

Argentine

Comme aux États-Unis ou en Grande-Bretagne, les feux tricolores sont placés de l’autre côté du carrefour. C’est assez déroutant au début mais on s’y fait après quelques coups de klaxons rageurs de la part des locaux. Ces mêmes feux passent du rouge à l’orange pour vous indiquer que le vert ne va pas tarder, alors ne vous attardez pas dès que le feu passe au vert sinon vous aurez droit à un concert de klaxons.

En général les argentins roulent un peu n’importe comment. Pas de respect du piéton, pas de clignotant pour tourner, pas ou peu de respect de la priorité à droite. Dans ces conditions il faut avoir la tête partout à chaque croisement.

Les routes sont en général de longues lignes droites et la limitation de vitesse est à priori à 110 km/h, mais comme tout le monde s’en moque, attendez-vous à vous faire doubler par une nuée d’automobilistes roulant à plus de 150 sur des routes parfois défoncées.

Sachez également que les routes argentines fourmillent de véritables épaves et que leurs conducteurs n’ont en général ni assurance ni permis. Il y a cependant des contrôles sur les routes argentines, mais c’est surtout pour extorquer quelques pesos aux conducteurs qui paraissent avoir de l’argent, car les policiers argentins ne voient jamais les nombreuses épaves qui passent sous leurs yeux, sources de beaucoup d’accidents.

Australie

La circulation en Australie se fait sur la voie de gauche, comme en Grande Bretagne, et la priorité sur les ronds-points est à droite, ce qui vous demandera un certain temps d’adaptation.

Prenez garde aux road trains, ces immenses camions dont la longueur peut atteindre les 50 mètres. Si les routes australiennes sont le plus souvent de longues lignes droites, il faudra prendre en compte ce facteur pour vos dépassements sachant que ces roads trains sont également très puissants.

Autriche

Comme en Suisse il faut une vignette pour pouvoir circuler sur les autoroutes. Celle-ci est disponible à la frontière pour une validité de 10 jours, 2 mois ou un an.

Les feux tricolores fonctionnent de manière particulières en Autriche : si le feu vert clignote c’est qu’il ne va pas tarder à passer au rouge, et si le rouge et l’orange sont allumés c’est que le vert ne saurait tarder.

Belgique

Les amendes sont à payer sur le champ donc vous devrez avoir suffisamment d’argent liquide sur vous sinon les policiers immobiliseront votre véhicule.

La police belge est habilitée à procéder des contrôles anti-drogue lors de ses contrôles d’alcootests. Les amateurs de marijuana venant des Pays-bas doivent donc savoir que vous serez immobiliser 12 heures en cas de test positif, sans compter une forte amende.

Brésil

Les timides n’ont pas leur place sur les routes brésiliennes, qu’ils se contentent de prendre les bus qui sont en plus très confortables. Pour les téméraires, sachez que les camions et les bus sont les rois du bitume.

Cependant quelques efforts sont fait pour améliorer la sécurité avec des ralentisseurs à l’entrée des localités et des contrôles policiers pour vérifier, en autre, si le conducteur ne porte pas de tongs.

Canada

en dehors des distances interminables et des routes souvent enneigées en hiver, conduire au Canada est un vrai plaisir tant les canadiens sont respectueux des règles de conduite. Alors si vous voyagez au canada, faites comme eux, prenez votre temps et admirez le paysage.

Chine

Qui a dit que c’était la loi de la jungle ? Il y a des règles de conduite en Chine mais personne ne semble les connaître ou pratiquement tout le monde s’en moque.

Si vous décidez tout de même de conduire en Chine, n’oubliez pas de prendre une bonne assurance, mais la meilleure assurance pour votre vie serait encore d’utiliser les transports locaux ou de s’attacher les services d’un autochtone plus rompu que vous au mode de circulation chinois.

Croatie

pas question de boire même un petit verre en Croatie, le taux d’alcoolémie étant basé à 0. La moindre trace d’alcool dans le sang au volant peut vous coûter votre permis.

Comme en Belgique, les amendes sont à payer sur place alors veillez à avoir suffisamment de liquidités sur vous.

Sur les ronds points, ce sont les véhicules qui s’engagent qui sont prioritaires. Veillez bien à ce point pour ne pas risquer un accrochage qui vous obligerez à attendre la Police pour établir un constat d’accident.

Égypte

Si le parc automobile est dans un très mauvais état avec des voitures sans phares la nuit, une signalisation routière en général absente, les voies parfois encombrées par des animaux ou des charrettes, sachez cependant que les contrôles y sont fréquents et que les étrangers seront la plupart du temps considérés comme fautifs.

N’hésitez pas klaxonner à la moindre occasion pour avertir les autres d’un possible danger, et surtout choisissez une bonne assurance qui couvrirait tous les risques.

Espagne

Que de changement en Espagne depuis les années folles (les années 70 et 80) et maintenant. les autorités espagnoles sont assez intransigeantes en matière de conduite et verbalise très durement les excès de vitesse. les étrangers devront régler ces amendes sur place sous peine de voir immobiliser leur véhicule.

En règle générale on indique au véhicule qu’on précède que l’on va le dépasser par un coup de klaxon ou un appel de phare.

États-Unis

Conduire aux USA peut être assez déroutant avec les distances et les vitesses indiquées en miles, les panneaux routiers qui indiquent le numéro des routes et non les villes, les feux tricolores situés de l’autre côté des carrefours, et l’extrême densité du trafic dans les grandes villes comme New York ou sur les échangeurs proches des grandes agglomérations.

Mais en dehors des villes la conduite se révèle être un plaisir avec de belles routes droites et asphaltées pour peu qu’on reste sur le réseau principal.

Mais si les longues routes droites inviteraient à appuyer sur le champignon, sachez que la police américaine est intransigeante avec les limitations de vitesse. Alors respectez bien les vitesses indiquées sur le bord des routes et ne faites pas la confusion entre miles et km en regardant votre indicateur de vitesse… cela pourrez vous coûter très cher.

Grèce

Comme au Portugal, l’état des routes et le comportement des grecs au volant font que le pays soit un des plus dangereux d’Europe. Alors prudence si vous vous rendez en vacances avec votre automobile car la plupart des règles de conduites semblent étrangères à la population locale.

Il existe en Grèce de nombreuses routes à trois voies, type de routes en voie d’extinction en France car jugées trop dangereuses, beaucoup d’automobilistes doublant ou restant sur la voie du milieu sans se soucier de ce qui peut arriver en face.

Hongrie

Pour circuler sur les autoroutes hongroises vous devrez acheter une vignette dans une station service pour une durée de 4 jours, 10 jours, un mois ou un an.

Tolérance zéro pour l’alcool au volant, alors faites bien attention parce que les contrôles policiers sont fréquents et ils peuvent vous retirer immédiatement votre permis.

Faites attention en franchissant les passages à niveau car il en existe beaucoup en Hongrie qui ne ne sont pas équipés de barrières.

En ville les transports en commun règnent en maître et il faut avoir l’œil partout pour éviter les tramways et les trolleybus, faire attention au sens de circulation.

Italie

Il faut avoir le cœur bien accroché pour circuler en Italie, que ce soit en ville ou sur les routes. En ville le respect des règles de conduite n’est pas le même pour tout le monde et vous serez doublé par la droite ou par la gauche voire par les trottoirs, les feux ne sont pas toujours respectés ni la priorité à droite. Tout semble s’organiser à coups de klaxons.

Sur les routes, et en particulier sur les autoroutes, les italiens sont très collant. A 90, 110 ou 130 km/h, il y en aura toujours un pour vous coller à 10 centimètres de votre pare-choc arrière. Et en général celui qui vous suit est toujours pressé donc il y a de fortes chances qu’il vous fera des appels de phares incessants pour que vous dégagiez de la file de gauche pour lui laisser le passage.

Les italiens vous conseilleront de rouler comme eux, de ne pas stresser en voiture en essayant de ne pas s’en préoccuper, d’ignorer le rétroviseur et… selon eux… tout se passera bien.

Mexique

Comme dans la plupart des pays d’Amérique latine, la conduite au Mexique est assez… virile. N’hésitez pas à pendre une bonne assurance couvrant tous les risques imaginables.

Dans certaines villes du Mexique comme à Mexico, si vous retrouvez votre voiture sans plaque d’immatriculation ne croyez pas qu’un collectionneur soit passé par là. Les policiers mexicains sont armés d’un tournevis pour confisquer les plaques des véhicules en infraction, alors direction le commissariat du quartier pour la récupérer et régler le montant de l’amende.

Pour limiter la vitesse des automobiles à l’entrée et à la des villes il existe ceux que les mexicains appellent des « topes » et ce que nous appelons nous des « gendarmes couchés ». Ces topes sont de véritables mines d’or pour les garagistes qui s’occuperont des pots d’échappement et des amortisseurs des conducteurs qui auront eu l’audace de les franchir à plus de 10 km/h.

Pologne

Comme dans la plupart des pays de l’est les routes sont en général dans un état lamentable, ce qui n’empêche pas la police locale d’être très sévère avec les étrangers.

Le taux d’alcool dans le sang est limité à 0,2 g/l, alors évitez de goûter à la vodka traditionnelle avant de prendre le volant.

Portugal

Les portugais sont des gens très agréables reconnaissons-le, mais ce sont sans doutes les conducteurs les plus dangereux d’Europe. Il faut avouer que l’infrastructure routière ne les aide pas beaucoup, mais les règles de conduite sont tout de même loin d’être respectées.

Alors nous vous conseillons la prudence extrême sur les routes du Portugal car vous vous retrouvez assez vite nez à nez avec un chauffard qui double sans visibilité ou une voiture qui roule sans feux la nuit.

République Tchèque

La République Tchèque fait partie de ces anciens pays de l’est qui font beaucoup d’efforts pour sécuriser leur réseau routier Pourtant encore loin de l’être.

Pour rouler sur les autoroutes de la République Tchèque vous devrez acheter une vignette pour 15 jours à la frontière. Les policiers font de fréquent contrôles radar et d’alcootests, que ce soit sur les routes ou à la sortie des restaurants. Le conducteur devra donc s’abstenir de goûter aux délicieux tokay du pays, le taux d’alcoolémie étant fixé à 0.

Roumanie

La Roumanie est entrée dans l’Union Européenne mais la plupart de ses routes sont restées au Moyen Âge. Peu de signalisation et beaucoup d’animaux et de charrettes, conduire la nuit est un véritable danger.

En ville, faites comme les roumains quand vous vous garez, enlever vos balais d’essuie-glace si vous souhaitez les retrouver à votre retour.

Royaume-Uni

Comme tout le monde le sait, les anglais roulent à gauche rien que pour nous ennuyer et il faut entrer dans un sens giratoire en suivant les aiguilles d’une montre. Alors vous devrez bien faire attention pour vous adapter à ce mode de conduite pour éviter de vous retrouvez nez à nez avec les autres automobilistes.

La situation des feux tricolores est également déroutante au Royaume-Uni puisque les feux sont placés de l’autre côté du carrefour. Alors faites bien attention à ne pas vous arrêter en plein milieu du carrefour.

Les anglais sont des gentlemen et les piétons ont donc la priorité. C’est d’ailleurs la courtoisie qui semble prédominer chez les conducteurs britanniques.

Russie

Les routes sont en général en très mauvais état en Russie et comme dans beaucoup de pays de l’est, envahies d’animaux, de charrettes et de véhicules brinquebalant.

Dans un pays où la vodka est presque une religion, le taux d’alcoolémie est pourtant de 0 g/l, et les contrevenants se voient retirer leur permis sur le champ.

Comme dans beaucoup de pays où les règles de circulations sont peu respectées, il y a beaucoup de contrôles faits par des policiers plus soucieux de négocier un pot de vin avec les conducteurs fortunés que de s’occuper de mettre un peu d’ordre dans tout ce fatras.

Thaïlande

Il faut oser pour rouler en Thaïlande sachant que la loi du plus fort l’emporte généralement. les règles de circulations sont très peu respectées et rouler de nuit sort de l’inconscience.

Comme tout ce qui est plus gros que vous voudra s’imposer, faites particulièrement attention aux camions, aux bus et aux éléphants.

Conduire à l’étranger

Sachez que pour conduire à l’étranger les règles peuvent varier d’un pays à un autre. Il vous faudra donc vous renseigner avant de vous lancer sur les routes de certains pays.

Sur le territoire de l’Union Européenne votre permis et une attestation d’assurance suffisent pour rouler avec votre propre véhicule.

Pour les autres pays vous devrez être en possession d’un permis de conduire international délivré à la préfecture du département où vous vivez.
Sachez cependant que certains pays ne reconnaissent pas sa validité comme le Japon qui exige une traduction de votre permis par un traducteur officiel, traduction qui sera légalisée par la Japan Automobile Federation.

En ce qui concerne la location de voiture à l’étranger vous devrez être en possession de votre permis de conduire, du permis de conduire international hors de l’Union Européenne, et d’une carte de crédit qui servira de garantie en cas d’accident. Sachez également que peu d’agences accepteront de louer une voiture à une personne âgée de moins de 25 ans.

Vous devrez bien faire attention aux garanties couvertes par les assurances. Ne vous risquez pas à pendre l’assurance la moins chère qui ne couvre pratiquement rien. En cas de problèmes, accidents plus ou moins graves, vol du véhicule… votre carte de crédit pourrait être débitée d’une somme faramineuse et vous risqueriez même la prison dans certains pays. Alors n’hésitez pas à prendre les meilleures assurances même si celles-ci augmentent de façon significatives le coût de la location.


Comparer les prix des locations de voiture







Voter !

Article rédigé le 16 Avr, 2009




Liens publicitaires




Marqué comme:

Commentaires Clos.