Actualité du voyage en France et dans le Monde

Les 10 destinations de voyages les plus sûres

Par • Catégorie: Informations

Annonce publicitaire :



A une époque où l’insécurité semble régner un peu partout, certains peuvent se demander s’il ne vaudrait pas mieux rester barricader chez soi en face de son écran de télévision plutôt que de prendre des risques pendant ses vacances.

Attitude quelque peu déraisonnable dans la mesure où vous vous priveriez de nombreuses merveilles disséminées de par le monde. Il suffit en général de respecter quelques consignes de sécurité pour voyager tranquille dans la plupart des pays de la planète.

Mais cet argument ne suffit pas à convaincre les plus paranoïaques qui souhaiteraient voyager en solitaire ou avec leur famille sans courir de risques.

Pour eux, le magazine Opentravel.com a réalisé un classement des 10 pays les plus sûrs du monde en prenant en compte certains critères comme les plus bas taux de criminalité fournis par les États et les organisations humanitaires, ainsi que des études statistiques fournies par Mercer et l’OMS.

1. Singapour

Si on prend en compte le taux d’homicide pour 100 000 habitants, Singapour est le pays le plus sûr en Asie et l’un des plus tranquilles au monde. Avec un taux si bas de 0,58 la vie à Singapour est un long fleuve tranquille en comparaison avec les 58 meurtres pour 100 000 habitants du Honduras ou les 52 enregistrés au Venezuela.

De plus, Singapour fascinera les voyageurs avec son brassage ethnique qui permet aux chinois, malaisiens, indiens, arabes et occidentaux de vivre en bonne entente. Le seul risque que vous courrez à Singapour… c’est la peine de mort si vous vous livrez au trafic de drogue.

2. Norvège

La Norvège est un des pays les plus sûrs d’Europe avec un taux de criminalité de 0,71 pour 100 000 habitants et les délits mineurs comme les vols par les pickpockets y sont très peu importants.

La Norvège est donc une destination idéale pour y voyager avec sa famille à la découverte des magnifiques paysages naturels. Les seuls dangers que vous courrez en Norvège ce sont les piqures de moustiques autour des fjords en été, et un amaigrissement rapide de votre porte-feuille dans la mesure où le pays est le plus cher de Scandinavie.

3. Japon

A part dans les films mettant en scènes les yakuzas et autres organisations criminelles, le nombre de crimes au Japon est très faible puisque le taux de criminalité n’atteint que 0,44 pour 100 000.

Le Japon est donc une destination très sûre où on pourra voyager sans crainte en solitaire ou en famille, découvrant un pays qui sait encore conserver des aspects traditionnels malgré le modernisme galopant. Un des rares risques connus au Japon c’est votre capacité à ingérer certains plats de la cuisine japonaise.

4. Islande

L’Islande est une destination tranquille, très tranquille, à tel point que le pays ne possède même pas d’armée et que la plupart des policiers ne portent pas d’arme. L’Islande ne compte que 130 prisonniers qui se rendent régulièrement à leur domicile les week-ends.

Avec un taux de criminalité de 0,0 autant dire que vous êtes à peu près sûr de revenir sain et sauf de votre voyage en Islande, à moins de vous faire agresser sauvagement par un geyser.

5. Suisse

Pendant très longtemps les trois villes suisses de Berne, Genève et Zurich ont longtemps occupé le haut du classement pour la sécurité. Si le taux de criminalité est plus élevé que les pays précédents de cette liste avec 2,2 homicides pour 100 000 habitants, cela reste encore un des plus bas d’Europe.

Vous pourrez donc vous promener en toute tranquillité en Suisse, l’esprit libre pour admirer ses merveilleux paysages de montagne et ses lacs bordés d’hôtels luxueux. Attention cependant au chocolat suisse et à la raclette qui pourraient attaquer sournoisement votre estomac.

6. Danemark

Troisième destination scandinave de ce classement, le Danemark est également un des pays les plus sûrs de la planète avec un taux de criminalité de 0,88 pour 100 000 habitants.

la petite délinquance y est également très faible, vous ne risquerez pas de vous faire attaquer par des animaux sauvages et vous êtes à peu près sûr d’être à l’abri des tremblements de terre et des cyclones au Danemark. Le seul risque que vous preniez en voyageant au Danemark c’est de prendre goût à son excellente bière.

7. Chypre

Aussi étonnant que cela puisse paraître à certains, la seconde île de la Méditerranée est un des pays avec le taux de criminalité le plus faible malgré le conflit avec la Turquie qui partage encore Chypre en deux.

Les habitants s’y sentent tellement en sécurité qu’ils en oublient de fermer leurs portes la nuit. Le seul risque que vous courrez à Chypre ce sont les quelques tracasseries administratives pour passer du côté grec au côté turc.

8. Nouvelle-Zélande

Aux antipodes de la France, le pays des All Blacks si menaçant au moment du Haka est pourtant un des endroits les plus sûrs de la planète avec un taux d’homicide de 2.0 pour 100 000 habitants.

Une population accueillante, une nature magnifique préservée de bestioles vénéneuses qui pourraient gâcher votre séjour, trop au sud, la Nouvelle Zélande est même à l’abri des cyclones tropicaux.

9. Luxembourg

Selon un sondage réalisé par Mercer Luxembourg est la ville la plus sûre au monde, et cela peut s’appliquer à l’ensemble du pays habité par à peine un demi million de personnes.

Voyager au Luxembourg c’est la certitude de passer des vacances au calme dans un pays très attaché à ses traditions. Vous risquez seulement de ne pas comprendre pourquoi, dans ce petit pays si proche de la France, tous les habitants ne parlent pas le français.

10. Irlande

Avec un taux de criminalité de seulement 0,32 homicides pour 100 000 habitants l’Irlande est un des pays les plus sûrs au monde. C’est une bonne nouvelle puisque c’est aussi une des destinations qui possèdent les plus beaux paysages et où la population vous accueillera à bras ouverts.

Selon l’Institut Mercer, Dublin serait bien plus tranquille que la plupart des grandes villes du Japon, de l’Australie ou du Canada. Vous pouvez donc partir tranquille en Irlande, en évitant tout de même de parler de la main de Thierry Henry.

Et pour ceux qui auraient le goût du risque nous vous donnons ci dessous le top 10 des pays où le taux d’homicides est le plus élevé du monde, liste dans laquelle figurent des destinations qui valent vraiment la peine d’être découvertes.

Classement des pays les plus dangereux

  1. Honduras : 58
  2. Venezuela : 52
  3. Sierra Leone : 50
  4. El Salvador : 49
  5. Jamaïque : 49
  6. Guatemala : 45
  7. Trinidad et Tobago : 42,31
  8. Angola : 40
  9. Afrique du Sud : 37
  10. Colombie : 36

Taux donné pour 100 000 habitants.

Voyage en Irlande

Hôtels à Dublin





Article rédigé le 1 Avr, 2010




Liens publicitaires




Marqué comme: , , , , , , , ,

Laisser un Commentaire