Actualité du voyage en France et dans le Monde

Les compagnies aériennes les plus solides

Par • Catégorie: Informations

Annonce publicitaire :



Airbus A380 de Singapore Airlines

La revue aéronautique Aviation Week a publié un classement des compagnies aériennes qui résistent le mieux à la crise économique en se basant sur leurs chiffres de l’année 2008.

Après les faillites de plusieurs d’entre elles, il est intéressant en effet de connaître la santé financière des compagnies aériennes pour ne pas risquer de rester sur place comme ce fut le cas récemment avec la low cost MyAir.

Pour établir ce classement Aviation Week se base sur plusieurs critères : les réserves en liquidités de la compagnie, sa santé financière, ses gains, sa gestion du carburant et ses investissements.

Week Aviation a établi deux classements pour le transport des passagers, un concernant les compagnies aériennes traditionnelles et l’autre pour les compagnies à bas coût.

Classement des compagnies aériennes traditionnelles

1 Singapore Airlines
2 Lufthansa
3 Malaysian Airlines
4 Turkish Airlines
5 Qantas Airways
6 Lan Airlines
7 Air New Zealand
8 Aer Lingus
9 Iberia
10 Finnair
11 Hawaiian Holdings
12 Air France – KLM
13 All Nippon Airways
14 Alaska Air
15 Japan Airlines
16 Continental Airlines
17 British Airways
18 Cathay Pacific
19 TAM
20 Austrian Airlines
21 SAS Scandinavian Airlines
22 Delta Air Lines
23 Thai Airways International
24 American Airlines
25 Air Canada
26 Asiana Airline
27 Korean Air Lines
28 Air China
29 China Southern Airlines
30 US Airways
31 United Airlines
32 China Eastern Airlines

Dans ce classement on remarquera la première place de Singapore Airlines, une compagnie aérienne habituée des podiums pour les différents prix décernés. On peut cependant s’étonner de ne pas voir figurer parmi les 32 compagnies aériennes Emirates qui est une des entreprises qui a le plus investi avec une commande de 58 Airbus A380.

Avec Singapore Airlines et Emirates, Qantas est un des plus gros clients d’Airbus et la compagnie australienne figure en cinquième position de ce classement.

La compagnie européenne la plus solide serait selon Aviation Week Lufthansa qui arrive en deuxième position. Il faut admettre que la compagnie allemande a les reins solides puisqu’elle vient d’absorber récemment bmi et Brussels Airlines, et attend le feu vert de l’Union Européenne pour racheter Austrian Airlines.

Si certaines compagnies aériennes sont semble-t-il à leur place dans ce classement on peut s’étonner toute de même de la bonne position de certaines d’entre elles comme Aer Lingus, huitième, et qui a pourtant du repousser une offre d’achat de sa compatriote irlandaise Ryanair.

Les grandes compagnies aériennes américaines passent un mauvais moment puisque la première d’entre elles, Continental Airlines, pointe le bout de son nez qu’à la 16ème place, suivie par Delta Air Lines à la 22ème, American à la 24ème, US Airways à la 30ème et United à la 31ème.

On remarquera également le bon classement de LAN Airlines en 6ème position, la compagnie s’adaptant d’une manière incroyable à toutes les situations. LAN Airlines s’est développée au Chili, au Pérou, en Équateur et pourrait devenir la principale compagnie aérienne d’Argentine dans très peu de temps.

Classement des compagnies low cost

1 Air Arabia
2 Allegiant
3 Air Mauritius
4 Aegean Airlines
5 Copa Airlines
6 Ryanair
7 Air Transat
8 WestJet Airlines
9 Easyjet
10 Southwest Airlines
11 Virgin Blue
12 Kenya Airways
13 AirAsia
14 Hainan Airlines
15 SpiceJet
16 JetBlue Airways
17 Air Berlin
18 Shandong Airlines
19 Frontier Airlines
20 Norwegian Air Shuttle
21 Jet Airways
22 AirTran
23 Shanghai Airline
24 Gol Linhas Aereas Inteligentes

Le classement établi par Aviation Week sur la santé des compagnies low cost est plus confus que celui des compagnies aériennes traditionnelles puisqu’on y trouve des entreprises asiatiques et américaines peu connues des voyageurs européens.

On peut s’étonner de la présence dans ce classement de compagnies comme Air Mauritius (3ème), Aegean Airlines (4ème) ou Copa Airlines (5ème) qui sont à notre avis plus des compagnies classiques que des compagnies à bas prix.

En tête de ce classement arrive Air Arabia qui a fait une entrée remarquable sur le marché européen avec sa filiale Air Arabia Maroc au départ de Casablanca. Air Arabia est la compagnie qui affiche les meilleurs liquidités et la meilleure santé financière.

Ryanair n’arrive qu’en 6ème position du classement mais elle se classe en deuxième position quant à ses réserves financières. Son classement en retrait est du surtout à la faiblesse de ses gains, tout comme pour sa rivale britannique easyJet qui arrive en 9ème position.

Du côté du ciel américain on se rend compte que les compagnies aériennes classiques ont fort à faire pour lutter contre les low cost avec Allegiant en 2ème position, WestJet à la 8ème place et Southwet Airlines en 10ème position.


Comparer les prix des billets d’avion, les chambres d’hôtels et les locations de voiture






Article rédigé le 27 Juil, 2009




Liens publicitaires




Marqué comme: ,

Commentaires Clos.