Actualité du voyage en France et dans le Monde

Les voyages et la litterature

Par • Catégorie: Informations

Annonce publicitaire :



La célèbre Route 66 aux USA

La célèbre Route 66 aux USA

Vous avez envie de vous évader en lisant un bon roman ? Envie de découvrir des idées de voyage en vous délectant des récits faits par de grands écrivains ?

Alors découvrez la liste des 20 meilleurs livres de voyage publiée par le journal britannique le Daily Telegraph. Asseyez-vous confortablement et voyagez à travers la littérature en découvrant des lieux insolites et inconnus, des plages paradisiaques, des paysages exotiques qui serviront de scène à des aventures palpitantes.

Plongez dans ces récits passionnant en vous mettant à la place du personnage principal et imaginez votre futur voyage, traversant les somptueux paysage de la Patagonie Argentine, conduisant sur la célèbre Route 66 aux États-Unis, vous promenant dans les rues de Barcelone, de Naples ou La Havane.

Livres pour voyager tout en restant chez soi ou livre pour vous accompagner durant votre voyage, ces 20 meilleurs livres de voyage vous feront passer à coup sûr de très bons moments.



Les 20 meilleurs livres de voyage

1. Sur la route de Jack Kerouac (1957)

Le plus connu des romans de Jack Kerouac relate les aventures de l’auteur (Sal Paradise) et d’un compagnon de route, Neal Cassady (Dean Moriarty). Dans ce roman Jack Kerouac idéalise l’Ouest américain et ses paysages, sa nature généreuse, les grands espaces et la liberté.

Tout au long de leur voyage Sal et Dean vont se moquer et dénoncer l’attitude des touristes et des riches qu’ils croisent sur la route. Mais nos deux protagonistes décrivent avec beaucoup d’émotion le sort de ces pauvres clochards, ces vagabonds qu’ils rencontrent sur leur route, des Noirs ou des Mexicains avec qui ils se lient d’amitié.








2. Voyage avec Charley de John Steinbeck (1960)

Un voyage à travers l’Amérique que Steinbeck entreprend en 1960 au volant de son mobil-home, avec pour seul compagnon son chien Charley. Pennsylvanie, forêts du Maine, plaines du Middle West, hautes terres du Montana, côte Pacifique, déserts du Sud, Texas, Nouvelle-Orléans… onze semaines de randonnées hasardeuses, de rencontres, de surprises parfois bonnes, d’autres mauvaises en parcourant les routes des USA.











3. La Plage de Alex Garland (1996)

Sous la plage l’enfer ! Trois jeunes routards partent à la recherche d’une plage idyllique dans un archipel de la Thaïlande. Ils découvrent alors une communauté New Age qui s’y est installée régie par une organisation sociale rigoriste dont les activités principales sont la pêche, le jardinage, le bricolage et la contemplation.

Dans cette communauté chacun a sa place, sans fantaisies et en rupture totale avec le monde extérieur. Mais le réal va faire une incursion dans cette communauté qui va se fissurer. La jalousie et les rancœurs vont grandir jusqu’à l’implosion sanglante du système.








4. Las Vegas parano de Hunter S. Thompson (1971)

Remettant en cause les valeurs fondamentales de l’American Dream, ce récit met en scène un journaliste indépendant et son avocat, lancés dans une course folle vers Las Vegas où ils doivent couvrir une compétition automobile pour un magazine new-yorkais.

Les deux compères vont remplir le coffre du cabriolet de location de toutes les substances illicites imaginables et piétiner toute mesure, confiant leur santé mentale aux paradis artificiels.









5. Railway Bazaar de Paul Theroux (1975)

Railway Bazaar vous conduira d’Istanbul à Delhi, de Saigon à Osaka, avec un billet retour Moscou-Londres. Dans ce premier récit de voyages de Paul Theroux il nous présente les trains comme des souks, de fascinants bazars où l’on découvrira un imprésario, ancien de l’armée indienne, un junkie piqué à la morphine, un dentiste chinois expert en prothèses dentaires ou des soldats américains flirtant avec des Thaïlandaises.

Theroux utilise avec brio l’humour et l’émotion pour faire de véritables portraits ethnographiques, se fond dans les villes pour mieux regarder les hommes et les femmes.








6. Le Soleil se lève aussi de Ernest Hemingway (1926)

Ernest Hemingway raconte l’histoire d’un Américain, Jake Barnes, vivant en France, à Paris en tant que journaliste. Partagé entre un amour déçu et une amitié pesante, Jake est un héros discret et émouvant.

Ce roman dresse un magnifique portrait du Paris des écrivains de l’entre-deux-guerres ainsi que des fameuses fêtes de San Fermín à Pampelune en Espagne où une grande partie de l’action se joue.










7. Hommage à la Catalogne de George Orwell (1938)

Ce livre évoque la guerre civile en Catalogne espagnole (1936-37) dans laquelle prit par l’auteur, engagé dans les milices du Parti Ouvrier d’Unification Marxiste (POUM) contre Franco.

George Orwell découvre progressivement les rouages de l’histoire politique, les complots, les mensonges, les trahisons, les calomnies et les persécutions durant cette guerre contre le facisme.










8. Un beau matin d’été de Laurie Lee (1969)

Un beau jour de l’été 1935, un gamin chômeur de la campagne anglaise quitte son village avec son violon sous le bras, et prend la route de l’Espagne. Il découvre un pays qui vit encore à l’heure d’une sorte de moyen âge. Il va parcourir, en un peu moins d’un an, plus de mille kilomètres à pied, de Vigo jusqu’à l’Andalousie, dans la pauvreté absolue mais en faisant des contacts fraternels avec un peuple qui l’accueille avec beaucoup de générosité, et avec lequel il va partager sa révolte.










9. Naples ’44 de Norman Lewis (1978)

Norman Lewis, considéré par Graham Greene comme l’un des meilleurs écrivains du siècle, fréquenta les services secrets de Sa Très Gracieuse Majesté et traîna ses guêtres à travers quatre ou cinq continents.

Ce roman présente un officier de l’armée britannique qui découvre Naples à la fin de l’été 44, quand la ville enfin libérée n’a plus à montrer au monde que sa misère. Dans ce livre Norman lewis décrit une ville de Naples qui mendie, où les voleurs et les trafiquants sont les seigneurs, des femmes qui se prostituent, des habitants qui vivent dans la misère tout en faisant la leçon à ses libérateurs.








10. Coasting de Jonathan Raban (1987)

Jonathan Raban fait une analyse de sa terre natale l’Angleterre, en faisant le tour de l’île dans un vieux bateau de pêche, à une période coïncidant avec la Guerre des Malouines contre l’Argentine en 1982. C’est le moment pour lui de méditer sur son pays, son enfance et la vague notion qu’il a de la maison.












11. Notes from a Small Island de Bill Bryson (1995)

Notes from a Small Island est un récit de voyage de Bill Bryson du sud-ouest de l’Angleterre au Nord-est de l’Écosse. Au cours de ce voyage l’auteur tente d’utiliser exclusivement les transports publics et décrit le patrimoine historique et culturel de la Grande-Bretagne. Dans cet ouvrage l’auteur, d’origine américaine, nous livre sa réflexion sur l’humilité du peuple britannique pendant les moments douloureux des deux guerres mondiales et de la Grande Dépression.










12. Route d’Oxiane de Robert Byron (1937)

Robert Byron, grand voyageur et esthète anglais, quitte Venise en 1933 pour se rendre en Inde en passant par la Perse et l’Afghanistan, à la recherche des origines de l’architecture et de la culture islamiques.

Ce livre est une superbe peinture de l’ambiance en Méditerranée puis sur les routes de la Perse, de l’Afghanistan et de l’Inde à la veille de la seconde guerre mondiale au cours de laquelle Robert Byron trouvera la mort.










13. Visa pour Venise de Jan Morris (1960)

James Morris a vécu deux ans à Venise et il en parle comme d’une personne qu’il a passionnément aimée et dont le charme continue d’opérer. Se montrant tour à tour lyrique, débraillé, érudit, superstitieux, goguenard, mais toujours lucide, il est le plus versatile et le plus constant des amants de venise.

James Morris évoque dans ce livre toutes les facettes de Venise, ne l’épargne pas quand il évoque son odeur de vase et sa crasse, mais en faisant aussi son éloge quand il décrit sa beauté.








14. En Patagonie de Bruce Chatwin (1979)

Bruce Chatwin nous emmène tout au bout du monde, à l’extrême pointe australe de l’Amérique du Sud où s’étend la Patagonie. Dans ce récit imaginaire, l’auteur en fait le repaire de tous les exclus, hors-la-loi, indésirables et autres rebuts de la planète. On y découvrira des Mormons, Juifs ou Boers fuyant leur pays ou une désillusion, des êtres recherchant désespérément un peu de liberté… ou le fantôme de Butch Cassidy qui y termina sa vie.

Et comment le voyage commença ? A cause d’un fragment de peau de brontosaure sur le buffet de sa grand-mère et la découverte plus tard d’une carte de la Patagonie chez une amie designer.






15. Le Dieu des Petits Riens de Arundhati Roy (1997)

La jeune romancière indienne Arundhati Roy nous décrit un monde de bruit et de fureur à travers le regard de Rahel et de son frère Estha, deux jumeaux silencieux, perdus dans le monde des adultes et contraints par eux à la pire des trahisons.

Dans la douce odeur de l’usine de confitures de la grand-mère, la lutte des classes rejoint la lutte des castes et autour de la redoutable grand-tante Baby Kochamma s’agitent des personnages tragiques ou pittoresques comme l’oncle Charko ou Ammu, la mère des jumeaux, abandonnée par son mari et amoureuse en secret d’un Intouchable.








16. Un petit tour dans l’Hindou Kouch de Eric Newby (1958)

En 1956, Eric Newby décide de partir pour le Nuristan, cette région particulièrement accidentée et sauvage de l’Afghanistan. Mais il ignore tout des Afghans, de l’alpinisme et des voyages. Cependant, son humour légendaire et un sens pratique insoupçonné lui permettront d’échapper aux pires traquenards.












17. Désert des déserts de Wilfred Thesiger (1959)

Le Désert des Déserts est le livre d’un homme qui nous fait penser à Lawrence d’Arabie. Wilfred Thesiger a dirigé, dans le sud de l’Arabie Saoudite, une expédition extraordinaire à la limite de la survie.

Dans cet ouvrage il nous parle du Rub-al-Khali, Les Sables, l’Empty Quarter, le Royaume du vide : le Désert des déserts, 1 300 kilomètres sur 800 de dunes rouges, orange, collines escarpées, falaises entrecoupées de vallées blanches, givrées par le sel. Avec ses compagnons bédouins, farouches pillards dont il partage une existence sans cesse menacée par des tribus ennemies, il connaît la faim, la soif, parcourt pieds nus sables gelés ou brûlants du désert.






18. Notre agent à La Havane de Graham Greene (1958)

Jim Wormold est un paisible vendeur d’aspirateurs de La Havane, en cette période de Guerre froide et de début de la révolution castriste. Et Wormold a un problème : sa fille, Milly, qu’il adore, est à la fois catholique et extrêmement dépensière. Aussi quand on propose à Wormold de devenir agent des Services secrets britanniques, il y voit surtout l’opportunité de revenus rapides. Mais comme l’espionnage ne le passionne guère, il se met à transmettre à Londres des événements qui n’ont existé que dans son imagination fertile.

Un roman mythique par un des grands auteurs britanniques. Hilarant de la première à la dernière phrase, cette farce de roman d’espionnage est un pur moment de bonheur.






19. Les trois voyages du capitaine Cook (1779)

James Cook (1728-1779) a grandit en Angleterre où il débuta comme mousse, puis étudia la géométrie et l’astronomie à Halifax et fit le relevé des côtes de Terre-Neuve entre 1762 et 1767. Jules Verne raconte ses trois voyages et fait une large place aux notes de Cook.

Dans cette œuvre on y découvrira la riche description des mœurs des indigènes, ses anecdotes pittoresques et les paysages sublimes de l’Océan austral. James Cook explora les îles de la Société, les îles Tubuaï et la Nouvelle-Zélande, l’Antarctique, un passage par mer vers le nord, les îles Sandwich (Hawaï), l’océan Arctique par le détroit de Béring.








20. Les Russes de Colin Thubron (1983)

De la mer Baltique au Caucase, Colin Thubron se glisse au creux des forêts, bivouaque au bord des fleuves, se perd dans la foule des grandes villes. De l’étudiant moscovite au docker estonien, chacun ouvre son cœur à l’étranger.

Ce livre est le récit d’une traversée exemplaire d’un pays supposé connu, au cœur de paysages usés par l’histoire où défilent des gens ordinaires dont l’âme n’a guère changé depuis Tchekhov anarchiste, conservateur, tenté par l’inertie et animé par le génie de la vie.










Article rédigé le 10 Mar, 2009




Liens publicitaires




Marqué comme:

Commentaires Clos.