Actualité du voyage en France et dans le Monde

Aarhus, le charme à la danoise

Par • Catégorie: Séjours

Annonce publicitaire :



Les pays nordiques sont ignorés à tort par les touristes qui leur préfèrent les plages ensoleillées de l’Espagne ou du bassin méditerranéen. Pourtant ces pays recèlent de petits joyaux comme la belle ville d’Aarhus au Danemark.

Fondée au 8ème siècle par les vikings Aarhus est sans doute la plus vieille cité de Scandinavie. La ville s’est développée commercialement grâce à son emplacement stratégique sur le Cattégat, le détroit qui relie la Mer du Nord à la Mer Baltique.

De son passé médiévale Aarhus n’a malheureusement pas conservé beaucoup de vestiges, la ville actuelle étant plutôt jeune. Mais en dépit de cette jeunesse Aarhus est une ville charmante avec les petites rues de son centre historique bordées de maisons colorées comme dans un conte de Hans Christian Andersern.

Pour visiter Aarhus le meilleur mode de transport est certainement la bicyclette. Comme dans la plupart des villes scandinaves ce moyen de transport écologique a été encouragé. Vous trouverez donc à Aarhus 55 arrêts où vous pourrez utiliser l’une des 400 bicyclettes publiques en introduisant une pièce de monnaie qui vous sera rendue à la fin de votre balade.

A pied ou en vélo vous prendrez plaisir à vous promener dans les rue de la ville d’Aarhus, partant de Frederiksbjerg au sud de la gare, un quartier connu pour ses plus de 400 boutiques où vous ferez vos achats de produits de la gastronomie danoise.

Le Quartier Latin d’Aarhus, situé près de la place de Store Torv et la cathédrale, est le quartier le plus touristique de la ville avec ses rues bordées de petites maisons de toutes les couleurs. Vous y découvrirez de nombreux restaurants et bars pour prendre un bon café ou déguster les spécialités de la cuisine danoise.

Le Den Gamle By est un musée en plein air qui reconstitue une vieille ville danoise avec 75 édifices provenant de 20 communes du pays. Ouvert en 1914, le musée reçoit 3,5 millions de visiteurs par an qui s’émerveillent devant ce magnifique village constitué d’ateliers, de boutiques, d’une poste, une douane, une école, un théâtre, une mairie, de 5 jardins et autres bâtiments.

Les amateurs d’arts iront visiter le Musée Moesgard consacré au passé viking de la cité, le ARoS Aarhus Kunstmuseum, un des plus grands musées d’art de l’Europe du nord avec de belles œuvres danoises du 18ème au 20ème siècle, ou le Aarhus kunstbygning est ses œuvres d’art contemporain.

Les autres édifices les plus remarquables de la ville sont la Århus Domkirke (la plus grande catédrale du Danemark) fondée en 2005, la très belle église Notre Dame (Vor Frue Kirke) dont la construction a commencée en 1240, et le Théâtre d’Aarhus de style Art Nouveau avec sa magnifique façade.

Pour se rendre à Aarhus en avion la compagnie SAS Scandinavian Airlines réalise des vols fréquents entre la France et l’aéroport de Aarhus.


Comparer les prix des billets d’avion pour Aarhus, les chambres d’hôtels et les locations de voiture pour visiter la ville de Aarhus et le Danemark







Article rédigé le 21 Août, 2009




Liens publicitaires




Marqué comme: , ,

Une Réponse »

  1. […] http://www.americas-fr.com/tourisme/sejours/aarhus-le-charme-a-la-danoise-3050.html […]

Laisser un Commentaire