Actualité du voyage en France et dans le Monde

La Cathédrale de las Lajas, en Colombie

Par • Catégorie: Séjours

Annonce publicitaire :



La Colombie est un pays d’Amérique du Sud qui suscite de plus en plus d’intérêt de la part des touristes. Longtemps écarté des catalogues des agences de voyages en raison de l’insécurité qui y régnait, la Colombie a fait beaucoup d’efforts pour rassurer les visiteurs.

Avec de belles plages sur la Mer des Caraïbes, une forêt tropicale à la végétation exubérante, de magnifiques paysages de montagne, des sites archéologiques et des villes coloniales, la Colombie possède de sérieux atouts pour recevoir des centaines de milliers de touristes.

Parmi les nombreux trésors que recèle le pays, on visitera l’étonnante Cathédrale de las Lajas, à 7 kilomètres du village colombien de Ipiales, près de la frontière équatorienne.

Selon la légende une indienne, María Mueses, rentrait chez elle avec sa petite fille quand elles furent surprises par l’orage. María et sa fille s’abritèrent dans une des grottes du canyon de la rivière.

A la grande surprise de sa mère, sa fille considérée jusque là comme sourde et muette, l’interpella en lui disant : « Maman, la métisse m’appelle » en lui montrant du doigt la peinture illuminée par les éclairs.

Elles avaient vu la Vierge et à partir de ce moment on commença la construction d’un sanctuaire consacré à Notre Dame de las Lajas sur le lieu de l’apparition, au milieu des montagnes.

Pour arriver jusqu’à la cathédrale il faut sortir de Ipiales par la route reliant Potosí. Ipiales se trouve à 80 km environ au sud de Pasto, une ville importante qui servira de camp de base pour visiter une région très riche en attractions touristiques.

Un mirador permet d’apprécier l’architecture de la cathédrale dans son environnement. Puis le chemin vous fera emprunter un escalier de 270 marches pour arriver au sanctuaire.

On arrive aux portes de la Cathédrale en passant sur un pont au-dessus de la rivière Guaitara. Construit au 18ème siècle, le sanctuaire fait l’objet d’un pèlerinage depuis cette époque.

L’église de style néogothique se trouve à cheval sur les gorges de la rivière Guaitara et fut construite sur l’emplacement de l’ancien sanctuaire.

La vision de cette cathédrale au-dessus du canyon est vraiment saisissante. Le pont qui mène à la cathédrale a une hauteur de 50 mètres, 17 de large et 20 de longueur.

Depuis la base jusqu’à la flèche, l’ensemble architectural a une hauteur de 100 mètres sur 27,5 m de profondeur et 15 de largeur. A l’intérieur on y découvrira trois nefs illuminées par des vitraux réalisés par l’italien Walter Wolf.

Le fond de la cathédrale est constitué par la paroi du cañon où on peut voir la peinture de la Vierge du Rosario réalisée par un peintre anonyme sur une pierre Lauze (Laja en espagnol).

Pour découvrir cette étonnante cathédrale et les nombreux trésors qui vous attendent en Colombie, vous pourrez voyager avec la compagnie aérienne Iberia qui a décidé d’augmenter le nombre de ses vols entre l’Espagne et la Colombie, offrant 14 liaisons par semaine depuis Madrid et Barcelone.

Vol Paris – Bogota avec Iberia


Voyage en Argentine





Article rédigé le 30 Jan, 2011




Liens publicitaires




Marqué comme: , , ,

Laisser un Commentaire