Actualité du voyage en France et dans le Monde

Les Thermes érotiques de Pompéi

Par • Catégorie: Séjours

Annonce publicitaire :



Tout le monde connait la cité romaine ensevelie en 79 à la suite de l’éruption du Vésuve en Italie, mais peu de personnes connaissent l’existence d’un secteur un peu spécial du site archéologique de Pompéi.

Il s’agit des Thermes érotiques de Pompéi qui viennent d’ouvrir au public, situées en dehors des remparts qui entourent l’ancienne cité romaine, et appelés plus pudiquement, Thermes suburbains.

La visite est cependant conseillé à un public averti car les fresques érotiques que les visiteurs découvriront dans la première des trois salles sont très explicites.

Ce sont les vestiges de Thermes privés où se rendaient, pour quelques sesterces, les marins qui avaient passé plusieurs jours en haute mer. C’est le Professeur Antonio Varone, Directeur des fouilles de Pompéi, qui l’affirme en raison de la situation des Thermes à côté de la Porte Marine, au début de la rue qui mène au port.

Avant d’aller en ville, les marins qui venaient de débarquer souhaitaient se laver, se détendre et s’autoriser quelques plaisirs en allant vers ces lieux que on allait surnommer les Thermes du plaisir.

Les Thermes érotiques ont été découvertes dans les années 50 mais sont restées fermées au grand public qui visite tous les jours le site archéologique de Pompéi. Chaque année ce sont environ 2,5 millions de touristes qui visitent l’impressionnante cité de Pompéi, générant une vingtaine de millions d’euros de revenus.

Ces Thermes seront ouvertes à partir de l’été 2010 au grand public qui y découvrira trois salles dans un excellent état de conversation, couvrant une superficie de 800 m². Ces trois salles sont le vestiaire (apodyterium), la piscine froide (frigidarium) et la piscine d’eau tiède (tepidarium).

Les hommes et les femmes accédaient à ces salles par la même entrée et utilisaient le même vestiaire, ce qui était peu courant à l’époque. Dans cette salle ils retiraient leurs vêtements et leurs sandales pour les déposer à une sorte de guichet.

Juste au-dessus des petites armoires où étaient gradés les vêtements pendant le bain, on y voit 16 fresques carrées illustrant des scènes érotiques, chacune correspondant à un guichet. Seulement 8 de ces fresques ont pu être restaurées, les autres montrant quelques fragments.

Les peintures sont disposées dans un ordre croissant selon l’intensité de la scène et le nombre de personnages participant à l’acte sexuel représenté sur la fresque.

Le Professeur Antonio Varone pense que ces différentes représentations permettaient aux marins de se souvenir où ils avaient déposé leurs vêtements. C’était beaucoup plus facile pour eux de se souvenir de la scène que d’un numéro.

Mais pour les archéologues ses scènes d’amour saphique, d’amour de groupe et autres positions sexuelles, devaient être des représentations d’un catalogue de services proposés à l’intérieur des thermes.

Si les fresques de ces thermes sont très étonnantes, ce ne sont pas les seules illustrations érotiques que vous découvrirez si vous décidez de vous rendre à Pompéi, une idée originale de séjour romantique à proposer à votre partenaire.

Le site archéologique de Pompéi possède en effet différents édifices, des villas et des thermes dont les murs sont ornés également de fresques érotiques.

Comment se rendre à Pompéi

Le site archéologique de Pompéi est situé à 27 km au sud du centre ville de Naples et du volcan qui a causé sa perte en 79, le Vésuve. On y accède depuis Naples par l’autoroute A3 avec son véhicule personnel, une voiture de location ou en prenant les transports en commun ou le taxi.

On peut bien évidemment prendre l’avion pour aller à Naples. Il existe de nombreuses compagnies aériennes qui desservent l’aéroport de Naples, ce qui vous fera gagner du temps.

Billet d’avion Naples

Dormir à Naples

Naples est une ville très touristiques avec de très nombreux musées et édifices historiques de toute beauté. On y trouvera donc de nombreux hôtels à tous les prix pour passer un séjour dans cette ville merveilleuse et pouvoir se rendre à Pompéi.

Réservation de votre hôtel à Naples        

Vous pouvez également choisir de dormir à Castellammare di Stabia, une petite ville au bord de la mer à moins de 8 kilomètres au sud de Pompéi. Castellammare di Stabia est connue pour ses sources thermales utilisées depuis l’époque des romains. On y trouvera quelques hôtels intéressants et très bien situés pour visiter Pompéi.

Réservation de votre hôtel à Castellammare di Stabia        





Article rédigé le 23 Mai, 2010




Liens publicitaires




Marqué comme: , ,

Laisser un Commentaire