Actualité du voyage en France et dans le Monde

Sur les traces de Botero à Medellin

Par • Catégorie: Séjours

Annonce publicitaire :



Le citoyen le plus célèbre de Medellin, en Colombie, a fêté le 19 avril 1932 ses 80 ans et c’est dans sa ville natale que vous pourrez découvrir quelques unes des plus belles œuvres de Fernando Botero.

Le point de départ de ce parcours artistique à Medellin commence sur la Plaza Botero, inaugurée en 2002. Située en plein centre ville, cette place de 7000 m² présente au public 23 sculptures que l’artiste colombien a donné à la ville.

Après avoir été exhibée lors d’expositions temporaires à Paris, New York, Madrid et autres villes touristiques, Fernando Botero a en effet décidé d’offrir ses sculptures monumentales à sa ville natale.

En 2002 elles furent installées sur cette place située en face du nouvel édifice qui abrite le Musée d’Antioquia, 23 pièces de bronze provenant des ateliers de Pietrasanta en Italie.

Tous les 6 mois, le Musée d’Antioquia effectue des travaux de restaurations des sculptures, conformément aux instructions données par Botero lui-même.

La Plaza Botero est devenue une des principales attractions touristiques de Medellin grâce à ces 23 sculptures disposées entre les Guayacans, les cyprès et les ceibas de ce jardin tropical en plein cœur de la ville.

Ces sculptures représentent généralement des femmes et des hommes de forte corpulence, une des principales caractéristiques de l’œuvre de Botero.

En vous promenant sur la Plaza Botero vous pourrez donc apprécier la taille de ces sculptures monumentales baptisées par leur auteur : Femme, Femme avec un fruit, Chat, Ève, Adam, Cheval, Femme avec un Miroir, Femme allongée, Femme assise, Chien, Homme habillé, Femme habillée, Maternité, Sphinx, Enlèvement d’Europe, Main, Homme à cheval, Homme marchant, Cheval avec brides, Soldat Romain, Tête, Pensée et Femme Allongée (une autre).

Le Musée d’Antioquia qui fait face à la Plaza Botero compte plus de 5 000 pièces de collection allant de la période précolombienne à l’époque contemporaine, offrant aux visiteurs un voyage à travers l’Histoire de la Colombie.

Mais les salles les plus visitées du Musée d’Antioquia sont certainement celles qui abritent les œuvres que Fernando Botero a donné à la ville depuis 1975.

Dans la salle Pedrito Botero, qui rend hommage au fils de l’artiste décédé lors d’un accident de voiture en Espagne, on y découvrira ses premières donations. C’est dans cette salle que vous aurez une vision de l’artiste sur les coutumes de la Colombie, la nature exubérante du pays et l’iconographie religieuse.

La Salle des Sculptures vous plongera à nouveau entre ses créations monumentales, ses grosses femmes mais aussi des enfants et des animaux aux formes bien rondes.

Pour ceux qui souhaiteraient poursuivre leur voyage sur les traces du célèbre artiste colombien, ils pourront se rendre au Musée Botero situé dans le quartier de la Candelaria, à Bogota.

Dans ce musée, on découvrira 123 œuvres données par Fernando Botero aux côtés de 85 autres pièces créées par d’autres artistes très célèbres comme Pierre Bonnard, Marc Chagall, Salvador Dali, Joan Miro, Pablo Picasso, Edgar Degas, Henri Matisse, Gustav Klimt ou Auguste Renoir.

Parmi les pièces créées par Botero on admirera sa version de la Monalisa de Leonard de Vinci et ses œuvres dénonçant la violence en Colombie.

Hôtels à Medellin

Voyage en Colombie





Article rédigé le 2 Jan, 2013




Liens publicitaires




Marqué comme: , , , ,

Laisser un Commentaire