Actualité du voyage en France et dans le Monde

Vang Vieng, la Ibiza du sud-Est Asiatique

Par • Catégorie: Séjours

Annonce publicitaire :



Des milliers de jeunes se rendent chaque année vers cette petite commune du Laos pour y faire la fête, mais les débordements y sont fréquents et parfois dangereux.

Au cœur du Laos, un des pays les plus pauvres de l’Asie du Sud-Est, une petite bourgade agricole du nom de Vang Vieng attire chaque année des routards venus des quatre coins du monde.

L’objectif : se réunir pour faire la fête, danser de la musique techno pendant une semaine entière, boire jusqu’à en perdre connaissance.

Lois est un des ces touristes. Il raconte au journaliste du périodique anglais The Guardian que « les gens ne viennent pas Vang Vieng pour la culture, ses temples et toutes ces choses mais pour cette fête sauvage ».

Il raconte cela tout en buvant précipitamment une des nombreuses bières qu’il semble déjà avoir ingurgité, sans cesser de danser au son du dernier hymne électronique.

Un peu plus tard, on retrouvera ce même Lois évanoui après avoir vomi sa dernière bière. C’est donc vrai que ces jeunes s’intéressent très peu à la beauté des paysages du Sud-Est asiatique et qu’ils préfèrent passer leur temps à boire jusqu’à en perdre conscience.

Ce village idyllique se trouve sur les bords de la rivière Nam Song, entouré de grottes naturelles et d’une végétation luxuriante. Mais depuis les années 90, quand le pays s’est ouvert avec la chute du communisme, des milliers de jeunes routards ont été attirés par ces fêtes sauvages et sans règles.

Contrairement aux universitaires qui accourent nombreux à Cancun, au Mexique, durant le Spring Break pour se changer les idées pendant les vacances de printemps, les voyageurs qui se rendent à Vang Vieng sont bien différents.

Là, les drogues circulent sans le moindre contrôle et certains habitants de la région leur proposent même des boissons et des repas « magiques »à base de Marihuana, champignons hallucinogènes ou opium.

Une des attractions principales de Vang Vieng ce sont ces bars de fortune au bord de la rivière où on sert aux touristes des boissons très bon marché.

Un des jeunes qui s’occupe d’une auberge de jeunesse située au bord de la rivière confie au journaliste : « Les commerçants acceptent cela parce qu’ils gagnent beaucoup d’argent avec les touristes, mais il se passe des choses très graves ».

Ces faits qu’évoque ce jeune, ce sont les 27 décès et les dizaines de blessés enregistrés l’an dernier. L’excès d’alcool et de drogues et la proximité de la ravière a provoqué de nombreux accidents.

Perdant notion des risques beaucoup se sont blessés ou tués en sautant dans la rivière, sans compter les dégâts provoqués par l’alcool et la drogue, parfois de mauvaise qualité. Mais les autorités ne font rien en raison des intérêts économiques qui sont en jeu.

En plus des décès et des accidents liés à ces fêtes sauvages, un autre problème est apparu. L’habitat dans cette région a pratiquement été détruit, les grottes naturelles dans la roche ont été abîmées par la surexploitation des lieux.

Les touristes boivent l’eau de la rivière, se réunissent dans les grottes pour continuer la fête, se jettent dans la rivière en se laissant glisser sur les toboggans, détruisant la nature.

La plupart des canyons qui servent de toboggans naturels sont très sombres et les fêtards ne savent même pas où ils vont atterrir, dan l’eau ou sur un rocher.

C’est ainsi que se termine la fête sauvage pour quelques uns d’entre eux dans une des plus belles régions du Laos. Les autres repartiront vers leurs pays avec le souvenir brumeux de ces fêtes sans lois ni règles.

Hôtels à Vientiane

Voyage au Laos





Article rédigé le 11 Avr, 2012




Liens publicitaires




Marqué comme: , , , ,

Commentaires Clos.