Actualité du voyage en France et dans le Monde

Visite des Catacombes de Paris

Par • Catégorie: Séjours

Annonce publicitaire :



Après trois mois de travaux, les touristes vont pouvoir de nouveau les Catacombes de Paris qui avaient été fermées suite à des actes de vandalisme.

Dans la nuit du 11 au 12 septembre 2009, environ 50 mètres des murs d’ossements s’étaient effondrés et ce n’est que le 19 décembre que le site à pu être ouvert au public.

Les catacombes de Paris font partie du patrimoine culturel de la capitale française, concentrant dans ces souterrains les restes de 6 millions de Parisiens qui y ont été transférés entre la fin du 18ème et le milieu du 19ème siècle à cause de la fermeture des cimetières jugés insalubres comme le cimetière des Innocents.

Les Catacombes de Paris comprenaient également l’immense réseau de galeries des anciennes carrières qui s’étendent sur près de 300 kilomètres en dessous de la capitale française.

Ces carrières souterraines permettaient d’extraire le calcaire nécessaire à la construction des édifices et des monuments de la ville de Paris.

Aujourd’hui, seulement 2 kilomètres de galeries sont aménagées pour la visite de l’Ossuaire proprement dit.

Les touristes, comme les Parisiens, pourront donc découvrir les Catacombes en se promenant dans les galeries sombres et étroites de ce grand labyrinthe en dessous de Paris.

Lors de votre visite des Catacombes vous commencerez par descendre au second niveau, à 20 mètres en dessous du sol, pour découvrir les Sculptures de Décure puis le Bain de Pied des Carriers où étaient baptisés les ouvriers des carrières, avant d’atteindre le Vestibule, la véritable entrée de l’Ossuaire.

En parcourant le dédale de galeries vous passerez devant la Croix de Pierre, la Fontaine de la Samaritaine et atteindrez la Crypte du Sacellum contenant la réplique d’un tombeau antique.

Puis votre parcours vous amènera de la Lampe Sépulcrale alimentée par un feu continu pour vérifier l’aération des galeries, le Tombeau du poète Gilbert et le Cœur embaumé du général Campi.

La suite de la visite des Catacombes vous fera découvrir les Ossements de Saint Laurent, la Tombe de François Gellain, le Cimetière des Innocents à l’origine de la création des lieux et la Crypte de la Passion située juste avant la Sortie de l’Ossuaire.

La visite des Catacombes se terminera en empruntant une longue galerie rectiligne jusqu’aux Cloches de fontis avant de ressortir en grimpant les 83 marches qui vous ramèneront à la surface après votre voyage outre-tombe, un voyage hors du temps au milieu des ossements disposés dans un décor macabre assez impressionnant.

Pour accéder aux Catacombes de Paris vous pouvez prendre le Métro et le RER B jusqu’à la station Denfert-Rochereau.

Les visites ont lieu du mardi au dimanche de 10h00 à 17h00 (fermeture des caisses à 16h).

Conditions de la visite :

– Nombre de visiteurs limité à 200 dans le site
– Parcours de 2 km
– Durée de la visite : 45 minutes
– Comptez 130 marches à descendre et 83 marches à remonter
– La température dans les Catacombes reste stable à 14°toute l’année
– Tarif d’entrée : 8 € pour les adultes, 4 € de 14 à 26 ans, gratuit pour les enfants

Hôtel à Paris

Article rédigé le 23 Déc, 2009




Liens publicitaires




Marqué comme: ,

Une Réponse »

  1. Bonjour,

    Un bon article sur les catacombes de paris particulièrement sur le musée de la ville de Paris dénommé également ossuaire
    Pour les plus curieux on peut jeter un coup d’oeil virtuel sur la partie non accessible des catacombes ici :
    http://kata.addict.free.fr