Actualité du voyage en France et dans le Monde

La luminothérapie contre le décalage horaire

Par • Catégorie: Informations

Annonce publicitaire :



Le Jet Lag ou syndrome du décalage horaire est un problème qui affecte souvent les voyageurs. Ils ressentent une grande fatigue, sont sujets à des troubles du sommeil et éprouvent des difficultés de concentration.

Ces symptômes apparaissent à cause d’un dérèglement hormonal du au changement d’horaires quand le voyageur franchit plusieurs fuseaux horaires.

En effet, durant la nuit votre corps secrète de la mélatonine, une hormone indispensable au sommeil, et de la sérotonine qui vous indique qu’il est temps de vous réveiller.

En allongeant le nombre d’heures de lumière du jour avec un voyage un avion, il se produit un dysfonctionnement de la sécrétion de mélatonine affectant le sommeil du passager.

Cette sécrétion de mélatonine va mettre plusieurs jours avant de reprendre son rythme normal. Si un voyageur occasionnel peut attendre ce délai avant de récupérer totalement, ce n’est pas le cas des voyageurs d’affaires qui ont besoin d’être en possession de tous leurs moyens très rapidement.

Pour lutter contre les effets du décalage horaire on peut éventuellement absorber de la mélatonine ou des médicaments pour lutter contre l’insomnie ou rester éveillé selon les cas, mais cela est accompagné généralement d’effets secondaires.

La solution la plus naturelle recommandée par les médecins aux voyageurs fréquents c’est la luminothérapie, c’est à dire une exposition à la lumière du jour pour recaler l’horloge biologique (rythme circadien) à l’heure réelle.

Pour cela, Philips a conçu un petit appareil destiné à combattre les effets du décalage horaire : la GoLite Blu, une lampe portable qui stimulera l’énergie du voyageur en lui permettant de « recharger ses batteries ».

Le GoLite Blu émet une lumière bleue brevetée « Bluewave » qui agirait plus efficacement sur le corps humain en régulant la production de mélatonine et de sérotonine. cette lumière atténuera les effets du Jet Lag et permettra au sujet de récupérer rapidement son énergie et sa concentration.

De plus, les effets du décalage horaire ne sont pas les seuls à être traités par la luminothérapie. On utilise aussi cette technique pour redonner de l’énergie aux travailleurs de nuit, aux étudiants veillant tard lors des révisions, pour combattre le stress ou le coup de blues quand vient l’hiver.

En Scandinavie où les jours sont très courts pendant une grande partie de l’hiver, beaucoup de personnes se sentent dépressives. Ils retrouvent généralement leur énergie après quelques séances de luminothérapie.

La lampe portable GoLite Blu est donc le produit idéal dans de nombreuses situations. Des séances quotidiennes de 15 à 45 minutes permettront à beaucoup de recouvrir toute leur énergie.

Cette lampe est fournie avec une batterie rechargeable et des adaptateurs sont disponibles pour pouvoir la brancher dans n’importe quel pays où vous voyagerez. C’est d’ailleurs le seul élément que vous devrez acquérir en vous renseignant sur le type de prise utilisée à l’étranger, la lampe elle fonctionnant sans transformateur avec une alimentation de 110 à 240 volts.

Et combien coûte cette petite merveille ? La lampe portable GoLite Blu – EnergyLight est proposée par certaines boutiques à partir de 135 €.

GoLite Blu : à partir de 135 €

Article rédigé le 27 Avr, 2011




Liens publicitaires




Marqué comme: , ,

Laisser un Commentaire