Actualité du voyage en France et dans le Monde

Un médicament contre le décalage horaire

Par • Catégorie: Informations

Annonce publicitaire :



Le décalage horaire, que les spécialistes appellent Jet Lag, est un des inconvénients qui dérangent le plus les voyageurs qui ont du mal à s’adapter aux nouveau fuseau horaire.

Le syndrome du Jet Lag se traduit en général chez les voyageurs, que ce soient des hommes d’affaires ou des touristes, par une grande fatigue, des troubles du sommeil et un manque de concentration durant une période variable selon les individus.

Mais ce désagrément pourrait vite être oublié grâce à un nouveau médicament appelé Nuvigil développé par les laboratoires pharmaceutiques Cephalon Inc. et qui attend le feu vert de le l’Administration pour les Aliments et les Médicaments (FDA, Food and Drug Administration) pour sa commercialisation.

Prévu à l’origine pour combattre la somnolence et les altérations du sommeil à cause du travail nocturne, le Nuvigil pourrait être très efficace contre le Jet Lag qui présente les mêmes caractéristiques selon les experts.

En effet, le voyageur souffrant du décalage horaire présente les mêmes symptômes que le travailleur devant effectuer des tâches nocturnes : maux de tête, dérèglement du système digestif, fatigue supérieure à la normale, tout cela provoqué par le changement de fuseau horaire après un vol transatlantique.

Fabriqué à partir d’armodafinil, le Nuvigil permet une meilleure vigilance sans les effets indésirables de dépendance et présente une plus grande tolérance contrairement aux autres stimulants classiques.

Quand ce médicament sera autorisé par l’administration américaine, nul doute qu’il soulagera bien des voyageurs qui pourront se le procurer sous ordonnance.

Reste à considérer le prix du traitement par ce médicament qui serait tout de même de 9 dollars par jour, une somme qui reste tout de même acceptable pour les voyageurs d’affaires qui s’absentent généralement moins de trois jours.

Actuellement deux laboratoires se disputent les droits de commercialisation du Nuvigil, Cephalon qui a créé la molécule et le groupe israélien Teva Pharmaceutical qui conteste les brevets de la première, souhaitant commercialiser un médicament générique.





Article rédigé le 4 Fév, 2010




Liens publicitaires




Marqué comme: , ,

Commentaires Clos.