Actualité du voyage en France et dans le Monde

Le top 10 des arnaques en vacances

Par • Catégorie: Informations

Annonce publicitaire :



Dans la plupart des grandes villes touristiques, les voleurs suivent les touristes comme des ombres. Ils vous regardent prendre des photos, manger des tapas à la terrasse d’un café et ne vous lâcheront pas tant que vous ne tomberez pas dans un de leurs pièges.

Les touristes sont des cibles privilégiées parce qu’ils n’ont pas vraiment conscience de l’environnement où ils se trouvent. Ils sont désorientés par le décalage horaire, un voyage inconfortable, ou un peu dérangés des intestins à cause d’un plat étrange pour leur organisme.

Dans ces circonstances les touristes sont des proies faciles, surtout dans des pays où le moindre appareil photo, la moindre paire de lunettes de soleil représente pour les autochtones une somme colossale.

Bandes d’enfants chapardeurs en Italie ou dans le métro de Paris, voleurs en scooter au Vietnam ou à Naples, faux policiers en Europe, pickpockets sur tous les sites fréquentés… pour revenir sans problèmes de votre voyage il vaut mieux être préparé.

Si vous êtes prévenu, vous saurez voir le danger venir et éviter les risques. Il ne s’agit pas d’être paranoïaque dès que vous sortez de chez vous, mais seulement prévenir les incidents pour éviter de fâcheuses situation comme la perte de son passeport ou de sa carte de crédit.

Les Singes voleurs de Bali

Si vous êtes déjà allé à Bali vous avez sans doute déjà remarqué ces bandes de macaques rassemblés à plusieurs endroits. Ces singes peuvent vous sembler amusant, mais sachez que certaines personnes ont réussi à les dresser pour voler les touristes. Le plus comique de la situation c’est quand le macaque vous subtilise vos lunettes et accepte de vous les rendre moyennant quelques roupies. Leurs lieux de prédilections pour réaliser leurs larcin sont les falaises de Ulu Watu et la Forêt des Singes d’Ubud.

Les faux policiers

En se basant sur le fait que les touristes étrangers auront du mal à faire la différence entre de vrais uniformes et de vrais badges, certains vont utiliser cette combine pour vous subtiliser de l’argent en prenant pour prétexte de vérifier si vous avez des faux billets, ou en voulant vérifier votre identité en demandant votre portefeuille. Sachez qu’ils sont très adroits et en plaçant seulement deux doigts sur votre portefeuille ils subtiliseront quelques billets à votre insu dans le meilleur des cas, dans d’autres vous perdrez absolument tout.

Les vols dans les bus

Méfiez-vous des gens trop serviables dans les transports collectifs, que ce soit à Bogotá, à Berlin, à Paris ou à Rome. Le système est très classique : une personne vous proposera de vous aider à ranger votre sac au-dessus de votre siège et ses mains habiles auront vite fait de trouver quelque choses à dérober. Plus gênant, une personne vous proposera de vous aider à ranger vos bagages et en profitera pour partir avec ou passer le sac à un complice plus près de la sortie.

Dans certains pays on hésitera pas à utiliser un cutter ou un autre objet tranchant pour découper la toile de votre sac à dos et vous dérober certains objets. Le système est assez bien rôdé au Pérou et des routards prudents n’hésitent plus à renforcer leur sac à dos avec du grillage.

Quand vous montez dans un bus ou autres moyens de transport collectif, ne laissez jamais vos bagages sans surveillance assidue. Le bus étant en général un moyen de transport très bon marché, les voleurs y ont donc facilement accès.

Les vols dans les gares

Vous venez de visiter Rome, Florence, Venise, Prague ou Barcelone et vous avez encore dans la tête plein d’images merveilleuses de votre séjour. Vous déposez vos bagages sur le quai en attendant votre train et, distrait, vous ne voyez pas arriver le voleur qui s’empare de votre sac en courant et se perd dans la foule.

La meilleure solution de ne pas se faire voler ses bagages dans une gare c’est de ne jamais les lâcher, d’enrouler la bandoulière à votre bras ou à votre jambe, vous assoir dessus si vous n’avez pas d’objets fragiles à l’intérieur, et de ne jamais accepter qu’un inconnu vous propose de garder vos bagages si vous avez envie de pipi.

Une des arnaques assez fréquentes dans les salles d’attente c’est de voir un homme bien vêtu s’approcher de vous et vous proposant de lui garder son attaché-case pendant qu’il se rend aux toilettes. A son retour il vous proposera de garder votre sac pour que vous puissiez vous aussi aller aux toilettes. N’acceptez surtout pas ! Vous serez peut-être soulagé après voir fait pipi mais le voleur vous aura également soulagé du poids de votre sac.

La vraie fausse monnaie au restaurant

Arnaque très courante en Europe, notamment en Espagne mais également en Argentine. Vous souhaitez payer avec un billet de 50 ou 100 € et le serveur part avec l’addition à la caisse. Il fait mine de vérifier si le billet est vrai et vous le ramène en vous disant que c’est un faux et vous demande un autre type de paiement. Le problème c’est que le serveur aura échangé votre vrai billet contre un faux. Évitez donc de payer avec des grosses coupures même si cela peut être encombrant.

Les Pickpockets dans la rue

Les pickpockets ont un peu diversifié leurs façons de faire et assez souvent ils opèrent à plusieurs pour mieux dévaliser leurs proies. Une femme peut soudainement s’évanouir dans la rue et comme tout le monde vous allez voir ce qui se passe. C’est le moment où le complice en profitera pour vous faire les poches en profitant de votre distraction. Certains peuvent même utiliser des objets tranchant pour couper la bandoulière de votre sac ou la sangle de votre appareil photo. Pour parer à ce genre de vol il existe des sangles renforcées avec des fils métalliques pour éviter ce genre de désagrément.

Sachez également que les spectacles de rue avec mimes, clowns, danseurs de tango, sont des lieux de prédilections pour les pickpockets. Enthousiasmé par le spectacle vous ne vous rendrez pas compte qu’on vous fait les poches discrètement, surtout si vous vous trouvez au milieu de la foule de badauds. Si les spectacles de rue peuvent être divertissant, assurez-vous que vous n’ayez rien sur vous qui puisse être voler facilement.

Les scanners à bagages

Si c’est une technique qui est fort peu probable dans les aéroports, il existe de nombreux lieux où on vous demande passer votre sac à main par un scanner à rayon X avant de pouvoir entrer. Vous placez votre sac sur le tapis roulant du scanner, mais juste avant vous une personne passe sous le portique de sécurité qui se met à sonner. Le type revient et se défait de pièces de monnaie oubliées dans une poche. Mais au second passage le portique sonne à nouveau. Retour à la case départ et cet individu trouve un autre objet métallique sur lui. Le petit manège peut durer un certain temps avant que l’agent de sécurité procède à une fouille manuelle mais entre temps votre sac aura pu être subtilisé par un complice de l’autre côté du portique.

Pour éviter ce genre de désagrément la solution est toute simple : ne placez votre sac sur le tapis roulant qu’au moment où vous allez franchir le portique de sécurité.

L’attaque à l’œuf ou autres produits salissant

Une autre technique que j’ai pu expérimenter au Pérou, c’est l’utilisation d’un œuf pour vous distraire. Là encore les voleurs opèrent à plusieurs : l’un d’entre eux va écraser un œuf sur votre épaule pendant que l’autre va profiter de votre stupéfaction pour se saisir du sac que vous tenez en bandoulière sur l’autre épaule. Si vous sentez quelque chose d’anormal ayez le réflexe de serrer fortement votre sac.

Sachez aussi que les techniques peuvent varier selon les endroits. On peut très bien asperger votre sac de certaines substances nauséabondes et on vous proposera de vous aider à le nettoyer. Même si l’odeur est insupportable, ne vous séparez en aucun cas de votre sac ou de toute autre objet qui aura été contaminé. Refusez énergiquement toute aide et attendez le moment propice pour tout nettoyer en toute sécurité.

Les clous dans les pneus

Pour les voyageurs qui utiliseraient une voiture, personnelle ou de location, sachez que certaines personnes mal intentionnées peuvent profiter de votre déjeuner au restaurant pour planter un clou dans un de vos pneus. Vous partez tranquillement et au bout de quelques kilomètres vous sentez quelque chose de bizarre et vous vous arrêtez. Comme par miracle, une voiture s’arrête et des personnes très courtoises vous proposent de vous aider. Ces personnes « bien intentionnées » sont bien sûr les complices du poseur de clou qui vous auront suivi avec leur voiture pour profiter de la situation et vous dérober vos affaires en vous laissant sur le bord de la route.

Escroquerie au Distributeur Automatique de Billets

Les Distributeurs Automatiques de Billets attirent les voleurs comme le miel attire les mouches et ces individus inventent toute sorte de techniques pour vous délester de votre argent. Une des premières techniques et de placer une bande adhésive dans le lecteur de carte. Vous glissez votre carte bancaire dans le lecteur et celle-ci va se retrouver coincée. Pendant ce temps quelqu’un vous observera pour connaître votre code secret. Mais votre carte étant restée coincée dans le lecteur vous n’arriverez ni à retirer de l’argent ni à la récupérer. Vous penserez que ce cette s….. de lecteur vous a « mangé » votre carte et vous partirez à la recherche d’un téléphone pour prévenir votre banque. Pendant ce temps les voleurs récupèreront votre carte et retireront le maximum qu’ils peuvent avec votre code.

Une autre arnaque au Distributeur Automatique de Billets est de faire en sorte que la carte bancaire reste coincée dans le lecteur comme précédemment. Sur la machine un autocollant a été posé avec un numéro de téléphone à appeler en cas de problèmes. Vous appelez ce numéro d’assistance et une personne au bout du fil vous demande votre code secret. Quelques temps plus tard ils reviendront récupérer votre carte et retirer ce qu’ils peuvent.

Pour éviter ce genre de mésaventures tentez plutôt de retirer de l’argent dans des distributeurs automatiques qui se trouvent à l’intérieur d’une banque. Et au cas où vous êtes pris à dépourvu et que vous devez retirer de l’argent de nuit dans un distributeur situé dans la rue, inspectez la fente du lecteur de carte bancaire pour tenter de voir s’il n’y a rien de suspect.

Conclusion : en Vacances faites attention à tous vos biens personnels. Sachez que le touriste est une proie dans beaucoup de pays et que les voleurs sauront profiter de votre méconnaissance des lieux.

Maintenant si vous voulez éviter au maximum les vols, essayez de voyager le plus léger possible en cachant votre argent, vos moyens de paiement et vos papiers dans des endroits pratiquement insoupçonnables comme sous la semelle de vos chaussures ou dans votre slip.

Un voyageur averti est un voyageur qui revient enchanté de son voyage.

Voyage aux USA

Hôtels à New York





Article rédigé le 13 Avr, 2011




Liens publicitaires




Marqué comme: , ,

Une Réponse »

  1. Je demande au gents qui parte en vacances en italie et plus precisement à naples de faire trés attentention dans les endroits touristiques telque les chateaux les jardins etc par risque de se faire arnaquer ou voler. N’acheter aucun objet électroniques telque PC, Note book, téléphone portable, etc , les gents vous le propose à des prix imbatable pour solliciter votre tentation d’achat une fois que vous accepté le prix on vous embale n’importe qu’elle objet sans vous rendre campte.

Laisser un Commentaire