Actualité du voyage en France et dans le Monde

Cesme, petit paradis en Turquie

Par • Catégorie: Séjours

Annonce publicitaire :



Quand on pense à la Turquie on imagine les mosquées d’Istanbul, le palais Topkapi, les maisons troglodytes de la Cappadoce, les bassins blancs de Pamukkale, les spectacles des Derviches tourneurs ou de danse orientale, les promenades en bateau sur le Bosphore et tant d’autres choses.

Parmi les autres merveilles que propose la Turquie, ses plages paradisiaques bordées par des eaux turquoises comme celles des Caraïbes ont déjà séduit de nombreux touristes européens.

Si les plages proches de Bodrum, Antalya, Kemer, Fethiye, Kusadasi ou de la presqu’île de Datça ont déjà reçu l’approbation de nombreux touristes, celles de Çeşme vous enchanteront certainement.

Çeşme (que l’on prononcera Tchesmé en français) est une petite ville turque au bord de la Mer Égée, pratiquement en face de l’île de Chios, en Grèce.

A 80 kilomètres d’Izmir et à 300 km d’Istanbul, Çeşme se trouve sur la partie la plus occidentale de la Turquie, sur la presqu’île de Karaburun.

Grâce à son climat plus frais en été, ses magnifiques paysages, ses belles plages sur la Mer Égée et son accès facile par autoroute, Çeşme est devenu le lieu de villégiature des habitants de l’ancienne Smyrne, la ville d’Izmir.

Çeşme veut dire fontaine en turc, faisant allusion aux nombreuses fontaines disséminées dans la ville, et la cité est évoquée par Homère sous le nom de Kysos.

La ville de Çeşme est dominée par le château du 15ème siècle qui semble protéger les nombreuses résidences secondaires des Smyrniotes. De nombreux édifices turcs et grecs attireront l’attention des visiteurs qui se perdront dans les ruelles de la ville.

Les amateurs seront comblés à Çeşme puisque sur tout le littoral ils découvriront de magnifiques plages comme celles d’Ayayorgi, Çiftlikköy, Dalyanköy, Kocakarı, Küçükliman, Kum, Mavi, Paşalimanı, Pırlanta ou Reisdere, et de nombreuses petites criques très romantiques, des endroits parfaits pour se baigner et bronzer au soleil de la Mer Égée.

A 5 kilomètres à l’ouest de Çeşme, Ilica est une grande station balnéaire qui s’est développée à la fin du 19ème siècle en raison de la qualité de ses eaux thermales.

Aujourd’hui Ilica offre une belle plage de 1,5 km de long, un lieu très prisé par les adeptes de la planche à voile en raison de vents doux qui y soufflent pratiquement en permanence.

Hôtels à Çeşme

Voyage en Turquie





Article rédigé le 21 Août, 2011




Liens publicitaires




Marqué comme: , , ,

Laisser un Commentaire