Actualité du voyage en France et dans le Monde

La Fête du Tiare à Tahiti

Par • Catégorie: Séjours

Annonce publicitaire :



Avec son parfum unique au monde, le Tiare est le symbole de Tahiti, une fleur blanche que vous ne trouverez qu’en Polynésie et qui fait partie de la culture de ces îles du Pacifique.

à Tahiti, si une femme porte la fleur de Tiare sur l’oreille gauche cela veut dire qu’elle est déjà engagée avec homme, mais si elle la porte à droite c’est qu’elle est célibataire.

Quand un voyageur arrive en Polynésie il est de coutume de lui offrir un collier de fleurs de tiare ou une seule fleur que l’on placera au-dessus de l’oreille. Choisissez donc bien le côté où vous la souhaitez placer.

Cette fleur délicate est également utilisée par les polynésiens dans de nombreux remèdes destinés à soulagés les piqures de moustiques, les maux de têtes ou autres douleurs.

Le parfum du Tiare est tout à fait envoûtant et sa fleur est utilisée dans la fabrication du monoï, une huile de coprah très connu dans les produits de beauté. Le monoï rend par exemple les cheveux brillants et faciles à coiffer, ce qui expliquerait les belles et longues chevelures des tahitiennes.

C’est au mois de décembre que la fleur de Tiare va envahir les îles et chaque année une grande fête est organisée en son honneur pendant cette période. Les fleurs de Tiare inondent avec leur arôme et leur beauté tous les recoins de Papeete, la capitale de Tahiti.

Organisée durant la première semaine du moi, cette année la Fête du Tiare se déroule entre le 29 novembre et le 5 décembre et cette édition sera marquée par la thématique de l’environnement.

Comme chaque année vous y découvrirez de somptueuses compositions florales et les organisateurs espèrent que le record sera battu avec plus de 70 000 fleurs de Tiare utilisées pour le concours de création florale.

Destiné à collecter des fonds pour des œuvres caritatives, ce festival est organisé depuis 1962 par le Groupement de Solidarité des Femmes de Tahiti.

Pendant cette semaine de fête comme à de nombreuses occasions durant toute l’année, vous assisterez à des concours et des démonstrations de danses tahitiennes qui vous envouteront.

Offres de séjours à Tahiti





Article rédigé le 29 Nov, 2010




Liens publicitaires




Marqué comme: , ,

Laisser un Commentaire