Actualité du voyage en France et dans le Monde

Ludbreg, le centre du monde

Par • Catégorie: Séjours

Annonce publicitaire :



Dans une petite ville du nord de la Croatie, près des frontières de la Slovénie et de la Hongrie, des festivités ont lieux tous les 1er avril : la journée du Centre du Monde.

Cette fête qui a rendu célèbre Ludbreg en Croatie est célébrée depuis 1141, date de la naissance de Ludbrega, la fille de l’administrateur des finances du Comte.

Selon la légende, Ludbrega est devenue la patronne de la ville après qu’elle eut expulsé avec une telle force le diable de la terre à l’aide d’une croix de bois, que de l’autre côté du globe apparût Antipodravina.

D’Antipodravina il ne subsiste qu’un îlot volcanique dans le Pacifique sud, Antipode.

Et pour les habitants de Ludbreg, cela ne fait aucun doute, les cercles de la Terre ont été élaborés autour de la cité croate et toutes les grandes métropoles croates et européennes se trouvent sur ces cercles.

Pour Erasmus Weddigen, un archéologue et historien suisse, la légende a un fond de vérité. En utilisant un compas et une carte du monde, il a démontré qu’en traçant un cercle à partir de LudBreg, toutes les grandes villes du monde s’y trouvaient.

En approfondissant son étude Erasmus Weddigen a découvert également que de l’autre côté du globe se trouvait un îlot dans l’Océan Pacifique Sud, près de la Nouvelle-Zélande: Antipode.

Ludbreg se trouve entre Varaždin y Koprivnica, dans la région de la Podravina, et on peut rejoindre cette petite cité depuis Zagreb en moins de 50 minutes en prenant l’autoroute.

C’est sur la grand-place de Ludbreg que vous découvrirez la plaque qui signale le Centre Officiel du Monde. Mais Ludbreg possède d’autres monuments d’une grande valeur religieuse.

C’est dans la chapelle de la Sainte Croix de Batthyany Castle qu’un miracle eut lieu en 1411, l’apparition du Sang Précieux du Christ pour laquelle le Pape Léon X a écrit une bulle en 1513, décrétant que Ludbreg était un lieu saint.

Cette chapelle abrite une exposition permanente où on peut voir le Livre des Miracles, la bulle papale et le pacte du Parlement Croate. Vous y verrez également une exposition d’art sacré montrant des vêtements sacerdotaux, des livres religieux, des vases liturgiques, des peintures et des sculptures.

Le Sanctuaire du Sang Précieux du Christ se trouve dans la Chapelle du Pacte du Parlement Croate construite en 1739. On y admirera le chemin de croix réalisé avec des mosaïques en verre de Murano.

L’église paroissiale de la Sainte Trinité, le plus ancien édifice sacré de la ville, fut construite en 1334 et fut décorée ensuite par de belles fresques de Mirko Racki. Depuis le 18ème siècle l’église abrite le Sang Précieux du Christ qui a été placé dans un ostensoir fabriqué en 1721 par l’école des orfèvres d’Augsbourg, cadeau de la comtesse Éléonore Batthyany-Strattman.

Située dans les belles collines de Kalničko Gorje, la ville de Ludbreg est aussi connue pour ses vignes et la qualité de son vin mousseux que vous pourrez déguster dans les nombreuses caves de la petite cité et des villages environnant. C’est aussi le point de départ pour faire de belles excursions dans les vallées vertes et fertiles de la Podravina.

Voyages et séjours en Croatie





Article rédigé le 10 Avr, 2010




Liens publicitaires




Marqué comme: ,

Une Réponse »

  1. […] la source : Ludbreg, le centre du monde eazArticles Complémentaires6 avril 2010 — Le centre du monde change à grande vitesse. : 1, place […]