Actualité du voyage en France et dans le Monde

Le retour des baleines à bosse en République Dominicaine

Par • Catégorie: Séjours

Annonce publicitaire :



La République Dominicaine n’est pas seulement une destination de plages et de clubs de vacances, c’est aussi un des meilleurs endroits pour observer la faune aquatique.

Les autorités dominicaines ont annoncé ce 18 janvier l’ouverture de la saison pour l’observation des baleines à bosses dans les eaux de la côte Atlantique de l’île.

Tous les ans, des centaines de cétacés choisissent ces lieux pour s’accoupler et mettre au monde leurs baleineaux. Ils s’installent dans le Sanctuaire de Mammifères Marins Bancos de la Plata et la Navidad, un secteur de plus de 20 000 km² situé au nord-est de l’île, soit la plus grande aire protégée de la République Dominicaine.

A partir de ce week-end des milliers de touristes vont avoir l’opportunité de voir de près ces baleines à bosses très joueuses et qui apprécient les eaux chaudes des Caraïbes au moment de la saison des amours.

Les autorités dominicaines et les organismes touristiques se sont mis d’accord pour que l’observation des baleines se déroule dans le respect de l’habitat de ces géants des mers afin de ne pas les perturber dans leurs activités de reproduction.

Le Ministère du Tourisme se chargera de faire la promotion du retour des baleines à bosse en tant qu’activité écotouristique et évaluera le degré de satisfaction des touristes.

Pendant la saison, la Marine de Guerre sera chargée de contrôler les embarcations qui devront disposer d’une autorisation émise par le Ministère de l’Environnement. Ces bateaux devront éviter toute pollution et tous bruits susceptibles de déranger les baleines.

La période d’observation des baleines est très importante économiquement pour cette région de la République Dominicaine puisqu’elle enregistre plus de 30 000 touristes étrangers et locaux qui réalisent des excursions en mer pendant ce premier trimestre de l’année.

Une fois la saison terminée, à la fin du mois de mars, les baleines à bosse repartent vivre dans les eaux plus froides de l’Atlantique Nord, le secteur habituel où elles trouvent leur alimentation.

La plupart des excursions proposées aux touristes pour observer de près les baleines incluent le prix d’entrée du sanctuaire, le repas du midi à Cayo Levantado et une visite rapide de la Baie de Samana.

L’observation des baleines se déroule entre 08h00 du matin et 16h30. Pour ceux qui n’oseraient pas monter dans les bateaux, un observatoire terrestre a été édifié à Punta Balandra, à 14 kilomètres de Santa Barbara, sur la route reliant Samana à Las Galeras. Selon les estimations, 80% des baleines à bosse passent devant cet observatoire.

En mer, les bateaux doivent rester à une distance de 80 mètres des baleines accompagnées de leurs baleineaux, ou à 50 mètres des cétacés sans progéniture. Bien sûr, les équipages ne sont pas considérées responsables si les baleines à bosse décident de s’approcher elles-mêmes des embarcations.

Hôtels à Samana

Voyage en République Dominicaine





Article rédigé le 19 Jan, 2013




Liens publicitaires




Marqué comme: , , , ,

Laisser un Commentaire