Actualité du voyage en France et dans le Monde

Playa Luna, plage naturiste au Chili

Par • Catégorie: Séjours

Annonce publicitaire :



Malgré ses 6 435 kilomètres de côtes, en comptant les nombreuses îles, le Chili possède très peu de plages agréables et cela en grande partie à cause du Courant de Humboldt, un courant marin très froid qui longe le littoral.

On découvrira cependant quelques plages animées près de Valparaiso ou Viña del Mar, et quelques autres plus tranquilles à Algarrobo, Concón ou Zapallar, toutes proches de la capitale Santiago du Chili.

Au nord du pays, on aura la chance de trouver des plages aux eaux plus chaudes comme celles de Los Hornos, Punta Hornos ou Cifuncho près d’Antofagasta, la plage de La Virgen et ses dunes impressionnantes dans la région d’Atacama, ou celles de Totoralillo et de Playa Blanca près de Coquimbo.

Mais en ce qui concerne les plages naturistes au Chili, il faudra faire avec ce qu’il y a puisque le pays ne compte qu’une seule plage officielle : Playa Luna.

Playa Luna se trouve à 6 kilomètres au nord de Horcón, un petit village de pêcheurs de la Cinquième Région situé à 44 kilomètres au nord de Viña del Mar et à 150 kilomètres de Santiago.

Pour accéder à Playa Luna il faudra marcher une vingtaine de minutes depuis la crique de Horcón, en longeant la plage et en traversant la forêt.

Playa Luna, autrefois connue sous le nom de Playa El Clarón ou Playa La Iglesia, a été découverte par les Chiliens quand fut organisée en 2000 la première rencontre de nudisme du pays.

On y découvrira une plage de 500 mètres d’extension, surtout fréquentée par une grande variété d’oiseaux qui apprécient sa tranquillité… et les efforts des naturistes pour partager avec eux ces lieux protégés.

Il a fallu beaucoup d’acharnement pour que Playa Luna soit reconnue légalement comme une plage nudiste et c’est sans doute parce qu’elle est difficile d’accès est éloignée de tout que les autorités chiliennes y ont accepté la pratique du naturisme.

Après deux ans de lutte, la Fédération Naturiste du Chili a convoqué en 2002 une rencontre internationale à Playa Luna qui a eu beaucoup de succès grâce à la presse qui a diffusé l’événement.

Si le naturisme est une forme de vie en harmonie avec la nature, les naturistes se trouveront réellement à l’aise à Playa Luna puisque cette plage se trouve au cœur de paysages naturels préservés.

A Playa Luna, enlever tous ses vêtements est conseillé, mais ce n’est pas obligatoire. Mais on s’intègre plus facilement à la communauté en se promenant nu sur la plage et la zone gérée par le Club Playa Luna.

Si Playa Luna est actuellement la seule plage nudiste officielle du Chili, les membres de la fédération naturiste ont réussi à en ouvrir deux autres qui se nomment « Playa Luna Norte », près d’Iquique et « Playa Luna Sur » près de Concepción.

Playa Luna Norte propose une plage dans le secteur de Pabellón de Pica, à 70 kilomètres d’Iquique. C’est un endroit isolé et où on peut pratiquer le nudisme même si la plage n’est pas officiellement reconnue.

Playa Luna Sur se trouve dans le secteur de Coliyumo, au nord de Tomé et à 40 minutes de route de Concepción. Là aussi, les gens y vont pour pratiquer le nudisme sur une plage isolée qui attend elle aussi d’être reconnue par les autorités.

Hôtels à Santiago du Chili

Voyage au Chili





Article rédigé le 20 Déc, 2012




Liens publicitaires




Marqué comme: , , , ,

Laisser un Commentaire