Actualité du voyage en France et dans le Monde

Tromso, voyage au Grand Nord

Par • Catégorie: Séjours

Annonce publicitaire :



Ce n’est pas la commune la plus septentrionale du monde, mais Tromsø est une des villes de taille moyenne les plus au nord du continent européen, la dernière en importance avant de se retrouver tout seul dans les régions les plus extrêmes de l’Arctique.

Tromsø est une ville importante de la Norvège, la septième avec environ 66 000 habitants, dans la région de Nord-Norge. C’est aussi une des villes les plus importantes de la Laponie, une région boréale recouvrant les terres au nord de la Norvège, la Suède, la Finlande et de la presqu’île de Kola en Russie.

Pour ceux qui auraient gardé leur âme d’enfant, la Laponie c’est le pays du Père Noël avec ses paysages de taïga et de toundra enneigés une grande partie de l’année, ses troupeaux de rennes et ses ours.

Tromsø a été fondée en 1794 à l’extrême nord de la la partie contientale de la Norvège mais une partie de la ville se trouve sur l’île de Tromsøya, longue de 10 kilomètres, où se trouve l’aéroport. L’île est reliée au continent par le Pont de Tromsø d’une longueur de 1016 mètres et le tunnel Tromsøysund long de 3 kilomètres.

Tromsø se trouve d’ailleurs dans une région comportant de très nombreuses îles qui bordent la côte découpée par les innombrables fjords. C’est un des points de départ les plus important des expéditions polaires ou, plus simplement, des randonnées en Laponie.

Le climat à Tromsø est bien évidemment très frais puisque nous nous trouvons à 350 kilomètres à l’intérieur du Cercle Polaire. Les chutes de neige sont importantes en hiver et les températures peuvent y être glaciales.

En été, les températures ne sont pas très élevées, mais les journées n’ont pas de fin et les touristes viennent nombreux à Tromsø, entre le 18 mai et le 26 juillet, pour voir le soleil de minuit.

Le reste de l’année, la ville semble plonger la plupart du temps dans les ténèbres et, quand arrive le printemps, c’est le moment pour les habitants de Tromsø de faire la fête pour célébrer l’arrivée du soleil.

Tromsø est également un des meilleurs endroits au monde pour observer un phénomène très spectaculaire, les fameuses aurores boréales (ou aurores polaires), ces magnifiques voiles verts qui illuminent les nuits du Grand Nord.

Perdue au nord du continent, Tromsø est pourtant une ville très cosmopolite puisque plus de 100 nationalités différentes y vivent. On ne sera pas surpris alors d’y trouver la mosquée la plus au nord de la planète.

Tromsø possède également l’université la plus au nord du monde, une université qui accueille plus de 6 000 étudiants venant de Norvège et du monde entier, et qui apportent de l’animation dans la ville en fréquentant ses nombreux bars, pubs et cafés.

Les amateurs de bière se rendront au Pub Ølhallen qui se trouve juste en face de Mack, la brasserie la plus au nord du monde, fondée en 1877.

En séjournant à Tromsø il ne faudra pas manquer de goûter aux spécialités locales dans les restaurants de la ville comme le Emmas Drømmekjøkken. On n’y trouvera plus de viande de phoque mais vous pourrez déguster les langues de morue ou de la baleine fumée.

Que voir à Tromsø

Si la plupart des touristes arrivent à Tromsø pour observer les fabuleuses aurores boréale et les magnifiques paysages de la Laponie, la ville elle-même compte quelques curiosités qui ne manquent pas d’intérêt.

On y découvrira la Cathédrale Arctique (Ishavskatedralen), construite en 1965, facilement identifiable avec sa forme pyramidale, la Cathédrale Luthérienne (Domkirka), la cathédrale protestante la plus au nord du monde, ou l’église d’Elverhøy (Elverhøy kirke), la plus ancienne de la ville (1803).

Le Musée Polaire est une des attractions incontournables de Tromsø pour ceux qui veulent tout savoir des folles expéditions d’Amundsen et Fridtjof, ou des aventures d’Henry Rudi surnommé le Roi de l’ours polaire avec 713 plantigrades à son palmarès.

Au Musée de Tromsø, connu également sous le nom de Musée de l’Université, vous découvrirez des pièces archéologiques de la culture Sami, la culture des indigènes que l’on connait mieux sous le nom de lapons.

A côté du Musée Polaria, vous verrez le navire Polstjerna, un bateau de chasse aux phoques amarré définitivement au quai du port de Tromsø depuis que la Norvège a mis fin à cette activité.

Aux alentours de Tromsø la nature est magnifique et de nombreuses activités sont possibles toute l’année. En hiver, vous pourrez pratiquer le ski nordique ou le ski alpin, faire des randonnées en raquettes dans la neige, des balades avec des équipage des chiens de traineau, des excursions le long des îles de l’Océan Arctique, ou des expéditions vers le Grand Nord.

En été les touristes viennent voir le soleil de minuit qui apporte une ambiance festive à Tromsø avec ses habitants qui profitent de ces jours sans fin pour se rassembler dans les nombreux pubs de la ville.

Vous pourrez également découvrir les baleines qui s’approchent des côtes de Tromsø à cette période de l’année, partir en excursion pour pratiquer la pêche en mer, faire du kayak de mer entre les îles de Tromsø ou marcher sur les glaciers des Lyngen Alps, accompagné par un guide.

Si la Norvège est un pays relativement cher par rapport aux autres pays européens, vous trouverez cependant de nombreuses possibilités de logement quelque soit votre budget et des restaurants pour tous les goûts et pour toutes les bourses.

On peut se rendre à Tromsø par la route si vous n’avez pas peur de faire des kilomètres. Les routes sont dans un excellent état. En hiver cependant, les conditions climatiques risquent de rendre le voyage difficile.

Les amateurs de bateau découvriront Tromsø en montant dans les navires de la compagnie Hurtigruten qui offre des croisières partant de plusieurs pays Européens et d’Amérique du Nord vers les beautés scandinaves.

Mais le mode de transport le plus pratique pour se rendre à Tromsø est encore d’utiliser l’avion. Tromsø dispose d’un aéroport qui relie cette ville du bout du monde au reste de l’Europe en passant par Oslo, la capitale de la Norvège.

Les compagnies aériennes qui opèrent sur l’aéroport de Tromsø Langnes sont SAS Norway et SAS Scandinavian Airlines System, Wideroe, la low cost Norwegian Air Shuttle et AirBaltic.

Depuis Tromsø vous pourrez même vous envoler vers les îles Svalbard ou vous rendre à Hammerfest sur l’île de Kvaløya, la cité qui revendique le titre de la ville la plus au nord du monde. C’est là que l’on installe Hammerfest Strøm, la plus puissante centrale hydrolienne du monde qui produira 32 GWh de courant avec 20 hydroliennes géante au fond de la mer.


Comparer les prix des billets d’avion pour Tromso, les chambres d’hôtels et les locations de voiture pour visiter Tromso et la Norvège







Article rédigé le 6 Sep, 2009




Liens publicitaires




Marqué comme: , ,

Laisser un Commentaire